Bon ...en tant que membre éminent du Cercle Heavy Metal...(zavez vu mon bel avatar ?
)) je me devais de mettre mon grain de sel dans ce sujet...
Tout d'abord, je tiens à dire que le métal si on le prend au sens large.... ça englobe bcp de styles musicaux... ça va de Nirvana à Cannibal Corpse en passant par Korn, Rage Against the Machine et Metallica ... et forcément dans un tel paquet, les influences musicales, politiques et financières... il y en a bcp de différentes et qu'il ne faut donc pas cataloguer trop vite le style et surtout ceux qui l'aiment.
De toutes façons dans tout groupe de gens, il y en a de plus ouverts que d'autres qui n'ont qu'une vision étroite et affirment "le rap c nul" ou "le métal c nul" ou "britney c nul, elle est bonne et c tout"... tout cela est trop réducteur à mon gout car il y a du bon (et du mauvais) partout...
Et puis les choses évoluent... à quoi bon vouloir rester calé dans une époque... Quand Metallica à fait son 1er clip (one) un fan à craché sur Hetfield en disant qu'ils étaient devenus des vendus.... pareil quand ils ont changé d'orientaion musicale... et d'ailleurs il y a encore des sujets qui parlent de ça sur ce forum.... pourtant si on prete attention à l'évolution de Metallica, tout est dans une suite logique... et il serait encore plus bête de continuer à faire ce qu'ils ont déjà fait !! autant évoluer que diable !
On en arrive aussi à des interactions entre plusiseurs styles rap et métal...popularisé par le "walk this way" d'aérosmith et à des groupes comme Rage Against... qu'on a aussi qualifié de vendus à une époque alors qu'il n'en est rien ...où est la contradiction entre avoir du succès et défendre leurs opinions ? il n'y en a pas ! et ceux qui disent le contraire ce sont eux qui sont absorbés par une mode pseudo élitiste qui ne considère correctement que les choses dénigrées alors qu'il y a du bon et du mauvais partout !
Pour terminer... les métalleux ne sont certainement pas (dans leur majorité) les plus fermés... du point de vue musical, il suffit d'écouter Bumblefoot, Freak Kitchen ou Puya (super groupe porto ricain) pour trouver du nouveau et de la fusion de styles partout
Du point de vue humain, avec le Cercle Heavy Metal (CHM) on organise des cantus heavy metal (le cantus est à la base une activité étudiante où on se réunit autour de tables pour chanter acapella des chansons étudiantes et boire à volonté) ...lors d'un cantus CHM, c pareil mais on chante du métal (AU SENS LARGE) et on accompagne avec des guitares électriques... et on fini mort saouls... et croyez moi, tout est toujours dans la plus grande bonne humeur et une grande participation de personnes de tous horizons (on est à l'université), d'éthnie comme d'opinions musicales et /ou personnelles ... alors avant de dire que le métal ou meme que les différents styles musicaux divisent... moi je ne crois pas... on joue meme du britney spears au cantus c pour dire !!! Vérifiez par vous meme en allant voir les 64 photos
http://cdsulb3.free.fr/photos/(...)schm/
... un monde en musique sera certainement plus heureux...