Sympa comme sujet d'autant que j'ai fait cette auto-analyse pour moi y'a pas si longtemps.
J'ai commencé la guitare en voulant jouer comme Mark Knopfler et les Beatles.
Artillerie de l'époque: Une folk inaccordable appartenant à une de mes sœurs.
Puis j'ai écouté Steve Vai, AC/DC, les Guns, Aerosmith etc... J'ai donc commencé l'electrique. Mon seul but alors, était de jouer le plus vite possible pour impressionner les rares filles qui avaient le malheur de feindre une once d'intérêt.
Et naturellement j'ai investi tout l'argent de mon job d'été à Champion dans une Ibanez RG550.
Jusqu'à ce que l'une d'entre elle me parle d'Hendrix.
Je me suis mis à ralentir, à écouter d'autres choses, Jamiroquai, Corduroy tout le catalogue Acid Jazz des ninties, de la brit Pop (surtout Graham Coxon de Blur), et ma curiosité musicale m'a amené à commencer la basse.
J'ai donc commencé à intégrer la notion de rythme dans mon jeu.
Parmi les albums de Pop qui m'ont marqué à ce moment il y avait notamment celui des Cardigans, "Life" qui pour moi représente encore un bijou d'arrangement faussement brut.
Le meilleur choix que j'avais était donc de m'trouver une strat. (une strat mexico sunburst des plus banales)
Je me suis alors intéressé à la production suédoise et j'ai découvert des groupes comme Atomic Swing, Hellacopters, the Hives etc, qui ont fait rejaillir des envies de rock brut et m'ont ramené à écouter du Rock purement et simplement. (mais notamment The Darkness avec cette envie complètement décomplexée de faire de la musique une grosse teuf.)
Mon but Ultime était donc de me trouver la Les Paul Ultime.
Cette époque était aussi celle d'internet à grande vitesse, l'ADSL (jusqu’à 256k, et chaque année un peu plus. Le shred de la connexion internet). Et de la simplicité des solutions matérielles, je suis passé au googlisme intense, la surinformation, et à la soif insatiable du matos.
Depuis, je n'ai fait que réécrire l'histoire de mon gas pré-adulte alternant des envies de guitares typées shred über polyvalente, manche épaisseur Rizla Micron avec le total opposé, le bout de bois à peine dégrossi, manche type tronc d'arbre, avec un micro posé à la truelle. Et à chaque fois une mini remise en question totale, mais sans grande conséquence si ce n'est un changement de jouets.
Mais depuis peu tout ce matos vit en harmonie.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.
DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE