Je suis passé par le piano classique entre 5 et 12 ans, j'ai bouffé du solfège, des gammes, de l'harmonie jusqu'à ce que l'adolescence arrive et que je dise stop !
Mon oncle, qui est un redoutable guitariste, m'a offert une folk "Lucky" pour mes 13 ans, une copie d'Hummingbird noire.
Je n'y ai pas trop touché avant 15/16 ans, et ma découverte du jazz, et notamment pour la guitare des albums 70's de Benson c'est ça qui m'a poussé à en faire.
Après avoir acquis ma première guitare électrique, une Squier jap d'occas que j'ai toujours, un ampli novanex et une OD DOD, j'ai intégré un groupe au bahut, on jouait du madness, "Sex and drug et rock n' roll", "come together", des trucs dans le genre...
Après en fac, j'ai rencontré un très très bon pianiste classique qui voulait se mettre au jazz, on a trouvé un autre gars un bassiste allemand et on a joué comme ça pendant un an en essayant de jouer des standards pas trop compliqués. On écoutait Ella, Louis, Miles, Coltrane, Bill Evans, Wes ou Toots en boucle...
J'avais revendu la Squier à un pote (et racheté depuis) pour une Sheraton II puis la Sheraton pour une Ibanez GB10 77.
Au bout d'un an, le bassiste est rentré en Allemagne et le pianiste est allé en musicologie, il est aujourd'hui parait il chef d'orchestre.
J'ai commencé à m'interesser aux guitaristes de blues, en découvrant SRV, BB King, Clapton, Gary Moore ce qui me permettait de jouer avec mon frère, plus jeune que moi, qui avait commencé la basse, c'est lui qui m'a fait découvrir Cream ou Led Zep...
On a fini par monter ensemble un groupe de Rythm and blues avec des cuivres, il avait pris le micro. On a un peu tourné dans cette configuration, une bonne quinzaine de concerts en un peu moins de deux ans, j'avais échangé ma GB10 (que je regrette bcp) contre une strato et un fender Champ 25, puis un Classic 30. Puis le groupe a splitté pour une histoire de c....
Ensuite, j'ai commencé à bosser, j'ai mis un peu la guitare au second plan pendant quelques années, puis j'ai rencontré un nouveau pianiste, fan de jazz, et on a commencé à jouer ensemble, du jazz, modestement parce c'est difficile, mais aussi du Hendrix, Clapton, les Doors....On a finit par monter un groupe de reprises Soul/rock/blues avec mon frère au micro et quelques vieux potes, on jouait du Stevie, Marvin Gaye, SRV, Clapton, Bob, Sting ect... on a fait quelques fêtes de la musique, quelques petits concerts dans des bars, ça a duré 5 ans.
Après j'ai boeuffé avec pas mal de mecs, joué avec un groupe de funk jazz composé de gros tueurs dont je me suis fait viré, j'avais pas le niveau, fait des remplacements dans un groupe de reprises, j'ai même fait des guitares sur les morceaux d'anciens participants de la "Nouvelle star".
Aujourd'hui j'ai quelques belles guitares et deux groupes, l'un de funk/reggae avec deux sax, un autre guitariste, bassiste et batteur.On joue des morceaux assez simples, des compos et des reprises mais on improvise bcp, on s'écoute et on interagit, c'est rare qu'on joue un morceau deux fois de la même façon. C'est très libre.
L'autre projet c'est un trio jazz, contrebasse, percu, guitare avec une chanteuse, on joue de beaux standards de jazz et de bossa et des morceaux de Stevie Wonder ou d'Amy Winehouse, la fille commence à se mettre au scat, c'est vraiment sympa, là en revanche c'est très structuré,et on ne chorusse pas bcp...