L'une des raisons pour laquelle les rappeurs et les metalleux ne s'aiment pas est sociale et elle se manifeste ensuite de manière artistique (si si : artistique, d'un côté comme de l'autre) :
Rap et Metal ont leurs racines dans les milieux modestes : Regarde où a grandi Kurt Cobain et d'où viennent la plupart des rappeurs : Ils ne pétaient pas dans la soie quand ils étaient gosses (d'où ensuite une furieuse envie de se rattraper et de flamber... y'en a aussi dans le metal, malmsteen et ses ferrari par ex).
Et musicalement, tout cela prend une forme souvent violente : en rap, c'est la parole qui est violente.
Dans le metal, c'est la musique.
Mais dans le rap comme dans le metal, il ya des nuances...
Ce sont deux réponses différentes à une même condition. Mais ces réponses étant extrême (musicalement) et ayant pris des voies d'expression différentes, elles ont du mal à s'accepter... Imagine deux bandes rivales... sans que cela soit totalement comparable, il y a certaines similitudes.
Autrement, d'un point de vue scolaire, pour ton exposé, il va être difficile d'englober tout le metal.
la question à se poser c'est : qu'est ce que je dirais pour faire aimer et un peu mieux comprendre cette musique?
En gros, demande toi ce qui te touche (non pas le curé ) quand tu écoutes un morceau...
Quelques impératifs d'un exposé de ce genre :
-Une problématique : du genre pourquoi le metal fait peur? ou pourquoi cette musique est-elle apparamment si hermétique?
-Un bref historique (la chronologie qui a été proposée... et ben j'aurais donné la même)...
-Et surtout pas faire du tout blanc ou du tout noir... modérer et relativiser.
- Moi je serais toi, j'éviterais de partir trop dans les idéologies qui entourent le metal parce que ça va de l'anarchisme au racisme en passant par la tolérence la plus grande.... Bref tu trouves de tout... tout et son contraire...
Tiens au fait... si justement l'intérêt du métal c'était pas son étonnante diversité avec pourtant un seul point commun à chaque fois : la rencontre d'une basse, d'une batterie, d'un chant et surtout, d'une guitare...
Allez j'arrête
Ciao