Envoi des USA par USPS et frais de douane

Rappel du dernier message de la page précédente :
danny1980
pas fiché mais noté, surement.

Le jour où un autre vendeur mentira sur la valeur déclarée, on risque de me ressortir cette histoire...
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Black Sabbath
mollotof a écrit :
Il y a une valeur (assez faible allez vérifier sur le site des douanes, j'aila flemme là), en deca de laquelle tu es exonéré de taxes de douanes et / ou TVA).


Environ 150 €.

Citation:
Avec USPS, comme c'est La Poste US, ils doivent passer par un correspondant. A ma connaissance avec la plupart de leurs modes d'expédition, le correspondant en France c'est Chronopost qui normalement fait les formalités de douanes , donc taxes (pareil si le livreur t'a rien fait payer, tu recevras une facture plus tard). Par contre, avec le mode le moins cher (Priority Mail International), le correspondant en France, c'est La Poste, et eux ne font pas forcément les formalités à tous les coups. Il peut donc arriver que l'on passe au travers.


Je confirme, cela m'est souvent arrivé. Via USPS en "Priority Mail" je n'ai pour ma part, jamais payé de frais de douane même pour des objets d'une valeur supérieure a 200 €


Citation:

Les taxes de douanes font effectivement ds les 25 % tout compris : 3-4% de taxes de douanes sur [gratte + frais de port] + 19.6 de TVA sur [gratte + port + taxes de douane] + des frais de dossier que te charge le transporteur au passage.


Pas dans tous les cas (je prends donc mon cas personnel mais qui n'est pas isolé):

Pédalier guitare acheté au USA > envoi via UPS (frais conséquent^^) > TVA versée à UPS à la livraison : 70 € ( 57€ de TVA + 13€ de frais de dossier: UPS avance l'argent) > quelques jours plus tard, je reçois une facture pour les frais de douane (de fonctionnement) : 70€ aussi^^ (le fait que la douane ouvre le colis vous est facturé).
Ce qui fait 140 € de frais de douane en tout, pour un produit acheté 200€ + 75€ de frais de port. Je suis très loin des 25 % ^^ en tout.
Mais j'ai les idées plus larges

Citation:
Ces taxes sont calculées sur la valeur déclarée de la guitare, et c'est une tres mauvaise idée de demander au vendeur de sous déclarer pour payer moins :
- c'est un délit et les douaniers sont pas aussi stupides que ca, ils finissent par savoir que un gros carton avec marqué dessus "gibson custom shop" déclaré pour 50 $ (avec 200 $ de frais de port), c'est un peu bizarre


Là encore, je confirme, la valeur de mon dernier colis contrôlé par la douane était sous déclarée (moitié de sa valeur) : évidemment j'ai reçu un coup de téléphone de la douane me demandant tout simplement la facture qui ne se trouvait pas dans le colis. Pas dupes les douaniers...dommage...
Pour mon experience personnelle, j'ai beaucoup commandé à l'etrangé p(as de guitare mais aussi des trucs lourds et encombrants).
Pour un envoi en USPS, jamais eu de douanes, quelque soit le montant déclaré. Pour Fedex, douanes reçues 1 ou 2 mois apres le colis mais douanes correctes. Pour DHL, douanes très elevées à la livraison. Chronopost, douanes normales à la livraison aussi (sauf qu'ils ont calculés que 130 $us = 130€ ce qui m'a fait perdre 8€.

Il faut savoir que les douanes normalement c'est la tva + les frais de dossier (soit 18€ chez chronopost par exemple) + le coéfficient multiplicateur du type d'objet (pour certaines marchandises par exemple, c'est 4%, pour les guitares je ne sais pas, pour ce que j'ai commandé, c'etait toujours 0%). Par exemple, si vous commandez des armes ou de l'alcool, il y a une taxe en plus (ce dernier coefficient n'est pas le meme en gros).

Et de plus, normalement, tout objet dont la valeur est < 150€ et qui n'a pas eté envoyé dans le cas d'un echange commercial (je pense que l'envoi de particulier à particulier passe dans ce cadre)

Edit: au passage, j'ai deja eu des colis sous déclarés par le vendeur, mais celui ci mettait tout le temps une facture sous déclarée pareillement dedans (ca a eté casiment toujours le cas lors d'achat à Hong Kong par exemple)
mollotof
la facture ne suffit pas. Les douaniers savent que les vendeurs qui sous-déclarent la valeur le font aussi des fois sur la facture. Ils peuvent te demander de prouver que tu as bien payé la somme déclarée.....
Oui, mais bon, apres c'est un peu chercher la petite bête (surtout si l'on doit monter à Roissy lorsque l'on habite en province)

Par contre une fois j'ai aussi eu un colis de 7kg, sans rien ecrit dessus (USPS) et sans facture, par usps, c'est etonnant mais rien n'a eté demandé.

Voila c'etait pour mon experience personnelle (USPS = plus lent que EMS Speedpost mais beaucoup moins de chance d'avoir des douanes, tous les autres transporteurs, je n'y ai jamais echappé)
TakeItSlow
Bonsoir à tous,

Pour l'instant toujours pas de nouvelle (= bonnes nouvelles!?).

Par rapport à cette histoire de prix minimum, je voulais juste rajouter qu'il m'est arrivé d'avoir plusieurs fois des frais de douane lors de petits paquets à moins de 100 €- même à 48 - (commandes chez Stewart Mc Do) lorsque l'envoi était fait par DHL.
Par USPS, pour ce genre de petits paquets, jamais!
D'ailleurs, concernant les guitares, sans vouloir te contredire khetzal, d'après mes quelques expériences (les deux grattes, achats ebay, mags US...), je ne trouve pas qu'USPS soit particulièrement "lent".
Je ne connais pas EMS Speedpost, mais recevoir des guitares des USA en 7-8 jours est aussi rapide que de recevoir des paquets de Woodbrass ou Thomann. A part le suivi des colis sur le site qui est (très très ) mauvais, je trouve qu'USPS se débrouille plutôt bien (surtout si on évite les douanes...).

En tout cas, merci à tous.
Ciao
danny1980
Black Sabbath a écrit :
mollotof a écrit :
Il y a une valeur (assez faible allez vérifier sur le site des douanes, j'aila flemme là), en deca de laquelle tu es exonéré de taxes de douanes et / ou TVA).


Environ 150 €.


Nous en Belgique, c'est 24 euros, frais de port compris.

En gros, t'es pas taxé sur des médiators, le reste, oui !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
mollotof
150 € pour la france ca me parait haut aussi. En fait de mémoire y'a une limite légale pour les frais de douane ET de TVA qui est tres basse et une limite un peu plus haute ou ne te payes pas de frais de douane mais ou tu payes la TVA. (ceci pour les échanges entre particuliers, si c'est un achat, t'es taxé).

Maintenant, qd le transporteur ne fait pas les formalités et que c'est aux douaniers de le faire, il est fort possible qu'ils ne se fassent pas chier a faire de la paperasse pour gagner 10 euros....150 € serait alors la limite au dessus de laquelle les douaniers commencent a regarder d'un peu plus pres les colis qui arrivent en zone de dédouanement....
danny1980
je mets en mode idiot, mais pas tant que celà.

Le mec qui se fait virer de l'usine parce qu'elle déménage, on lui explique que le commerce il est mondialisé, que tout devient mondial, qu'il faut cesser de penser national ou européen.

Par contre, le mec qui achète une broutille aux USA se fait taxer à plein pot.

Alors, je souligne le travail des douaniers et le félicite quand ils démantèlent un réseau organisé de trafic, mais j'estime que pour le particulier, on devrait être un peu plus large d'esprit et ne taxer que les gros achats.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Salut,

j'ai commandé une gratte a un particulier en Suisse, donc l'instrument a été bloqué a Roissy comme d'hab attendant que les frais de douane et de dossier soient réglés pour le débloquer et laisser a la poste le soin de le livrer...
frais de douane +frais de dossier etc... env 250 euros

Voila mais le colis est arrivé avec le bordereau de livraison indiquant la (les) sommes a encaisser a la livraison?
(Je précise au cas ou???que colis a été recptionné par quelqu'un d'autre)

Aujourd'hui cela fait plus d'un an a votre avis qu'en est il... Je n'ai jamais payé (ou cherché a payer) quoi que se soit...?
Malhonnète non!!! Mais surement pour certains!!!
Du coup une commande au Japon me fait un peu flipper (peur d'un cummul..

Quoi en penser?

Merci @+
jugejackson
J'achète régulièrement des guitares au Japon et aux USA :

En France, nous sommes soumis à 23% de taxes + frais de douanes, auxquels peuvent s'ajouter (si c'est Chronopost qui livre) 18€ de frais.

Par USPS, il y a deux modes d'envoi, le lent et le rapide. Le lent passera par la Poste pour la livraison final et le rapide par Chronopost. Si c'est le mode rapide, vous n'échapperez pas à la douane, les colis sont trop gros et triés manuellement, ils seront arrêtés par la douane et taxés (s'il n'y a pas de facture, bloqué en attendant que vous envoyiez un justificatif à Chronopost).
C'est chronopost qui vous avance les frais de douane et TVA.
Pour le mode lent, c'est la loterie, mais la plupart du temps ça passe sans et c'est livré par la Poste.

Pour le Japon, par EMS, tous les colis de cette taille et valeur sont arrêtés à la douane et taxés. j'ai jamais eu de colis qui passe sans taxes en provenance du Japon.

Dans les deux cas, Le livreur de Chronopost vous demandera un chèque lors de la livraison pour rembourser les frais avancés, s'il ne demande rien, alors c'est que vous êtes chanceux (ça arrive quasiment jamais, ne pas se faire d'illusion).

Et attention à ceux qui marque "gift" sur leur colis, les douaniers ne sont pas dupes et peuvent très bien vous demandez un justificatif de la valeur de l'objet et bloquer le colis...

Si c'est la Poste qui vous livre, c'est que votre colis a dû échapper à la douanes et là, c'est très rare de payer les frais de douane.

Ok merci jugejackson !

Donc dans mon cas je suis très chanceux si ça n'arrive quasiment jamais...

Oui mais avec le temps y a t-il prescription???


Enfin on va pas se plaindre merci!
jugejackson
ChrisRIBERA a écrit :

Ok merci jugejackson !

Donc dans mon cas je suis très chanceux si ça n'arrive quasiment jamais...

Oui mais avec le temps y a t-il prescription???


Enfin on va pas se plaindre merci!

Ca m'est arrivé une fois, le livreur de chronopost avait laissé la guitare au bureau de poste du coin, le guichetier a oublié de me faire payer la taxe dessus, il y avait les 3 bordereaux de dédouanement sur le carton, donc chronopost n'a jamais eu les deux exemplaires qu'ils prennent habituellement, l'affaire est sans suite depuis plus de deux ans.
anglet
Je commande souvent aux US, dont une fois une guitare (500 dollars), et des colis d'une valeur jusqu'à 600 dollars: par USPS Priority Mail, jamais de taxe, ça passe par La Poste. Une fois un vendeur m'a envoyé une pédale de 150 dollars par Express Mail: taxes + "frais de dossier" de 18€ de Chronopost...
TakeItSlow
Bonsoir,

Mes deux livraisons étaient par USPS priority mail (guitares reçues en 8 jours environ) mais chez moi, ce n'est ni la poste ni chronopost qui m'ont fait la livraison.
Il s'agissait les deux fois d'une voiture "banalisée", petite Cli... blanche avec pour la première guitare une livraison chez le voisin et la deuxième fois à ma copine - à la porte de mon appart- mais sans rien demander en paiement.
Pour les deux, sur les paquets, j'ai trouvé soit 3 pour l'une soit 4 papiers pour l'autre (pas le même modèle) de Custom Declaration.

La deuxième livraison ayant eu lieu le 24 juin, j'en suis à dix jours sans nouvelle des douanes et j'espère toujours être passé au travers. Je continue à croiser les doigts mais un jour, faudra bien que je les décroise

Ciao

En ce moment sur bla bla et guitare...