Evolution de votre style "guitaristique"

Souri2labo
Bien le bonjour !

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire et je pense que cela pourrait être intéressant à partager comme sujet de conversation, donc ...

Quelle a été votre évolution niveau style musical en guitare (ça marche aussi pour les bassistes !) ?
Je veux dire par là... Est-ce que vous avez commencé par tel ou tel style de musique en achetant par exemple une guitare typée métal (ou acoustique) pour débuter, avant de passer sur des strat' vintage, ou vice versa ?

Pour ma part j'ai débuté sur une électrique Yamaha pacifica avec pour but de jouer tout et n'importe quoi car je n'avais aucune culture musicale. Par la suite, les guitares au look (LED, miroir, métallisée) et son moderne m'ont attirée (influence de groupes rock actuels). Et finalement (actuellement) j'ai trouvé ma voie dans quelque chose de beaucoup plus calme, l'acoustique et le fingerstyle picking.
Et vous ?
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
cosmitron
Sympa comme sujet d'autant que j'ai fait cette auto-analyse pour moi y'a pas si longtemps.

J'ai commencé la guitare en voulant jouer comme Mark Knopfler et les Beatles.
Artillerie de l'époque: Une folk inaccordable appartenant à une de mes sœurs.

Puis j'ai écouté Steve Vai, AC/DC, les Guns, Aerosmith etc... J'ai donc commencé l'electrique. Mon seul but alors, était de jouer le plus vite possible pour impressionner les rares filles qui avaient le malheur de feindre une once d'intérêt.
Et naturellement j'ai investi tout l'argent de mon job d'été à Champion dans une Ibanez RG550.

Jusqu'à ce que l'une d'entre elle me parle d'Hendrix.
Je me suis mis à ralentir, à écouter d'autres choses, Jamiroquai, Corduroy tout le catalogue Acid Jazz des ninties, de la brit Pop (surtout Graham Coxon de Blur), et ma curiosité musicale m'a amené à commencer la basse.
J'ai donc commencé à intégrer la notion de rythme dans mon jeu.
Parmi les albums de Pop qui m'ont marqué à ce moment il y avait notamment celui des Cardigans, "Life" qui pour moi représente encore un bijou d'arrangement faussement brut.
Le meilleur choix que j'avais était donc de m'trouver une strat. (une strat mexico sunburst des plus banales)

Je me suis alors intéressé à la production suédoise et j'ai découvert des groupes comme Atomic Swing, Hellacopters, the Hives etc, qui ont fait rejaillir des envies de rock brut et m'ont ramené à écouter du Rock purement et simplement. (mais notamment The Darkness avec cette envie complètement décomplexée de faire de la musique une grosse teuf.)

Mon but Ultime était donc de me trouver la Les Paul Ultime.

Cette époque était aussi celle d'internet à grande vitesse, l'ADSL (jusqu’à 256k, et chaque année un peu plus. Le shred de la connexion internet). Et de la simplicité des solutions matérielles, je suis passé au googlisme intense, la surinformation, et à la soif insatiable du matos.
Depuis, je n'ai fait que réécrire l'histoire de mon gas pré-adulte alternant des envies de guitares typées shred über polyvalente, manche épaisseur Rizla Micron avec le total opposé, le bout de bois à peine dégrossi, manche type tronc d'arbre, avec un micro posé à la truelle. Et à chaque fois une mini remise en question totale, mais sans grande conséquence si ce n'est un changement de jouets.
Mais depuis peu tout ce matos vit en harmonie.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Doc Loco
Chouette sujet en effet.

Alors voyons: si je m'en tiens strictement aux choses que j'écoutais en '76 et aux premiers morceaux que j'ai essayé de gratouiller, je tombe sur Patti Smith et les Beatles - déjà le grand écart (quoique ... ). Je me rappelle notamment m'être escrimé durant des heures sur le Gloria de Patti, un super morceau pour apprendre d'ailleurs. Puis rapidement vinrent les Ramones, Pistols et Damned - tout en continuant en parallèle à compléter mon éducation dans ce qu'on appelle maintenant de ce vilain nom de "classic rock" et en remontant aux sources (ce qu'avaient aussi fait le punk d'une certaine façon). Guitare: au départ, d'infâmes trucs de chez Eko ou Aria, puis une Fender Musicmaster (bien en harmonie avec l'esprit punk).

Un autre groupe découvert en '77 m'influence aussi rapidement: AC/DC. Comme pour Patti Smith, c'et savec le disque sur la platine et en jouant par-dessus que j'apprend. Ca me pousse aussi à m'interesser au blues-rock et à remonter vers Free, Led Zep et bien sûr Rory Gallagher. Mon jeu, punk au départ, s'épice donc vite de traits bluesy et de boogie. Guitare: une copie strat de chez ... Suzuki (qui gagnera rapidement un humbucker au manche puis au chevalet pour suivre mes orientations).

Un autre virage s'opère vers '82-'83, lorsque je rejoins un groupe de metal (tendance NWOHM et Accept), avec un durcissement du style, même si je ne perdrai jamais les accents bluesy. Les deux grattes de l'époque sont une Fender Strat (de '78, jolie mais mauvaise) et surtout une Aria pro II Urchin (avec les pointes réglementaires ) .Cet épisode dure deux ou trois ans; suit une période d'expérimentations diverses, allant de la salsa à la chanson française, en passant par la rumba congolaise (acquisition en '87-'88 d'une des premières Blade R4).

Vers la fin des eighties, je reviens surtout à mon style blues-rock qui ne me quittera plus vraiment. Utilisation principalement de la Blade, d'une Fender Telecaster HM (très pratique pour la scène, polyvalente et légère) et d'une Washburn HB35.

Je me retire progressivement de la scène au début des années 2000 (difficile à concilier avec mon boulot) et l'accumulation maladive de guitares commence .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    Invité
    le
Sympa oui !

Moi aussi je commence juste à me poser cette question, en attendant j'ai pas fini !

J'ai bataillé 3 ans pour avoir une guitare électrique, obtenue à mes 14 ans je crois. Mais n'y connaissant rien j'ai eu une LTD M-50, brr, si j'avais connu G.com à cet âge, j'aurais pris une Squier

Et puis la découverte des guitaristes tels Satriani Vai m'a poussé du coté instrumental, Ibanez. Et du coup je me suis offert une Ibanez S1625 (A vendre, marrant non?).

Mais avec le temps je me stabilise de plus en plus vers le blues, le jazz, pas étonnant vu ma famille, et je pense être en train de m'enraciner de ce côté.

Et le rêve ultime maintenant, c'est une Tele, et une acoustique

Mais c'est drôle de repenser à ses passages comme ça (et j'imagine pour certaines d'entre vous, qui ont tellement plus de choses vécues que moi !).

Par contre, je tiens à préciser aucun passage de ma vie punk, les cheveux ultra longs, genre rebelle power, anarchie ! :LOL: Mon style musical a pas mal changé en peu de temps, mais c'est toujours resté en moi disons.
Par exemple pas comme Cosmitron J'en avais rien à cirer de ce que les filles pensaient de ça

Bon par contre j'ai bien remarqué que Steve Vai, c'était pas leur truc.
muse59
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    muse59
    le
Marrant comme sujet en effet

Moi j'ai commencé à jouer du muse ( étonnant non ? ) j'avais 11 ans, syndrome du pré ado voulant ressembler à ses idoles, c'est pardonnable j'espère non ? Donc forcément, niveau matos, ça s'oriente vers le matos de muse, yamaha 120, fuzz factory, whammy....

Puis j'ai découvert van halen, paul gilbert, et tous ces guitar heros qui jouent beaucoup trop vite Je me suis mis à vouloir apprendre certains solos cultes, pour pouvoir frimer avec un petit tapping.

Puis je m'oriente vers des groupes comme radiohead ( période the bends ), ash ou bien encore smashing pumpkins, là je commence vraiment à travailler mon son ( et j'ai encore du boulot )...Je fais l'acquisition d'un stack marshall à lampe, puis mon pedalboard se développe un peu, et je m'achète une gibson.

Et en ce moment, je tourne autour d'oasis et noir désir...Je me rend compte qu'au final, je trouve que ce sont les morceaux simples qui sonnent le mieux ( je suis pas un peu jeune pour dire ça moi ? )

voilà voilou
  • Publié par
    Invité
    le
Tiens d'ailleurs quand je me suis inscrit ici j'étias dans ma période Guns n' Roses (Ca remonte à plus longtemps qu'indiqué, étrange !).

Du coup souvent on me range rapidement côté fan des Guns.

Comme sur le forum du Telecaster Club :LOL:

C'est rigolo d'un côté, mais embêtant d'un autre des fois...
  • Publié par
    Invité
    le
Faut pas s'arrêter à un pseudo

Enfin c'est intéressant de lire l'évolution de certains (je pense notamment à doc loco, dont on peut de demander comment il en est venu à acquérir toute ces guitares !)
yanng45
  • Publié par
    yanng45
    le
C'est super intéressant comme sujet, de voir les trajectoires des un et des autres. A moi donc :

J'ai commencé la guitare il y a quoi... 5 ans un peu prés. Moi aussi avec une Pacifica et un vox à modélisation, histoire de pouvoir toucher à tout. J'avais fait de la musique et du solfège étant plus jeune, du saxo pendant 7 ou 8 ans donc je commence en autodidacte en me disant que ça allait bien finir par rentrer.

Débuts laborieux mais bon on s'accroche au bout d'un an ça finit par ressembler à quelque chose. Etant un grand fan des White Stripes je prend mon pied à jouer les parties guitare de Jack White, c'est "simple" et ça poutre bien.

Je me paye ma première "vraie" guitare, une tele baja. Coup de foudre immédiat avec le son micro simple fender dans un ampli fender clean, mais vraiment immédiat. Peu de temps après je me paye une strat classic 50 montée en texas special. Même chose, j'adore. Cette strat est aujourd'hui MA guitare, je ne sais pas si un jour j'en changerai c'est pas faute d'en avoir testé d'autres.

Bref je continue à jouer dans mon coin avec mes nouveaux jouets, on joue de temps en temps avec un pote, du weezer, des morceaux des strokes, un peu de Smashing pumpkins ce genre de choses.

Le temps passe, mon niveau augmente lentement mais mon style de jeu pas vraiment, des trucs plutôt calme, typiquement dans le style de John Frusciante genre l'album The Will to Death ou Curtains, toujours du White Stripes. Je finit par me lasser un peu éventuellement et je m'essaye un peu aux acoustiques mais c'est pas vraiment mon truc.

Et puis dernièrement (enfin il y a 6 mois un peu près), je revois un pote que j'avais pas vu depuis longtemps, il s'était mis à la batterie et jouaient avec d'autres dans un studio. Je demande à tout hasard si ils cherchent pas un autre guitariste et bam voilà, je me retrouve à jouer du megadeath/metallica/slayer avec eux et putain, qu'est ce que je m'éclate. Moi qui n'écoute pour ainsi dire jamais de metal/trucs hards quelconque ça me botte quand même. J'ai donc échangé ma tele contre une epiphone les paul des 90s montée en Seymour Duncan je ne sais trop quoi qui sonne méchamment bien et ça me plait!

Souri2labo -> J'adore ta pacifica! C'est vraiment original.
Le Heyd
mwa g comanC avek le chred javé 1 ibanes rg jsé pu koi ptdr é une empli spider line6 G bossè a fon la vitess le speedpiking le swipp toussa é G jamé changer dstyle c bo le sherdd la vitess etc g toudsuite trouvait ma voi koi mdr mé comme meme G'm bi1 ossi dotr truk lol genr les guns metalica iron c d laigeande!!!!
Le Heyd a écrit :
mwa g comanC avek le chred javé 1 ibanes rg jsé pu koi ptdr é une empli spider line6 G bossè a fon la vitess le speedpiking le swipp toussa é G jamé changer dstyle c bo le sherdd la vitess etc g toudsuite trouvait ma voi koi mdr mé comme meme G'm bi1 ossi dotr truk lol genr les guns metalica iron c d laigeande!!!!

Y'a des limites pour la crédibilité
JumpingJack
Axlslash a écrit :
Tiens d'ailleurs quand je me suis inscrit ici j'étias dans ma période Guns n' Roses (Ca remonte à plus longtemps qu'indiqué, étrange !).

Du coup souvent on me range rapidement côté fan des Guns.

Comme sur le forum du Telecaster Club :LOL:

C'est rigolo d'un côté, mais embêtant d'un autre des fois...
Ah oui, c'est moi qui t'avais taquiné sur ce sujet il me semble... quoi qu'il en soit, "être" ou "avoir été" un fan des guns pour moi c'est pareil : c'est la honte.
basketteur
formation musicale relativement classique en trompette d'harmonie pendant ma tendre enfance avec en parallèle et inconsciemment l'affection de films et séries à BO "rock" : retour vers le futur (van halen, chuck berry), super noël (zz top), highlander ( queen), the mask ( brian setzer) et je dois en oublier.

Et puis il a fallu attendre quelques années pour que ca devienne conscient et que j'achète avec mes économies de l'époque une yam rgx121z et un mg10.
Au début grosse période ACDC, punk US, hendrix.

Et puis progressivement de plus en plus blues de led zep à srv.

jusqu'à maintenant presque 4 ou 5 ans après et un niveau tout aussi exécrable.
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Super sympa ce topic et ça promet encore des lectures intéressantes

Alors j'ai commencé la guitare il y a plus ou moins 5-6 ans.(12ans)
J'écoutais du Linkin park, déjà un peu de Rammstein, Blink 182 et autres.

Je me décide à suivre des cours, je commence avec une petite Cort Bk X-5 mais anciens modèle(celui avec 2Humbucker sans le simple). Guitare relativement polyvalente.

Puis après 1 ans et demi après, je n'écoute plus que du metal
Metallica, Motorhead... Alors étant fan de James, et surtout de ses grattes Je me décide à acheter une gratte ressemblant vaguement à une Explorer. Etant toujours très jeune et n'ayant pas beaucoup de sous, je me tourne vers une peavey Rotor avec floyd Je vous dit pas le résultat...Je me trouvais trop cool avec une guitare, pour faire comme James...

Plus tard en découvrant le Blues(je remercie mon prof pour cette découverte). Je me rend compte que ma rotor n'est pas une guitare adapté, ni une bonne gratte. Mes gouts évoluant aussi mais restant fort liés au rock. J'achète ma première bonne guitare, à savoir ma Godin freeway. Je suis aux anges avec(et toujours).

Maintenant mes gouts allant de Buckethead à du Cream en passant par Ratm... J'achète, il y a peu(juin dernier) une Lag Metal Master pour être ma seconde gratte plus typé shred(prévu pour faire P.Gilbert ou du J.Satriani)...
Sachant que je suis un fan de Tom Morello et suivant le style de mon groupe(sonnant un peu Ratm mais tout en gardant une touche de bon rock, punk us). Je me décide après de long séjour à mon job d'étudiant, à investir dans une gratte de luthier. D’ailleurs elle arrivera sous peu(un topic sera peut-être ouvert pour l'occasion). Ma Wild Customs super Strat. Vivement qu'elle arrive
(une affaire de 2-3 jours)
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Invité
Ce qui me fait rire dans mon évolution c'est qu'il y a des styles que je m'étais promis de ne jamais touché et finalement j'écoute et joue pleins de truc qui me repoussais avant, mais je pense que c'est de la maturité.

sinon je me suis mis à la gratte en assistant a une répète de death des amis à ma soeur et sa m'a plus (j'avais 12 ans) mais ma mère n'avait pas de thunes pour me payer des cours et une gratte . ensuite 1 ans plus tard ou 2 je sais plus j'écoutais encore plus de hard et j'ai vu slash dans le clip de la reprise de dylan et là j'ai dis go je m'y mets donc toutes mes économies sont parties .

j'ai tout le temps voulu joué vite pour avoir une bonne dexteritée puis j'étais à fond dans le hard 80s puis maintenant j'ai plus un jeux blues - pop avec 2,3 éléments rock ou rockab , bon je fais toujours du metal mais j'essaie de me détacher de ce jeu ,j'aime bien la nuance maintenant

En ce moment sur bla bla et guitare...