Faut-il vraiment apprendre le solfège?

au fait, je voulais savoir si le solfège est si important que ça pour avoir un bon niveau et si les grands guitaristes comme Hendrix, Buckley, Knopfler, ..... le connaisait bien?????

Personnellment, je pense que le solfège est idéal pour analyser un morçeau et le jouer aussi (avec les partitions, la rythmique et tout) mais je sais pas si ça aide a etre créatif
  • Publié par
    N1c0laS
    le
Le solfège est excellent pour développer l'oreil, et comme tu l'a dit, pour analyser un morceau. Pour la créativité, je ne sais pas vraiment, j'ai fait du solfège quelques mois et je n'ai remarqué aucune différence !

Ce qui m'a aidé à être plus créatif a été de mieux connaitre mes gammes.
Teurgoule
le solfége ça doit etre bien... mais absolument pas indispensable, mais bien utile quand meme...
tomes67
  • Publié par
    tomes67
    le
Teurgoule a écrit :
le solfége ça doit etre bien... mais absolument pas indispensable, mais bien utile quand meme...

+1....... C'est vrai que c'est utile......... mais bon...parfois c'est très chiant à apprendre.....
  • Publié par
    Invité
    le
tomes67 a écrit :
Teurgoule a écrit :

+1....... C'est vrai que c'est utile......... mais bon...parfois c'est très chiant à apprendre.....

Tout le temps ?
ok, mais il y as pas des pros ici ou des gens qui font un peu scène pour donner leur avis?
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Salut nirvaharper,

Ben ici c'est un peu le forum des brèves de comptoire . Si tu veux des réponses plus pointues il faut allez voir sur le forum théorie (ou mieux tu choppes un pédagogue de Guitare-Live y en a un qui traîne sur le forum en ce moment :lol .
En même temps attention la question est assez récurente et une bonne recherche me paraît plus raisonnable.
lalimacefolle
nirvaharper a écrit :
ok, mais il y as pas des pros ici ou des gens qui font un peu scène pour donner leur avis?

Les guitaristes que tu cites ne connaissaient pas le solfège, mais en même temps, il n'en avaient pas besoin...
Pour un musicien, connaitre le solfège est utile dans un contexte ou il doit communiquer avec d'autres musiciens, et surtout dans le cas ou il joue de la musique "savante" ou bien lorsqu'il doit apprendre énormément de musique rapidement.
Les musiciens qui font ce qu'on appelle le "métier" ont de solides bases, ne serait ce que pour décoder une grille ou un rythme basique. C'est un truc simple, au plus tu arrives à lire, au plus tu économises du temps de sommeil ou de loisirs Un mec qui doit apprendre 20 ou 30 chansons en quelques jours, s'il sait écrire et lire, les écoute 2 fois, se fait une page avec les grilles, eventuellement les breaks etc. et n'y revient plus. Un gars qui ne sait pas écrire et lire devra apprendre le morceau par coeur, ce qui prend bien plus de temps!!
paulo 666
un seul mot....
NON

c'est pas obligatoire et je trouve meme que ça a tendance a empecher les gens de faire n'importe quoi......

meme si effectivement ça peut apporter quelque chose au niveau des harmonies....

aprés savoir que ce que je compose c'est dans tel mode ou telle gamme je m'en branle monumentalement...
et puis pour tabler les morceau et tout ça c'est plus une question d'oreille...je ne sais toujours pas quelle est la note sur la 4eme case de la 4eme corde de ma guitare et ça empeche pas de pouvoir jouer des melodies sans tablatures ou de tapper des impros.....
http://edomah.free.fr
mayday
partisan de la non technique
pit carnage
bucket shopp
tomes67 a écrit :
Teurgoule a écrit :

ben je sais pas moi j'ai trouver ca pas tres difficile....mais bon je prefere lire les tabs pour les notes et accords puis la partition pour le rythme (je suis flemmard je sais...)
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le
La theorie est tres utile pour la composition aussi.

tu peu faire sans mais tu va perdre beaucoup de temps.

Pas besoin d'etre un ace de la theorie musicale mais un minimum est TERRIBLEMENT efficasse, la ou un ignorant (rien de pejoratif) va tatonner et trouver son solo de maniere empirique le musicien va pouvoir explorer toutes les possibilitées et tres rapidement.

de plus savoir ou se trouve les notes et les intervales sur le manche est assez important surtout quand on tape le boeuf avec d'autres musiciens.

un des Zicos d'Angra disait : Il y a une tres grande differance entre etre musicien et jouer de la musique.

Maintenant ça na rien a voir avec su casser le fion sur un banc a faire des heures de dictées musicales.
Premier conseil pour un debutant -> forum theorie, il y a un post-it de patrick Larbier...hyper simple et redoutablement efficace. en quelques pages tu va te simplifier ta vie de guitariste

https://www.guitariste.com/for(...).html
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
Slash 2
C'est pas compliqué, tu veux jouer, ou tu veux regarder des feuilles pendant trois plombes avant de savoir ou poser tes doigts? Plus tu te fais chier avec le solfège, moins tu t'éclates...Et pour moi, y'a qu'en jouant et en transcrivant les morceaux à l'oreille que tu peux faire progresser ton oreille...Quand tu joues, l'harmonie vient d'elle même, pas besoin de te dire en jouant "merde, si je rajoute une quinte augmenté, ça sonner faux"...Le jeu, c'est du feeling pure...Tu pense pas à des portés quand t'improvise...

Ps: pas sûr que Knopfler connaisse pas le solfège...Il a quand même fait 7 ou 8 ans de violon avant de commencé le solfège (ce qui explique qu'il tienne sa guitare comme un droitier alors qu'il est gaucher)!!!
Beyssac
Slt !!!
Il n'est pas non plus nécessaire de connaitre l'alphabet pour ESSAYER d'écrire mais ça aide
ET beaucoup
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
crazy horse
nan.......préférence personelle pour le jeu qui vient des tripes.......
"Well he shot four men in a cocaïne deal... He left them lying in a openfield full of old cars with bullet holes in the mirrors..."
Beyssac
Re !!
J'ai simplement dit "ça aide"
Il n'y avait aucune aggresivité dans ma réponse
Si je t'ai froissé je te présente publiquement des excuses .Mais...
J'ai 45 ans de guitare derrière moi et
Je persiste et signe
BEYSSAC
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable

En ce moment sur bla bla et guitare...