Evolution de votre style "guitaristique"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Ce qui me fait rire dans mon évolution c'est qu'il y a des styles que je m'étais promis de ne jamais touché et finalement j'écoute et joue pleins de truc qui me repoussais avant, mais je pense que c'est de la maturité.

sinon je me suis mis à la gratte en assistant a une répète de death des amis à ma soeur et sa m'a plus (j'avais 12 ans) mais ma mère n'avait pas de thunes pour me payer des cours et une gratte . ensuite 1 ans plus tard ou 2 je sais plus j'écoutais encore plus de hard et j'ai vu slash dans le clip de la reprise de dylan et là j'ai dis go je m'y mets donc toutes mes économies sont parties .

j'ai tout le temps voulu joué vite pour avoir une bonne dexteritée puis j'étais à fond dans le hard 80s puis maintenant j'ai plus un jeux blues - pop avec 2,3 éléments rock ou rockab , bon je fais toujours du metal mais j'essaie de me détacher de ce jeu ,j'aime bien la nuance maintenant
arsenelapin
En voilà un topic intéressant !!

Pour ma part je ne suis qu'au début de mon parcours (enfin j'espère !! ), j'ai eu ma première gratte vers mes 10 ans, une folk stagg qui aujourd'hui voit son manche se détacher du corps...
Dès tout petit mon rêve était d'être gratteux, mais ce n'est que vers mes 16 ans que je m'y suis mis. Ca a commencé par l'écoute, la situation familiale était assez difficile et mon seul refuge était la musique, particulièrement Pink Floyd.
Environ au bout d'un an d'écoute intensive j'ai repris ma gratte petit à petit...Particulièrement après avoir découvert Hendrix, le live à Berkeley que j'avais offert à mon père, au final je crois pas qu'il ne l'ai écouté une seule fois. Ma famille est une famille d'artistes, mais pas trop musiciens. Bien que depuis mon grand frère a pris les baguettes et se débrouille plutôt pas mal mantenant. Au bout de deux ans ma vraie première gratte, une modeste washburn (toujours folk). Puis un an après ma première strat, une US rouge sur laquelle j'avais vraiment craqué.
Puis viens ma première Gibson, un très beau VOX AC30, et mon premier groupe de reprises de Blues nommé "les bouchons jaunes"
Là c'est mes débuts au chants, débuts difficiles mais je suis bien content de m'être acharné, ça vaut le coup.
Ce groupe ne dure qu'un an (le temps d'une fête de la musique), puis j'ai intégré un groupe de pop/rock composés d'amis, et en parallèle je forme un groupe garage avec mon frangin. Ca c'était pendant l'année dernière. Juste avant j'ai oublié, une LP et un beau JTM45 que je vénère en tous points ! En début janvier j'ai arrêté les deux groupes car j'ai le projet de m'installer en Guyane. Bref je pense que le plus gros de mon expérience grattistique est à venir ! J'espère m'enrichir culturellement aussi pour les prochaines années, et partager de bonnes expériences musicales.
Invité
Je suis passé par le piano classique entre 5 et 12 ans, j'ai bouffé du solfège, des gammes, de l'harmonie jusqu'à ce que l'adolescence arrive et que je dise stop !
Mon oncle, qui est un redoutable guitariste, m'a offert une folk "Lucky" pour mes 13 ans, une copie d'Hummingbird noire.
Je n'y ai pas trop touché avant 15/16 ans, et ma découverte du jazz, et notamment pour la guitare des albums 70's de Benson c'est ça qui m'a poussé à en faire.
Après avoir acquis ma première guitare électrique, une Squier jap d'occas que j'ai toujours, un ampli novanex et une OD DOD, j'ai intégré un groupe au bahut, on jouait du madness, "Sex and drug et rock n' roll", "come together", des trucs dans le genre...
Après en fac, j'ai rencontré un très très bon pianiste classique qui voulait se mettre au jazz, on a trouvé un autre gars un bassiste allemand et on a joué comme ça pendant un an en essayant de jouer des standards pas trop compliqués. On écoutait Ella, Louis, Miles, Coltrane, Bill Evans, Wes ou Toots en boucle...
J'avais revendu la Squier à un pote (et racheté depuis) pour une Sheraton II puis la Sheraton pour une Ibanez GB10 77.
Au bout d'un an, le bassiste est rentré en Allemagne et le pianiste est allé en musicologie, il est aujourd'hui parait il chef d'orchestre.
J'ai commencé à m'interesser aux guitaristes de blues, en découvrant SRV, BB King, Clapton, Gary Moore ce qui me permettait de jouer avec mon frère, plus jeune que moi, qui avait commencé la basse, c'est lui qui m'a fait découvrir Cream ou Led Zep...
On a fini par monter ensemble un groupe de Rythm and blues avec des cuivres, il avait pris le micro. On a un peu tourné dans cette configuration, une bonne quinzaine de concerts en un peu moins de deux ans, j'avais échangé ma GB10 (que je regrette bcp) contre une strato et un fender Champ 25, puis un Classic 30. Puis le groupe a splitté pour une histoire de c....
Ensuite, j'ai commencé à bosser, j'ai mis un peu la guitare au second plan pendant quelques années, puis j'ai rencontré un nouveau pianiste, fan de jazz, et on a commencé à jouer ensemble, du jazz, modestement parce c'est difficile, mais aussi du Hendrix, Clapton, les Doors....On a finit par monter un groupe de reprises Soul/rock/blues avec mon frère au micro et quelques vieux potes, on jouait du Stevie, Marvin Gaye, SRV, Clapton, Bob, Sting ect... on a fait quelques fêtes de la musique, quelques petits concerts dans des bars, ça a duré 5 ans.
Après j'ai boeuffé avec pas mal de mecs, joué avec un groupe de funk jazz composé de gros tueurs dont je me suis fait viré, j'avais pas le niveau, fait des remplacements dans un groupe de reprises, j'ai même fait des guitares sur les morceaux d'anciens participants de la "Nouvelle star".
Aujourd'hui j'ai quelques belles guitares et deux groupes, l'un de funk/reggae avec deux sax, un autre guitariste, bassiste et batteur.On joue des morceaux assez simples, des compos et des reprises mais on improvise bcp, on s'écoute et on interagit, c'est rare qu'on joue un morceau deux fois de la même façon. C'est très libre.
L'autre projet c'est un trio jazz, contrebasse, percu, guitare avec une chanteuse, on joue de beaux standards de jazz et de bossa et des morceaux de Stevie Wonder ou d'Amy Winehouse, la fille commence à se mettre au scat, c'est vraiment sympa, là en revanche c'est très structuré,et on ne chorusse pas bcp...
Bobo Parisien
Quand j'ai commencé a jouer de la guitare je faisais du R&R... 25 ans après je joue toujours du R&R... aucune évolution et c'est tant mieux, et avec une vraie cohérence et une intégrité sans faille... l'évolution, c'est un refuge sociologique pour les gens qui ne sont pas passionnés ou qui n'ont pas de personnalité... des girouettes qui évoluent dans le sens du vent, des styles et des opportunités. Affreux, dégueulasse... pas de ça chez moi...
Les rentiers sont sympas
Invité
Moi j'ai commencé la guitare un peu par hasard... je me destinais plutôt à un avenir dans le cirque, car je rêvais à l'époque de jongler avec des frites au blanc de boeuf et des tables en érable (en)flammées. Suite a un terrible accident –j'ai malencontreusement glissé sur un carré de blanc de boeuf et je me suis cassé un ongle– j'ai décidé d'arrêter ce hobby dangereux pour me consacrer à la musique. Le créneau guitar hero étant déjà pris par JP Danel, je me suis tournée vers la musique dite "avant-gardiste". Grâce aux cuillères et à d'autres accessoires tels que la louche, la poêle à frire, le hachoir à viande ou encore le formidable presse purée Ikea®, marque qui m'a rien à envier à Gibson®, j'ai pu explorer le monde fascinant de la musique bruitiste conceptuelle. Après quelques shows très remarqués en première partie d'artistes tels que Jean-Michel Bar ou Mivette Honer –transsexuel japonais, cul de jatte et avant tout sosie officiel d'Yvette Horner– je me suis résolue à abandonner cette voie très prometteuse. En effet, trop de strass, de paillettes, de perruques rousses et de maquillage baveux glossy glossy ont eu raison de ma motivation et de ma santé mentale. Quelques années plus tard et sur un malentendu, j'ai fais la connaissance de guitaristes fans de Johnny et de noise expérimentale jouant sur des Orville Pré-Historic CS made in Jamaica. Et là ça été la révélation : je me suis dit que j'allais arrêter définitivement la musique et me mettre au macramé... mais pas trop cramé quand même.

Contaminée par la fièvre du macramé –état de transe que seuls les amateurs du genre peuvent connaître– j'ai commencé la compétition de haut rang. Après plusieurs récompenses et un palmarès impressionnant, j'ai pris ma retraite anticipée. Lors de mon pot de départ au club de macramé de Brighton-les-Pins, j'ai rencontré un metalleux. Cheveux propres, rasé de près, t-shirt repassé et bottes neuves cirées, il faisait peine à voir. On s'est mis à causé macramé et de fil en aiguille, on a dévié sur le metal. Il m'a proposé d'intégrer, en tant que guitariste soliste, son groupe répondant au doux nom de "Say no to drugs". Et voilà comment j'ai commencé la guitare... je n'ai d'ailleurs pas bcp évolué dans mon style guitaristique : metal et macramé depuis 15 ans. Ah si. Je me suis mise au rock aussi...
Kooackx
  • Special Total utilisateur
Bobo Parisien a écrit :
Quand j'ai commencé a jouer de la guitare je faisais du R&R... 25 ans après je joue toujours du R&R... aucune évolution et c'est tant mieux, et avec une vraie cohérence et une intégrité sans faille... l'évolution, c'est un refuge sociologique pour les gens qui ne sont pas passionnés ou qui n'ont pas de personnalité... des girouettes qui évoluent dans le sens du vent, des styles et des opportunités. Affreux, dégueulasse... pas de ça chez moi...

psychorigidité (psikoʁiʒidite), nom féminin: incapacité à s'adapter aux situations nouvelles. Manque de souplesse mentale, d'autocritique, d'impulsivité, d'affectivité et d'imagination. Mécanisme de défense des personnalités obsessionnelles.
milkyway77
Kooackx a écrit :
Bobo Parisien a écrit :

psychorigidité (psikoʁiʒidite), nom féminin: incapacité à s'adapter aux situations nouvelles. Manque de souplesse mentale, d'autocritique, d'impulsivité, d'affectivité et d'imagination. Mécanisme de défense des personnalités obsessionnelles.

A propos, quelqu'un a entendu parler de King V récemment...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
milkyway77 a écrit :
Kooackx a écrit :
Bobo Parisien a écrit :

Il doit shredder dans sa chambre non ?
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
je suis passé de la gratte d'ultra noob débutant achetée naivement inclue dans un guitar pack a un prix exhorbitant (que je croyais que c'était une affaire auparavant donc à tous mes débuts)
et puis... j'ai découvert très vite des styles vachement mieux que ce que j'écoutais à l'époque (les gars que je fréquentaient étaient punk ou métalleux) et aucune ouverture d'esprit... donc de discussions en discussions et de rencontres en rencontres, j'ai étoffé mes connaissances et me suis intéressé à d'autres choses... et ça a vite pris des tournures hallucinantes, j'avais acheté une quinzaine de guitares en tres peu de temps en gros, j'étais archi fan !
et puis vinrent les fucking modeles, ceux que je voulait absolument... la passion quoi.
Souri2labo
Ah, bien contente que le sujet soit utile...
Je pensais que ça pouvait être intéressant de savoir si les guitaristes restaient toujours dans le même "style" ou pas... Apparemment c'est très varié !! Mais globalement on a tous un style de prédilection qui revient au final...
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
arsenelapin
Ca c'est vrai, dès le début j'étais fan de Gilmour et de Hendrix. Ben mon style ressemble à des riffs hendrixien plus lents et posés... Ben comme quoi !
milkyway77
Je suis assez monomaniaque, j'ai commencé avec les Pistols, BOC, Aerosmith, puis Thin Lizzy, AC/DC, Whitesnake, la NWOBHM, Motley, Ratt, Accept... Deux doigts de blues, parfois... j'ai élargi mon champ d'action au fil des ans et des groupes mais je reste très rock/hard/heavy metal.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
kiff71 a écrit :
milkyway77 a écrit :

Je crois qu'il fait plutôt des reprises de Megadeth à l'ocarina, tout en improvisant sur des modes pentato-algorithmiques via son clavier PC...
Invité
DyingFicus a écrit :
kiff71 a écrit :
milkyway77 a écrit :

Je crois qu'il fait plutôt des reprises de Megadeth à l'ocarina, tout en improvisant sur des modes pentato-algorithmiques via son clavier PC...

J'ai hâte d'entendre ça !!
Invité
kiff71 a écrit :
DyingFicus a écrit :
kiff71 a écrit :
milkyway77 a écrit :

J'ai hâte d'entendre ça !!

Moi pas !
Bad Monkey
J'ai commencé vers 7/8 ans en entendant Since you've been gone de Rainbow, je croyais que la guitare electrique ne jouait qu'en saturé...

Je n'avais pas de guitare car mes parents ne voulaient pas m'en acheter une, ils disaient que c'etait seulement une lubie , bref, j'ai du attendre mes 15 ans pour pouvoir travailler 3 semaines et m'acheter ma première guitare une copie Stratocaster rouge vraiment pourrie mais je ne le savais pas, j'etais content car c'etait "celle" de Knopfler que j'adorais alors ainsi que Marillion, j'avais dejà commencer a ecouter Helloween, Malmsteen, Gary Moore, Thin Lizzy, Jeff Beck.

J'ai eu plus de 100 guitares, une periode shred et Metallica/Megadeth vers 89/90 mais je suis toujours aujourd'hui de l'ecole Blackmore après 32 ans, il a toujours ete comme un port d'attache, il m'a fortement impressioné quand j'etais petit et j'y reviens toujours.

Pour moi la Sainte Trinité c'est Blackmore-Jeff Beck-Gary Moore mais Blackmore un peu plus quand meme

En 25 ans j'ai pas trop changé, j'ai les memes gouts et le meme type de gratte, une Stratocaster.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum

En ce moment sur bla bla et guitare...