alexzorro a écrit :
Bravo Zigmout! Franchement, je suis trop d'acord pour dire que bocou de guitaristes se sentent un peu trop vite géniaux parcequ ils connaissent quelques gammes.
D'accord, des super guitaristes ne connaissent pas le solfege, mais est ce donné a tout le monde? Pas sur!
Mais surtout, je peux vous dire, pour avoir fait du solfege pendant 12 ans, que , d'une part , les premieres années sont de loin les plus chiantes (profs a 2 balles, rabachage, tro de théorie...etc), mais apès, grand dieu, tu découvres des mondes de merveilles insoupconnées, pourquoi mozart et bethov sont des génies, qu il n'y pas, (hé non) que le cycle des quintes et les pintas....
Bref, ca t'apporte une grande ouverture d'esprit et d'oreille, et c'est plus du tout une corvée
evidemment, ca prend du temps,mais si tu commences jeune...ca se fait
Y aurait pas quelqu un qui aurait fait pas mal d solfege qui pourrait confirmer (j 'ai l'impression d'etre un extra terrestre!!
?: )
tu verra que tu n'es pas le seul!.. mais je crois que l'on est les deux seul!.. On va monter la confrerie des gens qui pensent que le solfège c'est bien!