klabur a écrit :
Pas vu cette année, pour une fois, j'ai regardé le foot qui était pas mal ...ah l'Eurovision, toute ma jeunesse ...
En Europe de l'ouest ça a cessé d'être un truc important au début des 80's quand les grosses majors se sont organisées et quand les clips sont arrivés.
Ca a commencé après la victoire de Marie Myriam, en 78 et 79 les Israeliens on gagné ce qui leur a donné une couverture média, l'année après c'est l'irlande qui était un pays à la ramasse à l'époque pas comme aujourd'hui.
Depuis les "grands pays" n'envoient que des seconds (au mieux ) couteaux sauf exception.
Ce qui donne selon les périodes du sous-quelquchose (de 90 à 95, 2/3 de fausses céline Dion, de 95 à 2000 moitié d'eurodance et moitié de boys bands etc ...)
Depuis 2 ou 3 ans on est entrés dans l'ère de la parodie pour les pays les plus riches avec les fatals picards par ex de cette année.
On peut estimer le retard de développement des pays à la chanson selectionnée, et ça se resserre, y a plus de grecs ou de chypriotes en costume trad (le fait d'autoriser de chanter dans une autre langue que celle du pays fin 90's a précipité les choses ), ça se mondialise bètement, c'est un peu triste et ça donne des parodies pisse froid pour essayer de distraire.
C'est devenu à peu près entièrement une occasion pour les petits pays européens de s'afficher, de gagner quelquechose et de surmonter leur complexe d'infériorité par rapport aux occidentaux, ce qui explique les raclées qu'on prend chaque année.
Pas grave pour nous, mais pour des pays nouvellement indépendants comme la Croatie, l'Ukraine, la Serbie ce sont des moments forts pour la création d'une identité nationale.
Le coté artistique n'est que secondaire ici.
Tu peux mettre Hallyday ou Pierre Michu on finira toujours 22ème sur 24 , donc on met des Pierre Michu.
Après France TV essaie d'en vendre un peu AVANT le concours, y a pas de petits profits mais ça rapporte 100 fois moins que la TV réalité.
Sans faire de nostalgie j'aimerais bien voir en intégralité celui de 1973, le plus délirant en termes artistiques avec 0% de parodie. Ca existe en DVD ?