Dur de passer au classique..

Lpior
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Lpior
    le
J'ai commencé la guitare sur une classique qui traînait chez moi , puis je me suis rapidement tourné vers l'électrique, avec tout ce qui s'en suit: bends, saturations.. et jeu au médiator. Je me suis remis récemment à jouer de la guitare classique, et les arpèges ne me posent pas trop de problème.
En revanche, les accélérations dans les cordes aigus me causent pas mal de souci. J'essaie (difficilement) de prendre une position "classique" à la main droite, i.e. en jouant les accélérations à l'index et au majeur.
Alors j'ai 2 questions(auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses dans la section "recherche"):
-Est-il possible de jouer des sections très rapides avec la pulpe de l'index et du majeur(donc sans ongle)?
-Est-ce que quand on joue avec les ongles longs à la main droite, ces ongles font office de médiators, i.e. ils font des allers-retours sur une corde?
Voilà, merci d'avance.
primate
  • Publié par
    primate
    le
Moi j'ai commencé la guitare avec un prof brésilien qui jouait essentiellement classique, il utilisait majeur et index pour ses impros et surtout pas ses ongles, donc c'est un truc à choper (bon courage).

J'ai connu un prof de conservatoire qui jouait du piano et du violon alto (tres rare) plus orgue etc ... Lorsqu'il a vu que je commençais la guitare classique il m'a confié que la guitare classique était l'instrument de musique le plus dur à apprendre et à jouer.
fredericc
salut Lpior
Lpior a écrit :
Est-il possible de jouer des sections très rapides avec la pulpe de l'index et du majeur(donc sans ongle)?

pendant des années j'ai essayé de gagner en rapidité sans ongles car je suis bassiste ( donc pas d'ongle !) mais c'est pour moi impossible, le son ne ressort pas, et je ne connais aucun autre guitariste classique qui n'a pas d'ongle.
Lpior a écrit :
-Est-ce que quand on joue avec les ongles longs à la main droite, ces ongles font office de médiators, i.e. ils font des allers-retours sur une corde

Oui on peut dire cela, d'ou l'interet d'avoir des ongles en classique car on ne peut pas remplacer totalement les ongles par un mediator. mais si la personne maitrise cela, alors tant mieux pour elle, mais la plupart voir tous les morceaux ne le permettent pas. ( il y a pas un topic sur ca?)

fredericc
Deadpool
Moi aussi mon deuxieme prof de gratte était marocain et jouait beaucoup de classique et de musique latine, espagnole, gitane,...
Ce qui fait que j'avais acquis un bon niveau en classique mais depuis que j'ai arreté les cours j'ai beaucoup perdu dans ce domaine (mais je m'y remet peu un peu).

Dans la guitare classique il faut faire très attention aux positions (des deux mains et du corp), ce que l'on a tendance à négliger en gratte electrique. Sinon en dehors de certaines techniques spécifiques, c'est comme à chaque fois une question d'entrainement et d'habitude.

-Deadpool-
Lpior
  • Publié par
    Lpior
    le
Merci beaucoup pour ces réponses.
En revanche, je ne suis pas sûr d'avoir compris la 2ème réponse de frédéricc: un seul ongle peut faire aller-retour sur une corde ou alors l'aller-retour (d'un médiator) est simulé par 2 doigts (je veux dire par là que les doigts n'attaquent que dans un sens)
fredericc
Lpior a écrit :
un seul ongle peut faire aller-retour sur une corde ou alors l'aller-retour (d'un médiator) est simulé par 2 doigts (je veux dire par là que les doigts n'attaquent que dans un sens)

je sais pas si j'ai réellement compris, mais j'avais jamais pensé à la technique de l'ongle qui pouvait faire des aller-retour sur une corde comme un médiator, c'est un coup à ce péter un ongle

Oui, les doigts n'attaque que dans un seul sens, index, majeur, index, majeur...etc... toujours avec l'interieur de l'ongle
Voici ce lien avec pleins de vidéos qui te permettrons de voir certains guitaristes...virtuoses

fredericc
qui remercie hackett pour ce lien
Lpior
  • Publié par
    Lpior
    le
Merci bien fredericc J'ai jamais eu les ongles longs mais c'est vrai que faire l'aller et retour, c'est un coup à se les péter..
Mais tu parles d'un lien dans ton message, mais j'en vois pas de lien..
Guill@ume
tu gagneras en son en te laissant pousser les ongles. Pas trop longs quand même pour avoir plus de puissance. Non tu fais pas d'aller retour avec tes ongles en tout cas pas sur des gammes accélérées ni sur des arpèges. Tu peux seulement le faire en "alzapua" (allé/retour avec pouce) ou sur certains type de rasgueados mais jamais autrement.
Lanfeust
si si l'aller retour au doigt est utilisé.

Mon prof a eu un certain john dearman et scott tenant en masterclass (je crois que c'etait ces 2 la du LAGQ) et qui utilisait cette technique. Mais bien sur avec des ongles.
Sans je pense que ça doit etre chaud.
Mais pour la technique aller retour, ça reste une technique de "haute voltige" donc beaucoup beaucoup de taf en vu.
Par contre les ongles risquent pas de casser ça c'est sur. vu ce que je eur ai fait subir, je t'assure ça craint rien du tout !

KeviN ça me fait penser que cette ete je vais me ruiner a apporter ma gratte chez le luthier !
David Soltany
A savoir qu'il y a également 2 autres doigts qu'on ne néglige pas en guitare flamenca : l'annulaire et l'auriculaire.
Avez les 5 doigts on a potentiellement 5 médiators ce qui change grandement la donne et les possibilités.
Jouer avec la pulpe des doigts c'est largement jouable mais effectivement si tu laisses pousser tes ongles tu auras une meilleure attaque ainsi qu'une meilleure précision.

En ce moment sur bla bla et guitare...