Faut-il vraiment apprendre le solfège?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
DeQ a écrit :
Je pensais surtout si tu maitrise ces deux instruments (piano et grattoune) , tu t'en sort mieux non ?

Dans ce cas là, effectivement, la transposition est immédiate
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
'erf les reponses du genre...'ouais hendrix machin et machin ne connaissait pas le solfege et y sont fort'...c'est vraiment bidon...si on regarde tout le grand musciens depuis des siecles et qu'on compte ceux qui connaisse le solfege et ceux qui ne le connaissent pas ben on verra assez facilement que ceux qui ne le connaissent pas sont une minorité.
De plus ca permet vraiment de ne pas aborder la musique uniquement a travers son instrument...et n'empeche qu'avant tout les mec cité sont guitazriste...aussi je dis hendrix ont me repond guitariste et pas compositeur...meme s'il fait de pur morceau.

Et enfin on a trop tendance sur ce forum a parler casi uniquement de compo toute simple avec une impro de gratte...ben perso j'adore ca mais le coté unique de cela me fait gerber...les guitariste font a 90% du blues du rock et metal...et utilisant tous plus ou moins les meme recettes en etant tous bloqué dans le systemen tonale etc etc...savoir ecrire la musique permet ca...enfion on peut toujours faire autrement y a toujours des genies...mais les gens qui d'entré se prenne pour des genie en se disant...j'ai pas besoin django ou holdsworth y arrive donc pourquoi pas moi sont souvent un peu presomptueux

C'est pareil que parler ou ecrire...tchatcher comme un jamel debouze je pense que ca demande un vrai talent mais si on passe le coté improvisé et que l'on regarde ca par rapport a un du victor hugo pour etre classique ben c'est pas la meme chose qd meme....

donc ne opas savoir ecrire la musique c'est vraiment se priver d'une enorme partie de la musique...tout comme ne pas savoir improviser le serrait.
Rock N' troll
Faut aussi dire que joué en groupe, ou seul chez soit change enormement "les performences". Je prend l'exemple du rire ou il est bien connu que si l'on visionne des sketches comiques, seul dans une pièces,il ne se déride pas vraiment. Alors que s'il regarde exactement les meme sketches, mais cette fois si en groupe,il s'esclaffe!!!
La présence de l'autre ( prof, ou tout "simplement" un groupe) agirait donc comme un "stimulent" pour apprendre.
" A mon avis les Minorité tu les sous éstime zigmout !"
zigmout
    ModérateurModérateur
t'as pas du bien lire mon post car je ne sous estime personne la dedans...et le seul cas ou je parle de minorité c'est justement par rapport a des genie de la musique...en les appellant genie je ne pense pas les sous estimer...
Si on lis mon post en travers je comprend qu'on puisse mal le prendre mais en le relisant c moins negatif que cela pourrait paraitre
Hogan
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Hogan
    le
(je n'ai lu que cette page si)

pour jouer des morceaux des tes artistes préfèrais, non pour moi çà sert à rien !

pour composer... je sais pas trop au fait étant donner que je n'ai aps le niveau moi-même pour composer.

Sinon pour ce qui est de Hendrix. (je veux pas passer pour un fan histèrique), mais ce mec était doué, il a pas commencer la gratte très tôt (17 ans) et il a sorti son 1er album pas trop avec déjà des morceaux hors du commun (pour l'époque, genre Foxy Lady), je veux dire il était douer quoi !! on peut pas le nier, même si vous n'aimez pas

il faut peut-être pas trop se comparer à lui donc
Invité
Hogan a écrit :
pour jouer des morceaux des tes artistes préfèrais, non pour moi çà sert à rien !

Meme le rythme ?
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le
lalimacefolle a écrit :

Les guitaristes que tu cites ne connaissaient pas le solfège, mais en même temps, il n'en avaient pas besoin...

Buckley a suivi le cursus de Berklee!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
alexzorro
Bravo Zigmout! Franchement, je suis trop d'acord pour dire que bocou de guitaristes se sentent un peu trop vite géniaux parcequ ils connaissent quelques gammes.
D'accord, des super guitaristes ne connaissent pas le solfege, mais est ce donné a tout le monde? Pas sur!
Mais surtout, je peux vous dire, pour avoir fait du solfege pendant 12 ans, que , d'une part , les premieres années sont de loin les plus chiantes (profs a 2 balles, rabachage, tro de théorie...etc), mais apès, grand dieu, tu découvres des mondes de merveilles insoupconnées, pourquoi mozart et bethov sont des génies, qu il n'y pas, (hé non) que le cycle des quintes et les pintas....
Bref, ca t'apporte une grande ouverture d'esprit et d'oreille, et c'est plus du tout une corvée
evidemment, ca prend du temps,mais si tu commences jeune...ca se fait

Y aurait pas quelqu un qui aurait fait pas mal d solfege qui pourrait confirmer (j 'ai l'impression d'etre un extra terrestre!! ?: )
"I love rock 'n roll" Britney Spears
Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le
alexzorro a écrit :
Bravo Zigmout! Franchement, je suis trop d'acord pour dire que bocou de guitaristes se sentent un peu trop vite géniaux parcequ ils connaissent quelques gammes.
D'accord, des super guitaristes ne connaissent pas le solfege, mais est ce donné a tout le monde? Pas sur!
Mais surtout, je peux vous dire, pour avoir fait du solfege pendant 12 ans, que , d'une part , les premieres années sont de loin les plus chiantes (profs a 2 balles, rabachage, tro de théorie...etc), mais apès, grand dieu, tu découvres des mondes de merveilles insoupconnées, pourquoi mozart et bethov sont des génies, qu il n'y pas, (hé non) que le cycle des quintes et les pintas....
Bref, ca t'apporte une grande ouverture d'esprit et d'oreille, et c'est plus du tout une corvée

Y aurait pas quelqu un qui aurait fait pas mal d solfege qui pourrait confirmer (j 'ai l'impression d'etre un extra terrestre!! ?: )

lis mes post dans ce topic https://www.guitariste.com/for(...).html tu verra que tu n'es pas le seul!.. mais je crois que l'on est les deux seul!.. On va monter la confrerie des gens qui pensent que le solfège c'est bien!
Fender addict...
j'ai lu cette page en vitesse, je suis assez d'accord avec ce que dit zigmout dans son premier post.
alexzorro
Marsh a écrit :
alexzorro a écrit :

lis mes post dans ce topic https://www.guitariste.com/for(...).html tu verra que tu n'es pas le seul!.. mais je crois que l'on est les deux seul!.. On va monter la confrerie des gens qui pensent que le solfège c'est bien!

Ca marche pour la confrérie!!!
Nan mais serieux, moi jai decouvert des trucs géniaux....
Mais surtout, c'est quand tu les découvres que tu prend conscience de leur existence (on dirait du J P Sartre)... Fin j veu dire que tu te rends pas compte auparavant que ca te manque!

Si vous m'avez compris, ne prenez pas la route!!!
"I love rock 'n roll" Britney Spears
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Ben moi ça me fait pareil, parfois je découvre des trucs à la guitare (des effets, des plans, des phrases) et je prends conscience de leur existence et je me dis que si j'avais eu un stylo à la main à la pace de ma guitare je ne l'aurais peut-être pas trouvé.

Je crois qu'il ne faut pas opposer les différentes approches. Certains prennent un réel plaisir à improviser, composer de la musique sans se poser de question. Alors que d'autre s'épanouissent en l'étudiant, la conceptualisant...Y a du bon dans tout ça il faut simplement voir où est la finalité, le but à atteindre.
Maintenant lorsque quelqu'un demande si le "solfège est utile pour jouer de la guitare". Je crois qu'on peut honnêtement lui répondre utile oui, indispensable non!
Et il en va de même pour la créativité.
Yellowshadow
au debut non c pas utile , mais apres oui!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
yellowshadow a écrit :
au debut non c pas utile , mais apres oui!

Tout dépends de ce que l'on cherche :

Si tu cherche à savoir jouer un maximum de musique différentes, si tu t'interesse à différentes cultures, si tu veux avoir un jeu très large, etc... Tu viendra par toi-même à la théroie, à un moment ou à un autre.
Si tu veut monter un groupe, avoir la rock n'roll attitude, ou jouer dans ta chambre sans te prendre la tête et que tu n'estime pas avoir besoin de théorie, ben elle te servira à rien... Et de toute manière t'aura pas envie de la bosser/de t'y interesser.

Aucune des deux démarches n'est meilleure que l'autre pour moi...
Eltharia
Farpaitement!
Je me suis une fois demandé si je ne devrais pas prendre des cours ou apprendre le solfège...parce que je n'arrivais plus à progresser tout seul, et je trouve réducteur de ne savoir jouer qu'un style (ce qui est un peu mon cas...maiiiiiis ceci dit, je progresse! )...

Le problème c'est que je suis achement sectaire en musique...alors le mieux pour m'ouvrir, c'est d'entendre des groupes ou artistes que j'adore faire des projets solos qui changent complètement (exemple Angra / Kiko Loureiro)...Là j'y prête plus attention...mais de moi-même j'irai jamais acheter un CD d'un vrai jazzman ou autre...

Donc d'entendre ces gens que j'idolâtre (Kiko par exemple) incorporer des éléments jazzy, samba et autre musette, ben associé à un contexte minimum métal, j'adhère...donc j'ai envie d'en jouer...donc je progresse...

'tain...ché pas si chui bien clair...si?

En gros, l'important c'est pas de savoir coucher des notes et des grilles d'accord sur du papier (c'est ma vision, passkeu chui une vraie buse en solfège...en dehors de savoir lire les notes sur une portée....oui, les notes, pas les silences, les trucs et les bidules......ceci dit, quand tu sais faire, ça doit être sympa )...donc je disais :

l'important c'est pas de savoir coucher des notes et des grilles d'accord sur du papier, c'est d'avoir une bonne oreille
artphil
Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la question :

http://www.cefedem-rhonealpes.(...)E.pdf

C'est un article sur la partition : petit historique, définitions, comment elle est perçue.

Intéressant et instructif.

Je sais que c'est long et que certains peuvent trouver l'article limite intellobarbant, mais bon comme disait un grand penseur contemporain: Parce que vous le valez bien
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net

En ce moment sur bla bla et guitare...