Evolution de votre style "guitaristique"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bad Monkey
J'ai commencé vers 7/8 ans en entendant Since you've been gone de Rainbow, je croyais que la guitare electrique ne jouait qu'en saturé...

Je n'avais pas de guitare car mes parents ne voulaient pas m'en acheter une, ils disaient que c'etait seulement une lubie , bref, j'ai du attendre mes 15 ans pour pouvoir travailler 3 semaines et m'acheter ma première guitare une copie Stratocaster rouge vraiment pourrie mais je ne le savais pas, j'etais content car c'etait "celle" de Knopfler que j'adorais alors ainsi que Marillion, j'avais dejà commencer a ecouter Helloween, Malmsteen, Gary Moore, Thin Lizzy, Jeff Beck.

J'ai eu plus de 100 guitares, une periode shred et Metallica/Megadeth vers 89/90 mais je suis toujours aujourd'hui de l'ecole Blackmore après 32 ans, il a toujours ete comme un port d'attache, il m'a fortement impressioné quand j'etais petit et j'y reviens toujours.

Pour moi la Sainte Trinité c'est Blackmore-Jeff Beck-Gary Moore mais Blackmore un peu plus quand meme

En 25 ans j'ai pas trop changé, j'ai les memes gouts et le meme type de gratte, une Stratocaster.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Total Aggression
Pour ma part, j'avais eu une classique bas de gamme vers 93, et je m'étais retrouvé inscrit à des cours de grattes collectifs. Mais, j'étais de loin le plus jeune du lot (12 ans) et totalement débutant alors que les autres avaient un peu de gratte derrière eux, et surtout, ça ne collait pas musicalement : à l'époque j'écoutais certes encore les Smashing Pumpkins et dans une moindre mesure Nirvana, Silverchair et Noir Désir, mais le Metal avait déjà pris le dessus,et on se retrouvait à jouer l'espèce de pot pourri de toutes les méthodes de l'époque. La guitare ne sortait pas de son étui entre les cours , je ne progressait absolument pas, et je ne prenais aucun plaisir à pratiquer dans ces conditions. J'ai vite arrêté, et la gratte à dormi quatre ans.

Fin 1997, je n'écoute plus que du metal depuis un bout de temps, l'envie d'en jouer me prend : je ressors la gratte et passe un an dessus en autodidacte à accumuler tous les défauts possibles, avec la presse spécialisée comme seul « prof », mais j'ai définitivement commencé la guitare.
Noël 98, vient l'heure de ma 1ere électrique : ma seule exigence était de disposer de deux micros doubles, je me retrouve avec une Epiphone LP Special II, un petit 10w Aria Pro 2, et quelques jours après une Boss MT-2 pour mon anniversaire, l'ensemble cliché par excellence du métalleux débutant de l'époque !

Été 2000, deux ans que je massacre Death, Helloween, Blind Guardian, King Diamond/Mercyful Fate, Iced Earth, Deicide, Morbid Angel, AngelCorpse, le Brutal Death polonais de l'époque, le Thrash allemand, et surtout du BM brutal (et aussi le 2eme CoB, mais vu la merde qu'ils font depuis le 4eme, j'ai un peu honte de le dire), je m'offre grâce à un boulot d'été ma première Jackson, une PS6-T, et un Peavey Bandit 112 : j'étais le roi du monde !

2003-2004 : Je commence à m’intéresser aux franges techniques du death metal, et de fil en aiguille, aux influences externes que des groupes comme Cynic mêlent à cette base, comme le Jazz fusion, et ensuite aux musiques « savantes ».
Parallèlement, remise à plat de mon jeu, qui en avait bien besoin : je jouais vite, mais tout venait de l'avant-bras... On repart à zéro, et on commence à bosser le poignet. Passer du black/death à plus de 260bpm aux exos d'apprentissage, ça apprend l'humilité.
Et au passage, une nouvelle Jackson, la WRMG qui est toujours ma gratte principale, et premier multi-effets (Boss GT6). Découvrir que le son clair existe, enrober un peu le reste de temps en temps, une véritable révolution pour le bourrin extrême que j'étais. Et au passage, je découvre la modélisation. Je ne m'y attarde pas.

Début 2005, début de mon groupe de black/thrash brutal et d'un éphémère groupe de war metal, premier « tout lampes » pour faire bonne figure (Ashdown Fallen Angel). Et une B.C. Rich Warlock, comme ça, au passage.
2006, début de mon groupe de death technique.
2007, je mets le doigt dans l'engrenage du rack avec un Engl E530. Et une B.C. Rich Ironbird, comme ça, au passage.

2008, pour les besoins d'un enregistrement qui au final n'aura pas lieu, une Cort Artisan B5 Fretless en guise de première basse, et une Jackson DK6 : deuxième révolution, ma première gratte avec des micros simples, et la 1ere que j'accorde en E standard !
Et une grosse pause tendinite d'environ un an dans la foulée, comme ça, au passage.

Depuis, pas de changement notable, j'ai surtout fait grossir mon rack, je suis resté fermement ancré dans le metal le plus extrême (et un peu de speed à coté, ok) et parallèlement dans les musiques techniques/savantes, mes groupes sont devenus des projets solos, dirons-nous, mais surtout, surtout, je revendique le fait de n'avoir toujours AUCUNE influence issue du rock ou pire, du blues.

Et depuis tout ce temps, les couvertures et le contenu de la presse guitare française sont toujours strictement les mêmes...
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kandide
Super topic !

J'ai commencé en 1989 (la faute à Tony Mac alpine, Malmsteen,...)
Je suis tombé dans le métal, mais contrairement à certains j'ai l'esprit ouvert... J'adore le blues, le Rock n Roll, la musique celtique, classique, etc....

Le souci c'est que je n'ai pratiquement pas progressé durant toutes ces années..... Pourtant j'aime la gratte et j'en ai passé des heures collées contre elle...J'ai pas de rythme et une oreille de "merde"...
Mais je continue à m'accrocher....

J'avoue que pour me dé-stresser j'aime bien jouer des power chord avec une disto de la mort...
Benucho
C'est vrai que c'est sympa, cette idée de topic.

Les témoignages seront d'autant plus intéressants avec des gratteux qui ont quelques années au compteur, c'est sûr que le "petit jeune" (putain, je commence à parler comme un vieux con...) qui joue depuis 1 ou 2 ans n'a pas forcément eu le temps d'évoluer dans son style et ses choix

Pour ma part je "joue" - soyons honnête, je gratouille plutôt - depuis 13 ans et force est de constater que même si mes goûts n'ont pas tant changé que ça, ma pratique et la façon d'aborder la guitare ont pas mal évolué.
J'ai souvent abordé ce sujet avec des potes guitaristes et nous nous sommes rendus compte que nous avions un peu la même évolution que nous avons baptisée le syndrôme "Léon".
Je m'explique, dans le film Léon explique à Mathilda (lorsqu'il lui apprend le métier de tueur) qu'il faut commencer avec un fusil à lunettes hyper hightech qui te permet de compenser l'erreur éventuelle en s'enfuyant pour au final apprendre en dernier le couteau avec lequel tu es au plus proche et la moindre erreur se paye cash.
De façon similaire, on s'est rendus compte que le jeune gratteux prend plus de plaisir (moi le premier) dans les premières années à jouer sur électrique en bidouillant le son avec des amplis, des préamps, des pédales... enfin bref tout un tas de bordel qui te permettent d'avoir l'illusion de faire un super solo juste en descendant ta pinta en branchant ton Ibanez (avec un Floyd de Shreder que tu n'utilises presque jamais) dans un Marshall via un Valve FX (non, non, c'est pas du tout du vécu ).
Puis, les années passent et tu te rends compte que l'acoustique que tu avais juste achetée au départ pour aller draguer en soirée en plaquant un petit Radiohead ou autre Oasis, et bien finalement tu t'amuses de plus en plus avec. C'est p'tet bien intéressant d'aller voir si on peux domestiquer cette bébête de façon un peux moins basique.
Et là, tu t'aperçois que sans tous les artifices qui te rassuraient finalement c'est pas si simple d'avoir un bon rendu, que le moindre pain s'entend mais que par contre tu prends un sacré pied à redécouvrir la gratte avec la même excitation qu'à tes débuts.

Dans les premières années j'ai donc accumulé tout un tas de matos (grattes, amps, pédales, etc.) qui m'aidait à masquer la faiblesse de mon jeu et qui freinait en fait ma progression.
J'ai appris au fur et à mesure à me passer de ces "béquilles", ce qui fait qu'aujourd'hui, je ne travaille mon jeu presque que sur acoustique. Même si je prends toujours autant mon pied sur mes électriques, je les sors beaucoup moins souvent, je savoure plus mes "performances" sur une sèche.

Bref, je vieillis
arsenelapin
Moi ce serait plutôt l'inverse, aujourd'hui mon pedalboard atteint le nombre hallucinant de... 4 pédales !! Mon record absolut, et j'y prends goût
Kandide
Benucho a écrit :
C'est vrai que c'est sympa, cette idée de topic.

Les témoignages seront d'autant plus intéressants avec des gratteux qui ont quelques années au compteur, c'est sûr que le "petit jeune" (putain, je commence à parler comme un vieux con...) qui joue depuis 1 ou 2 ans n'a pas forcément eu le temps d'évoluer dans son style et ses choix

Pour ma part je "joue" - soyons honnête, je gratouille plutôt - depuis 13 ans et force est de constater que même si mes goûts n'ont pas tant changé que ça, ma pratique et la façon d'aborder la guitare ont pas mal évolué.
J'ai souvent abordé ce sujet avec des potes guitaristes et nous nous sommes rendus compte que nous avions un peu la même évolution que nous avons baptisée le syndrôme "Léon".
Je m'explique, dans le film Léon explique à Mathilda (lorsqu'il lui apprend le métier de tueur) qu'il faut commencer avec un fusil à lunettes hyper hightech qui te permet de compenser l'erreur éventuelle en s'enfuyant pour au final apprendre en dernier le couteau avec lequel tu es au plus proche et la moindre erreur se paye cash.
De façon similaire, on s'est rendus compte que le jeune gratteux prend plus de plaisir (moi le premier) dans les premières années à jouer sur électrique en bidouillant le son avec des amplis, des préamps, des pédales... enfin bref tout un tas de bordel qui te permettent d'avoir l'illusion de faire un super solo juste en descendant ta pinta en branchant ton Ibanez (avec un Floyd de Shreder que tu n'utilises presque jamais) dans un Marshall via un Valve FX (non, non, c'est pas du tout du vécu ).
Puis, les années passent et tu te rends compte que l'acoustique que tu avais juste achetée au départ pour aller draguer en soirée en plaquant un petit Radiohead ou autre Oasis, et bien finalement tu t'amuses de plus en plus avec. C'est p'tet bien intéressant d'aller voir si on peux domestiquer cette bébête de façon un peux moins basique.
Et là, tu t'aperçois que sans tous les artifices qui te rassuraient finalement c'est pas si simple d'avoir un bon rendu, que le moindre pain s'entend mais que par contre tu prends un sacré pied à redécouvrir la gratte avec la même excitation qu'à tes débuts.

Dans les premières années j'ai donc accumulé tout un tas de matos (grattes, amps, pédales, etc.) qui m'aidait à masquer la faiblesse de mon jeu et qui freinait en fait ma progression.
J'ai appris au fur et à mesure à me passer de ces "béquilles", ce qui fait qu'aujourd'hui, je ne travaille mon jeu presque que sur acoustique. Même si je prends toujours autant mon pied sur mes électriques, je les sors beaucoup moins souvent, je savoure plus mes "performances" sur une sèche.

Bref, je vieillis


C'est totalement exact !
Il est vrai que parfois on passe des heures et des heures à bidouiller le son du multi-effet, à faire mille essais, etc... Et au fil du temps on s'aperçoit que l'on perd un temps énorme en réglage alors qu'avec une acoustique, il n'y a que le jeu et rien que le jeu !!!!
Et là on ne peut pas dire aux potes, ouais mais c'est pas de ma faute le son n'est pas bon parce que le dual delay machin est incompatible avec ces Hp qui n'encaissent pas de telles fréquences et bla bla bla......

L'acoustique ne pardonne pas....c'est vrai...

D'ailleurs à une époque, il y avait un test que les pros de l'électrique n'aimait pas, on leur prêtait une acoustique et on leur demandait de jouer un truc...il parait que des mecs comme Steve Vai se retrouvait perdu comme une poule avec une fourchette....il parait....
Invité
Kandide a écrit :
Benucho a écrit :
C'est vrai que c'est sympa, cette idée de topic.

Les témoignages seront d'autant plus intéressants avec des gratteux qui ont quelques années au compteur, c'est sûr que le "petit jeune" (putain, je commence à parler comme un vieux con...) qui joue depuis 1 ou 2 ans n'a pas forcément eu le temps d'évoluer dans son style et ses choix

Pour ma part je "joue" - soyons honnête, je gratouille plutôt - depuis 13 ans et force est de constater que même si mes goûts n'ont pas tant changé que ça, ma pratique et la façon d'aborder la guitare ont pas mal évolué.
J'ai souvent abordé ce sujet avec des potes guitaristes et nous nous sommes rendus compte que nous avions un peu la même évolution que nous avons baptisée le syndrôme "Léon".
Je m'explique, dans le film Léon explique à Mathilda (lorsqu'il lui apprend le métier de tueur) qu'il faut commencer avec un fusil à lunettes hyper hightech qui te permet de compenser l'erreur éventuelle en s'enfuyant pour au final apprendre en dernier le couteau avec lequel tu es au plus proche et la moindre erreur se paye cash.
De façon similaire, on s'est rendus compte que le jeune gratteux prend plus de plaisir (moi le premier) dans les premières années à jouer sur électrique en bidouillant le son avec des amplis, des préamps, des pédales... enfin bref tout un tas de bordel qui te permettent d'avoir l'illusion de faire un super solo juste en descendant ta pinta en branchant ton Ibanez (avec un Floyd de Shreder que tu n'utilises presque jamais) dans un Marshall via un Valve FX (non, non, c'est pas du tout du vécu ).
Puis, les années passent et tu te rends compte que l'acoustique que tu avais juste achetée au départ pour aller draguer en soirée en plaquant un petit Radiohead ou autre Oasis, et bien finalement tu t'amuses de plus en plus avec. C'est p'tet bien intéressant d'aller voir si on peux domestiquer cette bébête de façon un peux moins basique.
Et là, tu t'aperçois que sans tous les artifices qui te rassuraient finalement c'est pas si simple d'avoir un bon rendu, que le moindre pain s'entend mais que par contre tu prends un sacré pied à redécouvrir la gratte avec la même excitation qu'à tes débuts.

Dans les premières années j'ai donc accumulé tout un tas de matos (grattes, amps, pédales, etc.) qui m'aidait à masquer la faiblesse de mon jeu et qui freinait en fait ma progression.
J'ai appris au fur et à mesure à me passer de ces "béquilles", ce qui fait qu'aujourd'hui, je ne travaille mon jeu presque que sur acoustique. Même si je prends toujours autant mon pied sur mes électriques, je les sors beaucoup moins souvent, je savoure plus mes "performances" sur une sèche.

Bref, je vieillis


C'est totalement exact !
Il est vrai que parfois on passe des heures et des heures à bidouiller le son du multi-effet, à faire mille essais, etc... Et au fil du temps on s'aperçoit que l'on perd un temps énorme en réglage alors qu'avec une acoustique, il n'y a que le jeu et rien que le jeu !!!!
Et là on ne peut pas dire aux potes, ouais mais c'est pas de ma faute le son n'est pas bon parce que le dual delay machin est incompatible avec ces Hp qui n'encaissent pas de telles fréquences et bla bla bla......

L'acoustique ne pardonne pas....c'est vrai...

D'ailleurs à une époque, il y avait un test que les pros de l'électrique n'aimait pas, on leur prêtait une acoustique et on leur demandait de jouer un truc...il parait que des mecs comme Steve Vai se retrouvait perdu comme une poule avec une fourchette....il parait....


Je ne suis vraiment pas un fan de Steve Vai, mais je pense qu'il est rarement perdu sur le manche d'une guitare, même une acoustique...
torenter
Kandide a écrit :

D'ailleurs à une époque, il y avait un test que les pros de l'électrique n'aimait pas, on leur prêtait une acoustique et on leur demandait de jouer un truc...il parait que des mecs comme Steve Vai se retrouvait perdu comme une poule avec une fourchette....il parait....


"Des mecs comme" peut-être mais Steve Vai non.

F-Key
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    F-Key
    le
ça fait trop plaisir de réentendre ça
(bon je l'ai acheté le jour de la sortie where the wild things are )
milkyway77
A une époque, je m'étais intéressé à ce genre de musique:



Mais devant une telle maestria, j'avais le choix entre la corde, le gaz ou le hard... J'ai choisi...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
stayhigh
Sympa ce topic.

Alors moi au début je voulais être bassiste, mais étant gaucher et n'ayant pas beaucoup de moyen j'ai du me résigner à prendre une gratte que mon père m'a offert en échange d'un ptit job. GROS noob oblige je prend un modèle à 100e et au niveau ampli c'est un oncle qui ne joue plus qui me prête le sien.

Donc j'essaie quelque truc mais visiblement sa ne sonne pas; donc je prend quelques cours avec un prof mais problème de santé oblige il doit arrêter de me donner des cours. Donc petit passage en autodidacte où je commence à sortir quelque truc sympa.

Ensuite, métalleux oblige, je fais l'acquisition d'une BC Rich warlock NJ séries et d'un ampli Roland.

Ensuite viens ma période de lycée où je suis interne et par peur de me la faire péter je reste un peu en stand by; mais ma culture musicale augmente grace à un surveillant fan de stoner/doom.

Ensuite reprise des cours avec un prof qui me fait découvrir le Blues, Blues/Rock.

Arrêt des cours à nouveau par manque de moyens. Mais grâce à un job d'été je me paye un C77 LB CS4 qui convient trés bien pour le blues et le stoner

Ensuite achat d'un Fender SC XD et d'une big muff et en ce moment je joue du stoner avec un ami batteur.
Invité
milkyway77 a écrit :
A une époque, je m'étais intéressé à ce genre de musique:



Mais devant une telle maestria, j'avais le choix entre la corde, le gaz ou le hard... J'ai choisi...


Il n'est pas si compliqué ce thème, ce qui est compliqué c'est le jouer comme ça...
Allez une autre version "CTI all star"
torenter
Mon style n'a pas eu une évolution énorme.
J'ai commencé par Metallica. J'ai pris un virage vers le shred en découvrant Satriani, puis Steve Vai et je n'ai jamais quitté cette voie.
La seule grosse évolution, ça a été le jour où j'ai du recommencer toute ma technique de main droite à zéro car je n'avais jamais appris l'aller-retour. Je ne faisais que des allers simples comme James Hetfield. Pour jouer du Satriani où tout se fait en legato, ça posait pas de problème, mais quand j'ai découvert Dream Theater, j'étais mal avec ma main droite pourrie
Kandide
chix4free a écrit :
Perso, j'étais à chier... aujourd'hui je suis juste mauvais... et j'aspire à être médiocre dans les années à venir...



Pareil pour moi !
JumpingJack
Kandide a écrit :
chix4free a écrit :
Perso, j'étais à chier... aujourd'hui je suis juste mauvais... et j'aspire à être médiocre dans les années à venir...



Pareil pour moi !
Sauf que chix il écrit ça pour déconner.
Si tu prends la peine de cliquer sur l'un des liens dans sa signature, tu te rendras vite compte qu'il se débrouille pas mal du tout le garçon.
Skip17
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    le
J'ai commençé à 15 ans...
4 semaines après l'achat de ma première gratte (une strat squier), et 3 jours après avoir réussi mon premier accord barré, je me retrouve sur scène, à faire des reprises d'ACDC, avec un chanteur qui avait une voix Death métal...je vous jure...
donc c'était merdique, médiocre et pitoyable...mais on était jeune, on s'en foutait, youtube n'existait pas donc on ne risquait pas le topic des pires performances de youtube...

Avec le temps, j'ai gratouillé en diletante, en autodidacte de façon aléatoire et peu régulière, donc c'était merdique, encore et toujours...

à 34 piges, crise existentielle, je me rends compte que je ne serai plus joueur de foot, l'équipe nationale s'éloigne, donc il me reste Rock Star sur le déclin...
Je m'offre une chouette gratte (Godin freeway) et un chouette ampli (Tiny terror).
Au bout d'un an de reprise en autodidacte, je décide de prendre des cours pour vraiment progresser, et je m'offre desguitares Woaw...
et là, je me rends compte à quel point je progresse, et à quel point je suis nul, mais je m'éclate

En ce moment sur bla bla et guitare...