Evolution de votre style "guitaristique"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 10 Fév 2012, 14:05
J'ai commençé à 15 ans...
4 semaines après l'achat de ma première gratte (une strat squier), et 3 jours après avoir réussi mon premier accord barré, je me retrouve sur scène, à faire des reprises d'ACDC, avec un chanteur qui avait une voix Death métal...je vous jure...
donc c'était merdique, médiocre et pitoyable...mais on était jeune, on s'en foutait, youtube n'existait pas donc on ne risquait pas le topic des pires performances de youtube...

Avec le temps, j'ai gratouillé en diletante, en autodidacte de façon aléatoire et peu régulière, donc c'était merdique, encore et toujours...

à 34 piges, crise existentielle, je me rends compte que je ne serai plus joueur de foot, l'équipe nationale s'éloigne, donc il me reste Rock Star sur le déclin...
Je m'offre une chouette gratte (Godin freeway) et un chouette ampli (Tiny terror).
Au bout d'un an de reprise en autodidacte, je décide de prendre des cours pour vraiment progresser, et je m'offre desguitares Woaw...
et là, je me rends compte à quel point je progresse, et à quel point je suis nul, mais je m'éclate
Invité
JumpingJack a écrit :
Kandide a écrit :
chix4free a écrit :
Perso, j'étais à chier... aujourd'hui je suis juste mauvais... et j'aspire à être médiocre dans les années à venir...

Pareil pour moi !
Sauf que chix il écrit ça pour déconner.
Si tu prends la peine de cliquer sur l'un des liens dans sa signature, tu te rendras vite compte qu'il se débrouille pas mal du tout le garçon.

Exact !!
JumpingJack
chix4free a écrit :
merci pour le compliment j'attends que Beurp's fasse le même maintenant
Bah, t'es pas un tueur loin de là, mais c'est propre et carré, c'est déjà pas mal. Moi aussi je dis toujours que je joue mal, mais j'ai quand même régulièrement des compliments sur mon jeu (de la part de vrais musicien(ne)s, pas d'hôtesses d'accueil ou autres shampouineuses ), donc je commence à me faire à l'idée que je ne suis peut-être pas si nul que ça...
Kandide
kiff71 a écrit :
JumpingJack a écrit :
Kandide a écrit :
chix4free a écrit :
Perso, j'étais à chier... aujourd'hui je suis juste mauvais... et j'aspire à être médiocre dans les années à venir...

Pareil pour moi !
Sauf que chix il écrit ça pour déconner.
Si tu prends la peine de cliquer sur l'un des liens dans sa signature, tu te rendras vite compte qu'il se débrouille pas mal du tout le garçon.

Exact !!

Arrêtez les mecs !!!!
Mince, je me retrouve tout seul dans le club de ceux qui sont nuls à la gratte (après 20 ans de pratique régulière...)

Bon, j'ai appris à relativiser... car il y a encore pire que moi dans ce bas monde...
Je pourrais être manchot et sourd ou cul de jatte et aveugle ou pire encore...
Kazoo Hero
J'ai du commencer la gratte vers 13-14 ans ( mon père m'y a mit j'écoutais même pas de rock ! ) j'ai 18 ans actuellement

Au début c'était Nirvana et rien d'autre ! ( oui vu que c'est les premiers morceaux que j'ai apprit )

Après j'ai eu ma période shred ( je ne faisais qu'en écouter, je plutôt à la vitesse de l'escargot en rûte ! )

Ensuite le hard rock et le hard fm ( ACDC, les Guns, Bon Jovi & Co )

Et en ce moment c'est le blues rock, niveau hard, je n'écoute plus que ACDC ( j'ai ce toujours ce frisson ) !
M.Twirly
j'ai fait du violoncelle 10 ans, ça choppait pas... du coup j'me suis mis à la gratte parce que ça choppe un peu mieux.

depuis je stagne à un niveau qui me va bien, mes camarades de jeu trouvent que je joue suffisamment bien pour les accompagner c'est gentil de leur part...
LesPaulJunior
J'avais 10 ans en 1991.

Je me suis pris la vague Grunge du début des 90s en pleine poire, "Nevermind" de Nirvana m'ayant fait l'effet d'un coup de pied retourné à la Jean-Claude Van Damme.

A cette époque, le Rock faisait un retour fracassant auprès du grand public. Quasiment tout le monde avait une guitare et savait jouer 2-3 trucs dessus. La loi sur les quotas de musique française passant à la radio n'existait pas encore, du coup on avait deux stations qui diffusaient de la zique de qualité: Fun Radio et Skyrock. J'adorais Pearl jam, Therapy, Spin Doctors, Soundgarden etc... Et je découvrais le Classic-rock (Led Zep, Stones, Beatles, Deep Purple, Thin lizzy, Free).

J'ai d'abord commencé par 1 an de cours de guitare classique, histoire d'en apprendre les bases: l'accordage et les accords ouverts.

Tout de suite après j'ai tanné mes parents pour qu'ils m'achètent une guitare électrique (une Hohner L59, copie Les Paul plutôt correcte), parce que la guitare classique, c'est joli, c'est sympathique mais ça ne correspondait pas du tout à mes attentes.
Seulement j'avais pas d'ampli, enfin si.. un ampli Tandy de pseudo hi-fi dans lequel je me branchais sur l'entrée microphone afin d'obtenir une saturation...horrible. J'ai joué comme ça pendant 1 an et demi jusqu'à avoir mon premier véritrable ampli en 1993 pour noël, un Marshall Valvestate 8080, j'avais l'impression d'avoir choppé une Rolls tellement le son était bon comparé à avant.

Ayant appris la guitare électrique en autodidacte, mon jeu était bourré de défauts qui limitaient sérieusement ma marge de progression. J'étais une quiche en allers/retours, je n'avais pas encore saisi le concept du power-chord, je jouait tous les accords avec un doigté de guitariste classique.

J'ai donc repris deux mois de cours (8 séances en tout) centrés sur la guitare électrique où j'ai appris la technique des allers/retours et la gamme pentatonique!

Juste après m'être acheté ma 1 ère vrai bonne guitare (une Fender Tele US std) mes goûts se sont orientés vers le folk-rock en écoutant des trucs comme Counting Crows, Jayhawks, Flying burrito brothers, les 1ers albums de Tom Waits, Van Morrison, The Box Tops.
Puis, la Power-pop avec Big Star, Alex Chilton, le Post punk avec The Replacements, tout le catalogue du label SST...

Mon premier vrai groupe (au lycée) m'a ramené vers des influences Grunge style Screaming Trees, Mudhoney, TAD, Mad Season.

Depuis l'âge de mes 20 ans, mon niveau technique stagne mais je pense en connaître assez pour jouer du rock n' roll.

Aujourd'hui mon style se situe au carrefour de tout ce que j'ai écouté durant mon adolescence.

Voilà le genre de riff que je sors de temps en temps:

l

En ce moment sur bla bla et guitare...