oula, vous confondez joyeusement DIF, CIF et formation pro...
en resumé :
- DIF : 20h/an, legalement a utiliser au choix du salarié. Dans l'idée, c'est une formation hors du cadre strict du boulot : evolution de carriere ou reorientation pro. Dans la pratique, la boite a le droit de refuser pour plein de raisons. Apres 2 années de refus, tu peux faire une demande de prise en charge par un organisme public (j'ai oublié le nom). Un DIF peut aussi etre accordé par l'entreprise, mais a condition que tu le prennes hors temps de travail (la boite paye, mais tu poses des congés). Le seul cas ou le DIF ne peut pas etre refusé, c'est pendant le preavis, la boite doit financer une formation a la demande du salarié pour un montant défini par le salaire horaire du salarié et le nb d'heures acquises (ce ne sont plus que les heures acquises qui comptent)
- le CIF (congé individuel de formation) est dans l'esprit une formation longue, qualifiante ou diplomante. L'entreprise ne peut refuser le depart en CIF du salarié qu'avec un avis motivé, et 1 seule fois. Mais elle ne doit pas le salaire pendant la formation, c'est le FONGECIF qui peut remunerer le salarié (il est pas obligé non plus !). Le contrat de travail est mis entre parentheses, et a l'issue de la formation, le salarié retrouve un emploi dans l'entreprise.
- la formation professionnelle est au choix de l'employeur qui attribue ou pas au salarié, mais en gros, dans les besoins qu'il a defini. La formation n'est pas obligatoire, mais il faut savoir qu'un employeur a une obligation de maintient de "l'employabilité" du salarié. Donc si il veut le virer apres 10 ans sans formation pour incompétence, ca lui coutera au prud'hommes.
Donc si ta boite est cool, elle va t'accepter tes 120h de DIF pour une formation musique, tu seras absent 1 mois et ca changera rien pour ton job.
Pour celui qui quitte sa boite, c'est l'occaz de demander une formation "hors normes" qui ne peut etre refusee, au titre du DIF.
Y'a eu un plan social dans ma boite, certains ont demandé des formations photoshop et utilisation d'appareils numeriques... (presque retraités passionnés de photo !)