El Phaco a écrit :
Oui, demander 600 euros pour jouer en tant qu'amateur, c'est ne pas jouer du tout. Autant je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas jouer à l'oeil, autant on ne peut pas demander le même tarif que des pros. Parce qu'on en n'est pas et que la qualité de la presta n'est pas la même. Et faut être honnête : les lieux qui font jouer des groupes amateurs comme celui de Frunk ou mon ancien groupe n'embauchent pas de groupes pros. Ils préféreront faire venir un DJ qui leur coûtera 2 à 300 balles. J'ai dû faire une vingtaine de dates l'été dernier en campings et bars, et c'est bien ce qui est ressorti des discussions avec les tenanciers. Ceci-dit, on demandait un peu plus : 450 à 500 euros par soir + repas. Moins à 5, ça commence à faire chier quand même. Le groupe était lié à une asso, on finançait les déplacements, petits frais, mais aussi nos achats de matos. C'est limite en termes de légalité, mais les services de l'Etat ont autre chose à faire que de regarder ce genre de broutilles.
On fait pareil avec mon groupe, et même constat. Mais c'est 400 € en principe + repas.
L'asso nous rembourse de temps en temps les frais de déplacement (deux fois en sept ans, ce n'est pas comme ça qu'on va s'enrichir). Les fonds servent essentiellement à acheter du matériel de sonorisation et à payer le gars qui s'en occupe quand il vient (pro qui nous facture sa presta).
Nous, on est payés par le plaisir de jouer.
Autre chose : pour que l'asso puisse un jour facturer à une collectivité (on ne sait jamais), il faut la déclarer à l'INSEE pour avoir un numéro SIRET (par internet).
Et pas plus de six factures par an en principe.