pour info :
Ne pas confondre DIF et formation personnelle qui sont deux choses différentes.
Concernant le DIF :
Citation:
La loi de février 2007 reconnaît un droit individuel à la formation (DIF) de 20 heures par an cumulable sur 6 ans (article 2-1 de la loi n° 84-594 du 12 juillet 1984). Il est calculé au prorata du temps de travail pour les agents à temps partiel, à l'exception du temps partiel de droit et des temps non complets. Le décret n°2007-1845 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie précise les modalités de ce dispositif.
Pour le calcul du DIF, sont prises en compte les périodes d'activité y compris les congés qui en relèvent en application de l'article 57 de la loi du 26 janvier 1984, les périodes de mise à disposition, de détachement, ainsi que les périodes de congé parental.
Le plafond des droits acquis de 120 heures s'applique aux fonctionnaires à temps partiel ou à temps non complet, quel que soit le nombre d'années cumulées, sur la base des droits annuels acquis prorata temporis.
La réduction prorata temporis des droits acquis par les fonctionnaires à temps partiel ne s'applique pas aux fonctionnaires bénéficiant d'un temps partiel de droit.
Pour que l'agent puisse faire valoir ce droit, les actions de formation qu'il se propose de suivre doivent être inscrites au plan de formation et doivent concerner :
•les formations de perfectionnement,
•les formations de préparation aux concours et aux examens professionnels.
Donc dans la FP ça fonctionne comme cela, dans le privé je ne sais pas...
Je n'ai évidemment pas tout mis car il y a une tartine mais c'est la partie la plus parlante.
Concernant la formation personnelle :
Citation:
Il s'agit de :
•la disponibilité pour effectuer des recherches,
•le congé de formation : pas de nouveau congé dans les 12 mois qui suivent la fin de l'action,
•le congé pour bilan de compétences : délai de 5 ans pour une nouvelle demande, 2 bilans maximum,
•le congé pour validation des acquis de l'expérience : délai d'un an pour une nouvelle demande.
Seuls les non titulaires occupant un emploi permanent, les assistants maternels et familiaux peuvent y prétendre.
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.