Exposé métal

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 07 Janv 2004, 22:35
DarkVadehors a écrit :

Je dois bien avouer que tu n'as pas tort, mais je ne me concidère pas comme un extrème pour autant. Pour moi le rap est tout simplement a chier musicalement.

Je ne parlais pas de toi en disant "extreme" mais des causes de la naissance de la légendaire rivalité puisque je n'écoute pas non plus de rap et pour les même raisons que toi, je ne suis pourtant pas du tout "extreme" politiquement parlant
lukather
le truc le pire ça doit etre la reprise par "gomez et tavarez" de Hotel California (Eagles <~~je C même pas pkoi je précise )
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Non, non, et non..
Punk Grunge et Gothique n'ont rien a voir, mais rien avec le Metal. Ne pas mélanger les serviettes et les torchons.
  • Publié par
    Scream
    le
ipphy a écrit :

Que sont d'apres toi les valeurs des rappeurs et des métalleux ? ( je ne suis pas fan de rap, sauf IAM que j'aime bien, et je ne suis pas non plus 100% métalleux)
c'est pas une critique, mais je voudrais juste en savoir un peu plus! Et je suis totalement d'accord avec toi qd tu parles de provocation ds le rap et le métal !!

Je parlais d'une façon générale bien entendu. A ce titre et à mon sens les valeurs du métal sont la fraternité, la ténacité (dans le travail de leur instrument par exemple), la bière et une certaine ouverture d'esprit.
Les valeurs du rap sont critiquer la société dont ils usent et abusent, essayer de parraitre "le mec cool" , critiquer toute forme de répression de leurs dérives (ils en veullent tellement à la police et à la gendarmerie).

Bien sur il y a des discours intéressants chez certains rappeurs un peu plus cultivés que d'autres (IAM en est un exemple, même sans approuver tous ses points de vu) et il y a des gros blaireaux de metalleux aussi, je ne partage pas les idées d'un Marylin Manson par exemple.

Les "valeurs" que je viens de citer sont donc à prendre dans le sens de "tendances dominantes".

Je suis pour ma part plutôt métalleux, mais j'apprécie beaucoup de styles différents de musique.
De la hargne et du coeur !
http://sonictemple.free.fr
slayer
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    slayer
    le
Citation:
si vous avez des idées sur des trucs très importants à sortir pendant l'exposé, dites le moi, que j'oublie rien.

Tu as les Hard-bluesemen => fin annees 50
Les Hard rockers => annees 60 et 70
Les Punks Americains et les metalleux => annees 80 (groupe phare "LED ZEPPELIN)
Grungers et Indus => annees 90

Ont les classes en HARDCORE => ce terme designe avant tout un son et une attitude, presque un mode de vie...
Et le fondateur du HARDCORE it's mister Elmore James
Les createurs du Hard rock qui ont remarques E. James => J.Page, J.beck, E.Clapton.
1er groupe de Hard rock => les KINKS (1964) avec le fameux "You really got me, qui sera les bases du Hard
Et la revolution des sixties, en grand continuateur d'E. JAMES ===> J. HENDRIX
Groupe phare des annees 70 => LED ZEPPLIN, BLACK SABBATH, DEEP PURPLE, J.PRIEST...

Des annees 80 =>METALLICA ,SLAYER, ANTHRAX,MEGADETH... (trash metal)

Voila si ca peut te servir c'estb un rapide survole, il manque enormement d'element interressant de groupes, dates, styles etc.. mais si je prend tout le post, je pense que ca va pas le faire
slayer
  • Publié par
    slayer
    le
Citation:
eratum
dsl, LED ZEP = 70
lombric
  • Special Total utilisateur
les valeurs du métal (en tout cas au début) étaient aussi de critiquer la société et d'être contre la police...
je suis d'accord avec l'un des premiers posts: pourquoi les rappeurs et les métalleux ne s'aiment pas: parce que ceux qui disent ça sont étroits d'esprit, aussi bien des deux côtés. ok c'est un fait, mais je pense que l'on ne peut pas critiquer quelque chose sans le connaître un minimum, ce qui veut donc dire dépasser les stéréotypes ("être un mec cool", "nique la police" etc), même si c'est ce qui ressort souvent du rap: pour des non-métalleux, le métal c'est du bruit et ça ne vaut rien musicalement. or pour la plupart des métalleux, le rap ça ne vaut rien non + musicalement!
ok les instrumentaux de rap se répétent souvent, multiplient les samples etc, mais en métal, perso j'ai pas entendu grand chose de novateur ces dernies temps...
pour preuve écoutez les instrumentaux d'IAM, y en a qui sont super beaux.
sur les critiques sur le chant, ça vaut même pas le coup d'être relevé, mais pensez à ce que ressent un non-métalleux quand il entend du death ou du black niveau voix...
ça fait un moment que j'écoute du métal et les groupes de rap que j'aime bien se comptent sur les doigts d'une main, mais faut essayer d'être le plus ouvert et le plus objectif musicalement
ipphy
  • Publié par
    ipphy
    le
a mon avis les valeures varient , un peu , selon les groupe de métal...
Par contre j'ai aimé le rap il y a environ 4 ans, mais maintenant j'accroche plus du tout a ce style de musique ! Et encore moins aux groupes médiatisés ( genre skyrock ou mtv ) où l'on voit que des meufs a poils et des rappeur ultra friqué et musclés !! Je me rapelle avoir vu un reportage super sur le rap sur canal+ intitulé " la face B du hip hop", c'était trés instructif !! Ce doc retracait l'histoire du rap et ses faces cachés, comme le fait qu'il s'agit d'un milieu extrémement homophobe....ce qui explique les filles a poils ds les clips....
Mais bon, qui sait, un jour je me remettrai pê a écouter du rap...a un moment je disais bien que le métal c de la musique de bourrin et maintenant j'apprécie (sans en abuser bien sur )
le bodyboard, les gauchers et le Rock : y a que ça de vrai sur terre :)
  • Publié par
    Scream
    le
C'est sûr on parle un peu dans le vide parceque les valeurs que j'ai cité sont celles qui m'accrochent, celles que je perçois, or chaque style et même plus, chaque groupe, et pire chaque membre d'un même groupe a ses propres valeurs...
Au final, je ne sais plus quoi dire, sauf que je sais quelles sont mes valeurs, et pour les autres ... je n'en sais rien !
De la hargne et du coeur !
http://sonictemple.free.fr
lombric
  • Special Total utilisateur
!)c clair que quand on voit les groupes de rap commerciaux qui passent sur mtv and co avec les gros stéréotypes style gangsta et nanas à poil, on ne peut que cracher sur le rap (et dans ce cas je suis le premier à le faire), mais pour moi ça revient au même que les groupes de métal commerciaux qui passent aussi sur... mtv and co!! et dont les valeurs sont de la sous-culture! (bon là c un autre débat ok)
mine de rien ça m'étonne pas que ce genre de groupe fasse des duos ou même des groupes à part entière avec des pseudos métalleux (ceux avec l'étiquette "néo" posée devant ) et des pseudos rappeurs
(bon ok là c pas un exemple d'ouverture d'esprit c clair donc je )
ipphy
  • Publié par
    ipphy
    le
Citation:
Scream Posté le: 08 Jan 04, 12:11 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

C'est sûr on parle un peu dans le vide parceque les valeurs que j'ai cité sont celles qui m'accrochent, celles que je perçois, or chaque style et même plus, chaque groupe, et pire chaque membre d'un même groupe a ses propres valeurs...
Au final, je ne sais plus quoi dire, sauf que je sais quelles sont mes valeurs, et pour les autres ... je n'en sais rien !

je trouve que c'est un trés belle phrase, bravo
ipphy
  • Publié par
    ipphy
    le
Citation:
lombric Posté le: 08 Jan 04, 12:27 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

!)c clair que quand on voit les groupes de rap commerciaux qui passent sur mtv and co avec les gros stéréotypes style gangsta et nanas à poil, on ne peut que cracher sur le rap (et dans ce cas je suis le premier à le faire), mais pour moi ça revient au même que les groupes de métal commerciaux qui passent aussi sur... mtv and co!!

je ne suis pas totalement d'accord avec toi, je trouve que l'image de la femme que donne la plupart des clips de rap ( et r'n'b américain) est dévalorisante au plus au point!! Et il est assez rare de voir des clips de groupe de rock ou métal passer sur mtv avec des clips véhiculant une telle image....dites moi si je me trompe ?
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
slayer a écrit :

Tu as les Hard-bluesemen => fin annees 50
Les Hard rockers => annees 60 et 70

8O Y'avais quoi comme groupe de Hard Rock avant Led Zeppelin ?
Trauma
  • Publié par
    Trauma
    le
J'avais entendu dire que la première chanson hard rock était Helter Skelter des Beattles.. Mais bon, chacun propose son interprétation..

Pour ce qui est des valeurs du métal.. Ce genre d'idée me fait marrer. Ca fait pas mal de temps que je suis "métal", et on ne peut pas dire que j'aie ressenti de vraie valeurs.
A chaque groupe, voire a chaque musicien ses valeurs. Moi ca serait peut être Mort aux cons et Tolérance (histoire d'être cohérent)
Bref, pourquoi essayer de comprendre et d'adhérer a des valeurs de groupes qui souvent sont montés par des paumés, des camés, des fachos, des débiles etc.. Et ca va être dur de les distinguer des valeurs portées par des groupes ayant en leur sein des nobel potentiels...

Alors si le metal devait avoir une philo et une valeur, je dirais que c'est: pense par toi même!
Matthieu S
chez_julien a écrit :
mais je ne sais pas quelles chansons prendre pour les faire écouter en classe.

Je te propose deux titres (écoute les, ça vaut le coup)

Meshuggah "New Millenium Cyanide Christ" - Album "Chaosphere"

Soilwork "Light The Torch" - Album "Figure Number Five"

hemiplegist
ipphy a écrit :
Citation:
lombric Posté le: 08 Jan 04, 12:27 am Sujet du message:

!)c clair que quand on voit les groupes de rap commerciaux qui passent sur mtv and co avec les gros stéréotypes style gangsta et nanas à poil, on ne peut que cracher sur le rap (et dans ce cas je suis le premier à le faire), mais pour moi ça revient au même que les groupes de métal commerciaux qui passent aussi sur... mtv and co!!

je ne suis pas totalement d'accord avec toi, je trouve que l'image de la femme que donne la plupart des clips de rap ( et r'n'b américain) est dévalorisante au plus au point!! Et il est assez rare de voir des clips de groupe de rock ou métal passer sur mtv avec des clips véhiculant une telle image....dites moi si je me trompe ?

oui...comme l'illustre cette belle ballade de Cannibal Corpse,
"fucked with a knife"...
ahh, il y a aussi " meat-hook sodomy"!

et les non moins fleuris:
"urine face-wash" de mes amis Carnival in C,
"crème de chatte" de Gronibard
"machin-chose invagination" d'Aborted
"she was asking for it" , toujours ce gallant Chris Barnes !
.....etc.....
et autres clips de Necrophagia (les connaisseurs apprécieront !)

>>> tout finit bien: rappeurs-"pimp"-style et métalleux peuvent follâtrer gaiement entre "narrow-minded sexist pigs"!!!!
youpiiiiiiiii !!!!!!!!
....
(tiens, Anal Blast n'est pas mal non plus! )
Jag skulle vilja ha en smörgås ... OF DOOM !!

En ce moment sur bla bla et guitare...