Bon bon bon, j'ai écouté la bestiole.
Je trouve ça plutôt pas mal, les compos sont sobres et agréables, pas de fioritures inutiles. Bon point, au vu de ce qu'on entend actuellement dans ce genre.
Je trouve la production pas mal, contrairement à ce qui a été dit par certains. Assez naturelle, pas beaucoup de retouches (qui auraient tendance à stéréotyper le son, à le rendre impersonnel et artificiel): on conserve un son naturel, tel qu'il pourrait être sur un live (enfin, pas tout à fait, mais je n'entends pas de rafistolage comme ça pourrait être le cas dans des groupes de variétés genre MTV et consorts). Ça manque peut être un poil de chaleur, c'est tout, mais c'est peut être, et ça pourrait se justifier, un parti pris artistique, je l'ignore
Ce que j'apprécie particulièrement, c'est que ça ne renvoie pas une impression de "creux", de stéréotype, on sent que vous vous faites plaisir, je trouve, il y a un caractère qui se dégage du tout, je me répète: un univers musical propre.
Peut être qu'un peu plus de mouvements, de variations de tempos seraient les bienvenus, afin de dynamiser le tout, et d'accompagner la voix de la chanteuse.
La chanteuse, parlons-en:
J’ai été extrêmement surpris en entendant "l'écume des mauvais jours".
Je n'ai pas aimé, à la première écoute....un timbre très atypique...j'ai pensé "années 60"...mais en fait non, c'est juste la première impression.
Un côté un peu déstructuré dans la voix, sujette à des variations assez surprenantes et inattendues, c'est...déroutant....la surprise passée, je lui ai trouvé une véritable personnalité, un côté un peu poétique, hors circuit (ce que je veux dire par là, c'est que ça s'éloigne des standards habituels) intimiste. je serais bien en peine de définir clairement cette voix....
IL y a toujours un truc qui me dérange dans "l'écume des mauvais jours", je ne saurais dire quoi (ce n'est pas d'une grande aide, mais j'essaierai de préciser si je viens à mettre le doigt dessus.)
PAr contre, j'adore "Slamming on the strings", bourré de personnalité, très personnel, loin des clichés, très bon. Je mettrai peut-être les guitares un peu plus en avant (du à la production, je pense, ici), afin de dynamiser un petit peu, mais sinon, je n'ai pas grand chose à critiquer, ici .
Bon, ce n'est définitivement pas formaté pour la radio, je pense, mais pour moi, c'est un début prometteur (ceci dit, j'ai plus accroché aux chansons en langue anglaise...), des idées, de la personnalité, et une voix finalement très sympa (mais qui je trouve s'adapte davantage à l'Anglais avec ce mouvement assez spécial, ces inflexions particulières à la langue anglo-saxonne...j'ai l'impression de sentir un peu trop d'emphase dans la voix dans les titres en français. Ce n'est pas plus mal, ça dénote une volonté d'interprétation, assez réussie, mais personnellement je bloque).
« slamming on the strings » (je me focalise surtout sur ce titre là parce que c’est le seul que je peux juger dans sa globalité.) recèle des idées franchement sympa, et demande plusieurs écoutes.
bon, mon message est assez bordélique, et peu concret, mais je vous communique juste comment j'ai ressenti le truc....
Sur ce, bonne chance, je vais me repasser "slamming on the strings", qui décidément me plait.