C'est compliqué la France. Content d'habiter dans le Far West suisse pour le coup.
Sinon, il y a un truc que je n'ai pas compris et je ne pense pas que c'est une question de pays. Une association, c'est une structure où il est interdit de rémunérer les membres. J'ai bossé dans plusieurs associations et soit je suis membre de l'association (d'ailleurs je suis actuellement président ), soit je suis salarié par l'association. J'ai été administrateur, employé, etc. mais il doit y avoir une séparation stricte avec le côté associatif (comité, donc le caissier, assemblées) et le côté professionnel. J'ai d'ailleurs fait les deux dans l'une d'entre elle, mais pas en même temps. Et ça ne rigolait pas. Donc, les tarifs syndicaux pour musiciens, convention collective, aucun besoin de les suivre: vous jouerez bénévolement en tant que membres de l'association. Et votre comptabilité devra en rendre compte: les investissements ne vous appartiennent pas. A la dissolution de l'association, le matériel doit être donné à d'autres associations.
Vous battez pas, je vous aime tous