Envoi des USA par USPS et frais de douane

Rappel du dernier message de la page précédente :
shaft
  • #60
  • Publié par
    shaft
    le 12 Apr 10, 12:29
petites questions :
Est ce qu'on a le droit de payer une guitare après réception si c'est un achat de particuliers à particuliers (sans Ebay, ni Paypal) ?
Si oui, comment peut on faire si le colis est bloqué par la douane ? (pas de facture, ni de preuve de paiement)
shaft
  • #61
  • Publié par
    shaft
    le 13 Apr 10, 15:34
Personne peut m'aider ?
Gillou
Les modalités de réglement entre le vendeur et toi sont de l'ordre du privé, donc oui, tu peux tout à fait régler après réception du matos.
En revanche, lorsque cela implique le franchissement de l'Espace Schengen, cela se complique, car la loi impose que chaque marchandise soit accompagnée:
- de la facture (ou d'un acte de vente entre particuliers) identifiant formellement le bien (désignation, N° de série, pays de fabrication et prix-
- du bordereau de transport
- de la déclaration d'export du pays de départ avec la désignation du code douane (formulaire EUR1 pour la export hors de France par exemple)
- de la déclaration de conformité aux normes du pays destinataire
Ce qui permet à la douane du pays destinataire de dédouaner la marchandise.

Donc au final, c'est impossible, il faut absolument que le vendeur te fasse un papier.
C'est pour ces raisons que pas mal de vendeurs E Bay ne veulent pas envoyer de matos hors USA, trop compliqué quand on ne sait pas faire....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
shaft
  • #63
  • Publié par
    shaft
    le 13 Apr 10, 22:25
Merci pour tous ces renseignements Gillou.
rocknrollromz
Je déterre!

Dis moi TakeItSlow as-tu reçu des nouvelles des douanes?

J'ai commandé une Gibson Firebird VII aux USA, elle est arrivée en 7 jours via le service d'USPS Priority Mail International, et je n'ai rien eu à payer!

Juste pour savoir si je peux avoir un peu d'espoir!
ZeGlobox
rocknrollromz a écrit :
Je déterre!

Dis moi TakeItSlow as-tu reçu des nouvelles des douanes?

J'ai commandé une Gibson Firebird VII aux USA, elle est arrivée en 7 jours via le service d'USPS Priority Mail International, et je n'ai rien eu à payer!

Juste pour savoir si je peux avoir un peu d'espoir!


Serieusement, c'est la lotterie...
Pour des petits paquets, j'ai jamais eu a payer...
Mais pour les gros, y'a plus de chances pour que les douaniers se soient interessés au colis...

Pour info, ca m'est arrivé avec un attenuateur... deux semaines apres.. paf.. une lettre me reclamant une somme exorbitante !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
rocknrollromz
ZeGlobox a écrit :
Serieusement, c'est la lotterie...
Pour des petits paquets, j'ai jamais eu a payer...
Mais pour les gros, y'a plus de chances pour que les douaniers se soient interessés au colis...

Pour info, ca m'est arrivé avec un attenuateur... deux semaines apres.. paf.. une lettre me reclamant une somme exorbitante !


Hello, ça va faire plus d'un mois maintenant, j'ai reçu la guitare le 08/09/10!

J'ai toujours payé la douane à la réception des colis envoyés en Express Mail International, jamais en Priority Mail International et First Class Mail International.

Je continue à croiser les doigts tous les matins à l'ouverture de la boîte aux lettres!
Calel
  • #68
  • Publié par
    Calel
    le 19 Oct 10, 11:31
Coucou tout le monde,

Ai fait l'acquisition sur Ebay US d'une fender telecaster Jerry Donahue, frais de port inclus, pour environ €700.
Juste pour vérifier avec vous les points suivants :
- L'acheteur a envoyé la guitare par USPS le 13/10 Priority Mail, Status : Acceptance. A la lecture du thread, je comprends que vous avez reçu vos commandes respectives après une dizaine de jours environ et qu'il est normal que le status ne s'update pas car USPS n'a pas de suivi en France. Est ce correct ?
- au sujet des frais de douanes, vous dites que ces derniers s'élèvent à plus ou moins 25% 30% de la valeur totale de la commande (objet plus frais de port) soit environ €180 / €200 que je vais devoir régler pour récupérer la pelle ?

Merci pour toute info

Calel
rocknrollromz
Calel a écrit :
Coucou tout le monde,

Ai fait l'acquisition sur Ebay US d'une fender telecaster Jerry Donahue, frais de port inclus, pour environ €700.
Juste pour vérifier avec vous les points suivants :
- L'acheteur a envoyé la guitare par USPS le 13/10 Priority Mail, Status : Acceptance. A la lecture du thread, je comprends que vous avez reçu vos commandes respectives après une dizaine de jours environ et qu'il est normal que le status ne s'update pas car USPS n'a pas de suivi en France. Est ce correct ?


C'est normal, une fois la guitare arrivée en France USPS passe le relai à Coliposte/Chronopost.

Si c'est un envoi par Express Mail, le numéro de colis ne change pas et tu peux le suivre sur le site de Chronopost.

Si c'est un envoi par Priority Mail, le numéro de colis change et pour avoir le nouveau tu dois appeler ce numéro 0825 311 311 et leur communiquer le numéro de colis USPS pour qu'ils te donnent le nouveau.

Comptes une bonne semaine pour recevoir ta guitare.

Citation:
- au sujet des frais de douanes, vous dites que ces derniers s'élèvent à plus ou moins 25% 30% de la valeur totale de la commande (objet plus frais de port) soit environ €180 / €200 que je vais devoir régler pour récupérer la pelle ?


Tu comptes 25% (du prix de la guitare + des frais de port) et tu es large (19,6% de TVA et 3 ou 4% de taxes douanières).

Par contre j'avais été habitué à payer la facture TVA + taxes douanières à la réception du colis, mais certains l'ont reçu quelques jours/semaines plus tard. Donc ça dépend.

Et ne pas oublier les 18€ que Chronopost facture (se met dans la poche) en frais de dossier pour un colis qui passe à la Douane!

Voilà, t'as plus qu'à croiser les doigts pour la Douane, ça fait plus d'un mois que j'ai reçu ma Firebird VII et toujours pas de news de la Douane!
Calel
  • #70
  • Publié par
    Calel
    le 19 Oct 10, 11:56
Ok,
Génial. Merci pour le feedback.
Je touche du bois alors.
EDIT : j'oubliais, félicitations pour la Firebird !!
Calel
  • #71
  • Publié par
    Calel
    le 22 Oct 10, 12:22
Juste pour info :
Pour ceux qui se sont fait livrer par USPS, priority mail.
C'est normal d'avoir ce message sur le site d'USPS :
Class: Priority Mail®
Service(s): International Parcels
Status: Acceptance

Your item was accepted at 10:54 am on October 13, 2010 in MEMPHIS, IN 47143. Information, if available, is updated periodically throughout the day. Please check again later.


Ce message n'a pas évolué depuis le 13 octobre, mais ça ne veut pas dire que le colis n'a pas bougé non ?

Merci pour votre retour, je ne suis pas inquiet mais un peu quand même...
rocknrollromz
Je t'ai dis que le suivi sur le site d'USPS n'est pas mis à jour une fois le colis arrivé en France.

Il faut que tu appelles ce numéro, 0825 311 311, pour avoir ton nouveau suivi de colis...
Calel
  • #73
  • Publié par
    Calel
    le 22 Oct 10, 12:40
Ah bah c'est bon, ne t'énerve pas hein
Je ne sais pas si le colis est arrivé en France. Selon le site, il est toujours à Memphis.
Je demandais si en fait, le site disait n'importe quoi.
Merci dans tous les cas !
rocknrollromz
Je ne m'énerve pas

Par contre, moi, j'avais mal lu lol.

USPS t'indique que ton colis à quitté les USA et qu'il est arrivé en France, c'est à ce moment là que le transporteur (et le numéro de suivi change), là visiblement, ton colis n'a pas encore bougé. Mais les mises à jour des statuts de suivi de colis sont assez spéciales...
Calel
  • #75
  • Publié par
    Calel
    le 22 Oct 10, 12:56
C'est ce que j'ai cru comprendre en me renseignant sur le web.
Je vais appeler USPS dans l'après midi, savoir ce qu'il se passe...
Merci à toi !

En ce moment sur bla bla et guitare...