[DOSSIER]> autoproduction : Créer une Association

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 13 Mai 2025, 17:09
On est 5. À 600eur on jouera jamais ...
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est compliqué la France. Content d'habiter dans le Far West suisse pour le coup.
Sinon, il y a un truc que je n'ai pas compris et je ne pense pas que c'est une question de pays. Une association, c'est une structure où il est interdit de rémunérer les membres. J'ai bossé dans plusieurs associations et soit je suis membre de l'association (d'ailleurs je suis actuellement président ), soit je suis salarié par l'association. J'ai été administrateur, employé, etc. mais il doit y avoir une séparation stricte avec le côté associatif (comité, donc le caissier, assemblées) et le côté professionnel. J'ai d'ailleurs fait les deux dans l'une d'entre elle, mais pas en même temps. Et ça ne rigolait pas. Donc, les tarifs syndicaux pour musiciens, convention collective, aucun besoin de les suivre: vous jouerez bénévolement en tant que membres de l'association. Et votre comptabilité devra en rendre compte: les investissements ne vous appartiennent pas. A la dissolution de l'association, le matériel doit être donné à d'autres associations.
Vous battez pas, je vous aime tous
jeromeP
  • jeromeP
Non ce n’est pas si compliqué, d’un côté des musiciens pro, qui demande à être rémunérés au tarif en vigueur et de l’autre des amateurs, parfois tout aussi bon qui jouent pour rien ou presque.

C’est cela que, je pense, voulait mettre en avant Mikka et Skynet.

@Frunk bien sûr qu’à ce tarif un amateur ne jouera jamais. A moins que cela, un groupe pro ne fera pas le déplacement.
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 13 Mai 2025, 18:22
Aucun problème avec ça, l'argent servira à payer les répètes, l'essence et du matos consommable (corde, etc) ... Si on achète un backdrop pour le groupe, personne ne voudra le récupérer si on dissout l'asso.
On se paiera un bon gueuleton à la fin de l'année s'il reste du fric.
On a bien compris qu'on n'allait pas se rémunérer directement.
TheSoulsRemain
jeromeP a écrit :
C’est vrai, quitte à être dans les clous, autant respecter la convention collective qui préconise 120€ brut/musicien (si je lis bien la grille)

https://www.snam-cgt.org/cache(...)tent/

Comment tu arrives à 120 ?

(ces grilles me paraissent bien en deçà de la réalité.)
Mikka Grytviken
Oui c'est 120€ brut.

Frunk a écrit :
On est 5. À 600eur on jouera jamais ...

Ben si tu fais de la qualité, tu mérites d'être payé au tarif réglementaire.

Les bars font de l'argent sur le dos des musiciens illégalement.

Quand tu vas au boulot, tu demandes à être payé correctement.
Si un type se pointe et dit à ton bosse qu'il va faire le boulot pour la moitié de ton salaire sans être déclaré et donc te piquer ton job, comment vas-tu le prendre ?

On en est là !
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 13 Mai 2025, 20:05
Désolé Mikka, je comprends tout à fait ton raisonnement ET ta situation Et ce que tu souhaites me dire ...

Mais on est un groupe "amateur" qui répète 1 fois par semaine depuis 2 ans, qui joue très correctement mais qui ne fait que 2 ou 3 "concerts" par an (dont 1 ou 2 fêtes de la musique) ... Rien de foufou ... Pourquoi pas plus ? Parce qu'on n'a pas encore assez de visibilité ? Pourquoi on n'a pas de visibilité ? Parce qu'on veut pas jouer n'importe où et gratuitement pour ne pas faire de concurrence déloyale aux intermittents ... Mais franchement, déjà on demande 300 balles (ce que demandent certains DJs a priori) pour 5 pour commencer et on augmentera quand on aura de quoi négocier.

On n'a pas le même maíllot mais on a la même passion ... Je suis pas pro mais j'aime jouer de la musique ailleurs que dans ma piaule, je cherche juste comment faire en faisant le moins de tort possible ...

Après, en y repensant, là on franchit une étape et il est possible qu'on en passe une seconde prochainement
El Phaco
Oui, demander 600 euros pour jouer en tant qu'amateur, c'est ne pas jouer du tout. Autant je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas jouer à l'oeil, autant on ne peut pas demander le même tarif que des pros. Parce qu'on en n'est pas et que la qualité de la presta n'est pas la même. Et faut être honnête : les lieux qui font jouer des groupes amateurs comme celui de Frunk ou mon ancien groupe n'embauchent pas de groupes pros. Ils préféreront faire venir un DJ qui leur coûtera 2 à 300 balles. J'ai dû faire une vingtaine de dates l'été dernier en campings et bars, et c'est bien ce qui est ressorti des discussions avec les tenanciers. Ceci-dit, on demandait un peu plus : 450 à 500 euros par soir + repas. Moins à 5, ça commence à faire chier quand même. Le groupe était lié à une asso, on finançait les déplacements, petits frais, mais aussi nos achats de matos. C'est limite en termes de légalité, mais les services de l'Etat ont autre chose à faire que de regarder ce genre de broutilles.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
jeromeP a écrit :
J’ai pris le tarif dans la 1ere grille pour musiciens en création/production.
Comme je ne gagne pas ma croute en jouant j’avoue mal connaître les prix pratiqué.

Un cachet pouvant faire valoir 12h de travail devant l’Assédic, le minimum doit être 12h de smic.

Qui devrait être négocié en salaire brut avec l’employeur , c’est à dire le net et les charges salariales.
Les intermittents doivent bien souvent dégoiser en ttc, et comprendre aussi les charges patronales.

Autrement dit: un groupe dans un bar: oublie. Ou viens avec tes séquences (vive la musique!)

En ce moment sur bla bla et guitare...