Encyclopédie - Les poissards

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    lemg
    le
Après une recherche infructueuse (mais vu le sujet, ça peut exister sous une forme qui m'aura échappé) je vous propose de deviser de ce que nous dénommerons par défaut les poissards de la Toujours Grande Histoire de la Musique.
En clair, ceux qui sont passés à ça (regardez mes deux doigts, on ne passerait pas une nanoparticule entre les deux) de la gloire/reconnaissance/légende. Qu'ils se soient fait virer où aient renoncé car ils en étaient persuadés, "ce groupe n'ira nulle-part" et qu'ils s'en mordent aujourd'hui les doigts ou ne regrettent rien, ils ont joué leur rôle.


Certains noms viennent immédiatement en tête et je laisse les Beatlemaniacs en parler à ma place.
A l'heure où Police s'apprête à relever les compteurs comme rarement, quid d'Henri Padovani ?

Mais ils sont plus nombreux.

Certains ne s'en sont pas trop mal tirés, tel Dave Mustaine viré de Metallica peu avant le premier album et fondant Megadeth qui obtint sa part du gateau.

D'autres ont péri emportés par la chasse d'eau de la Toujours Grande Histoire de la Musique.

En clair, ils sont attendrissants, font pitié ou les deux, et ils méritent leurs sujets, ne serait-ce que pour évaluer leur apport (s'il existe) à la légende de leurs ex-comparses.

Alors, encyclopédistes de tout poil, c'est à vous, parlez nous de ces recalés, poissards...

EDIT : Donc, je précise qu'il ne s'agit pas ici d'évoquer votre petit chouchou qui selon vous n'a pas eu le succès qu'il mérite. Non, ici, c'est le rendez-vous des malchanceux, ceux qui se promènent avec en permanence une enclume au-dessus du crâne.
lemgement lemg
MC Circulaire
Pas sur d'avoir bien compris mais...Andy Anderson des Cure?
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    lemg
    le
Babar[PLEASUREMAN] a écrit :
Pas sur d'avoir bien compris mais...Andy Anderson des Cure?


Je t'avoue que je connais mal l'histoire de The Cure, et comme le groupe est à géométrie variable, je ne sais pas si ça cadre complétement.

Je ne sais si tu comprendras mieux, mais je pensais en rédigeant mon message à John Rutsey.
Qui est John Rutsey ?
Le premier batteur de Rush, trio dont on pense parfois à tort qu'ils ont conservé leur line-up durant toute leur carrière. Et bien non, sur leur premier album, le batteur s'appelle John Rutsey et à l'époque le groupe ne déchaîne pas les passions. Un power-trio de plus on va dire. Quand Rutsey s'en va, il est remplacé par Neil Peart, qui apporte son style caractéristique ainsi que ses textes. Le groupe va y trouver le petit plus qui va leur permettre de se démarquer de la concurrence et ainsi accéder au "succès".
Voilà un type qui se fait eclipser par la légende d'un groupe dont il a pourtant fait partie.
Est-ce que ça t'aide ?

Sinon, cherche à Pete Best.
lemgement lemg
bluesaddict
Mick Taylor

quoiqu'il ait participé à l'âge d'or des Stones et que les raisons de son départ étaient parfaitement respectables. Il aura juste manqué le jackpot
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    CŸD
    le
Bill Wyman ?
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Raphc
    le
Syd Barett, trop stone pour avoir pu continuer avec les Floyd.
slowears
david knopfler?
it's all right ma (i'm only bleeding)
Doc Loco
Pour secourir lemg sur les Beatles, Pete Best qui est peut-être le représentant le plus emblématique des poissards : batteur des Beatles durant leurs années de galère, y compris les trips à Hambourg (encore que déjà là il était de temps en temps remplacé par Richard "Ringo Starr" Starkey, le "meilleur batteur de Liverpool", également résidant hamburgeois de l'époque avec son groupe Rory Storme & the Hurricanes), son niveau technique limité fera que le producteur Georges Martin conseillera vivement aux autres de le remplacer, une fois la période cruciale du studio arrivée. Et évidemment c'est à Ringo qu'ils feront appel.

Je n'appelerais pas Stu Sutcliffe un poissard par contre, vu que son départ du groupe fut plus ou moins volontaire (jamais vraiment passionné par la basse, il jouait médiocrement et le savait et ses intérêts étaient ailleurs: la peinture et Astrid of course). De plus, sa mort précoce (rupture d'anévrysme au cerveau) le pare définitivement de l'auréole du mythe plutôt que de celle du loser.

Autre poissard de taille: le bassiste Mark Evans, qui quittera ACDC (sous prétexte qu'il ne supportait pas les tournées) après 3-4 disques (entre "Let there be rock" et "Powerage") et sera remplacé par Cliff Williams, qui débarquera à pic pour bénéficier de l'ouragan "Highway to hell" et "Back in black".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SSJ_Page
Chad Channing de Nirvana !!

C'etait un de leur batteurs à leurs debuts et il etait avec eux en studio aussi sur leur premier Album !
Il a été remplacé en 90 par Dave Grohl et depuis il a pas fais grand chose (du moins rien de comparable a Nirvana ... )
Felixthecat
Y'avait eu un dossier dans guitar part là dessus si je me souviens bien
* Ghost Dog *
Paul Di'Anno, premier chanteur d'Iron Maiden, parti après les 2 premiers albums (qui restent quand même cultes).

Johan De Farfalla et Anders Nordin, respectivement bassiste et batteur sur les 2 premiers albums d'Opeth, qui n'auront ainsi pas connu le succés qu'ils ont eu par la suite.
(au passage Johan De Farfalla avait vraiment de superbes lignes de basse, avec pas mal de plans fretless).

C'est tout ce qui me vient sur le moment !
Escalobar
Glen Matlock, le bassiste des Sex Pistols (et accessoirement seul musicien, avec Steve Jones...) viré officiellement pour avoir été vu en train d'écouter un disque des Beatles... ...en réalité pour faire de la place à Sid Vicious (business first...)
nico TZEN
et bien moi je dirai Steve Morse !

même si en ce moment, il a ( pour certains ) son heure de gloire avec Deep Purple, il n'a pas vraiment cartonné avec ses autres pojets, préférant jouer SA musique que LA musique que des Majors voulaient qu'il joue !
à lire ses interviews, il ne regrette pas vraiment

nico
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Raphc
    le
Le pere d'un "penpal" anglais quand j'avais 16 ans, dans son grenier il y avait une demi caisse... Quand il était jeune il jouait beaucoup, et on lui avait proposé de jouer dans les Animals, mais il aller se marier alors...

La maiso de disques (Decca ?) qui a jeté les Beatles. Et le directeur artistique d'une autre (EMI ?) qui fouille ses fiches 30 ans après et se rend compte qu'il a auditionné et viré un certain Bob Dylan parce que sa musique était ringarde et qu'il chantait comme un pied.

En ce moment sur bla bla et guitare...