Faut-il vraiment apprendre le solfège?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Beyssac
Re !!
J'ai simplement dit "ça aide"
Il n'y avait aucune aggresivité dans ma réponse
Si je t'ai froissé je te présente publiquement des excuses .Mais...
J'ai 45 ans de guitare derrière moi et
Je persiste et signe
BEYSSAC
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Mercure
  • Special Supra utilisateur
Y'a un article intéressant là-dessus dans le GUITARE-LIVE de février je crois. LALIMACEFOLLE a d'ailleurs mis le doigt sur les arguments intéressants de l'article.

Par exemple, tu improvises avec des amis et un guitariste du groupe ne connaît ni ses accords ni ses gammes, imagine tout le temps que tu perdras simplement à lui indiquer ce qu'est un A5 ou un D5.

Dire à son pote:"Joue un do" est quand même plus rapide que de lui dire "Tu mets ton premier doigt sur la première case de la deuxième corde et ensuite tu...".
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Ceci dit pour recentrer le débat (ou lui donner une nouvelle direction) moi je n'appelle pas ça du solfège mais plutôt de la théorie. On peut très bien connaître parfaitement l'harmonie, gammes, intervalles, cercles des quintes, constructions d'accords etc...et ne pas savoir l'écrire sur une portée.

A l'inverse savoir lire et écrire parfaitement le solfège n'est pas suffisant pour bien savoir jouer de la guitare. On peut très bien savoir écrire un D5 sur une partoche et ne pas savoir où ni comment l'exécuter sur l'instrument.

Pour moi la réponse à toujours était; non ce n'est pas indispensable. En ce qui concerne la communication entre musiciens...de nos jours une bonne maquette et hop! D'ailleurs c'est souvent comme ça que ça se passe. Au pire une grille avec deux trois anotations rythmiques...

A moins que vous ne décidiez de jouer dans une formation classique, le solfège n'a que peu d'importance, je parle des codes d'écriture qui servent à écrire la musique hein?
Mais la j'aimerais savoir quelque chose, quand nirvaharper parle de faire du solfège est-ce que c'est dans le sens de chanter la note ou de seulement la jouer sur une guitare. Parce que moi dans les écoles quand on apprend à " solfier " c'est quand on apprend à chanter la note et développer notre oreil.
lalimacefolle
Je suis d'accord avec Daviken, attention de ne pas confondre harmonie, théorie musicale, et solfége...

Les 2 premiers sont de la grammaire, le dernier est de l'orthographe, ça n'a rien à voir... Tout le monde sait construire une phrase à priori correcte par l'utilisation de l'oral (ce serait notre oreille pour transposer dans un contexte musical) mais moins peuvent analyser le pourquoi d'une phrase... Quand à l'orthographe, c'est un certain nombre de regles qu'on apprend une bonne fois pour toute...

Je ne suis pas d'accord cependant avec ce qu'on a lu "la musique c'est du feeling" et ce genre de truc. A un moment, il faut se poser pour comprendre ce qu'on joue, sinon on tourne en rond... Ceux qui ne savent pas lire la musique se sont posé et l'on fait de maniere empirique, sans papier, avec leur oreille etc. Mais croire qu'on va poser ses doigts n'importe ou et que ça va sonner, c'est du vent...
Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le
DAVIKEN a écrit :
Ceci dit pour recentrer le débat (ou lui donner une nouvelle direction) moi je n'appelle pas ça du solfège mais plutôt de la théorie. On peut très bien connaître parfaitement l'harmonie, gammes, intervalles, cercles des quintes, constructions d'accords etc...et ne pas savoir l'écrire sur une portée.

A l'inverse savoir lire et écrire parfaitement le solfège n'est pas suffisant pour bien savoir jouer de la guitare. On peut très bien savoir écrire un D5 sur une partoche et ne pas savoir où ni comment l'exécuter sur l'instrument.

Pour moi la réponse à toujours était; non ce n'est pas indispensable. En ce qui concerne la communication entre musiciens...de nos jours une bonne maquette et hop! D'ailleurs c'est souvent comme ça que ça se passe. Au pire une grille avec deux trois anotations rythmiques...

A moins que vous ne décidiez de jouer dans une formation classique, le solfège n'a que peu d'importance, je parle des codes d'écriture qui servent à écrire la musique hein?

yeah !!!!!

C'est pour ça qu'un poil plus haut j'ai parlé de theorie...ta précision apporte plus de clareté

Donc, non pour le solfege pure mais oui a 100% pour la theorie (avec un peu de notion de notation quand meme )

et tout a fait d'accord avec lalimacefolle.

Je viens de voire "melodic control" de Marty Friedman (aucun plan shred a apprendre par coeur) et je peux vous dire que la melodie et le feeling passe par au moins une petite base de theorie.

La video de Scott henderson est terrible aussi pour ça

=>beyssac, je pense que Crazy Horse repondait directement au titre du topic
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
Slash 2
Citation:
DAVIKEN a écrit:

Tout à fait d'accord. Je voulais dire par solfège, les petits ronds et autre symbole sur les portés...Pour ce qui est des accords, des gammes, etc...c'est mieux de les connaitres, mais pas obligé de les lire sur une portée...
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
L'avantage du solfege est que tu peux jouer n'importe quoi avec n'importe quel instrument.
Par exemple si tu trouve une chouette intro sur ton piano ,tu aura pas de probleme a le transcrire sur ta guitare. Tandis qu'avec les tablatures...

J'ai jamais fais de solfege et je compte pas m'y mettre par manque de temps , mais c'est tres utile.
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
J'ai fais 5 ans de solfège, je dois dire que ça ne m'a pas vraiment servi, à part en guitare classique (qui elle m'a beaucoup aidé pour la tchnique).

Je crois savoir que Hendrix n'était pas super fortiche niveau solfège, mais beaucoup technique et pratique.

Les premiers jazzmen (années 10-30) étaient pour la plupart autodictates et ça ne leur a pas empécher de révolutionne la musique et de créer de grands "classique" très riches techniquement, armoniquement....
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
lalimacefolle
DeQ a écrit :
Par exemple si tu trouve une chouette intro sur ton piano ,tu aura pas de probleme a le transcrire sur ta guitare. Tandis qu'avec les tablatures...

Pas forcément vrai. Je lisais la musique au piano (mon premier instrument) et j'ai galéré comme un ane pour arriver à la même aisance a la guitare. Il y a de grands lecteurs qui ne jouent pas d'un instruments (les chanteurs dans les chorales pros par exemple, qui peuvent chanter n'importe quelle partition à vue mais pas forcément la jouer sur un instrument)
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
lalimacefolle a écrit :
DeQ a écrit :

Pas forcément vrai. Je lisais la musique au piano (mon premier instrument) et j'ai galéré comme un ane pour arriver à la même aisance a la guitare. Il y a de grands lecteurs qui ne jouent pas d'un instruments (les chanteurs dans les chorales pros par exemple, qui peuvent chanter n'importe quelle partition à vue mais pas forcément la jouer sur un instrument)

Je pensais surtout si tu maitrise ces deux instruments (piano et grattoune) , tu t'en sort mieux non ?
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
DeQ a écrit :
L'avantage du solfege est que tu peux jouer n'importe quoi avec n'importe quel instrument.

J'ai jamais fais de solfege et je compte pas m'y mettre par manque de temps , mais c'est tres utile.

Completement d'accord...De plus , je pense que des connaissances théoriques en musique (appelons cela solfege ) doivent vachement aidé pour pouvoir improviser, et surtout composer...Apres, perso, je suis un mega bouze (faut bien le dire) en solfege, mais je suis incapable de savoir si ca me "freine" dans ma progression, ds mon niveau...Avec la guitare, on s'en sort bien, grace au TAB, mais c'est vrai que pour les autres instrus, cela me parait difficle de faire sans...Ah si peut etre la batterie..
ok, merci pour ces réponses.

enfin, je pense que la théorie musicale rassemble plusieurs outils(mode, gamme...) qui permet d'enrichir son jeu, car on peut les combiner à l'infini et c'est la que le feeling intervient pour donner l'émotion.
c'est ma vision des choses
lalimacefolle
DeQ a écrit :
Je pensais surtout si tu maitrise ces deux instruments (piano et grattoune) , tu t'en sort mieux non ?

Dans ce cas là, effectivement, la transposition est immédiate

En ce moment sur bla bla et guitare...