Faut-il vraiment apprendre le solfège?

Rappel du dernier message de la page précédente :
artphil
Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la question :

http://www.cefedem-rhonealpes.(...)E.pdf

C'est un article sur la partition : petit historique, définitions, comment elle est perçue.

Intéressant et instructif.

Je sais que c'est long et que certains peuvent trouver l'article limite intellobarbant, mais bon comme disait un grand penseur contemporain: Parce que vous le valez bien
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
maximus2
je pense que ce que je vais dire a déja été dit par tout le monde mais pour moi (je n'ai jamais fait de solfége non plus...)le solfége n'est pas indispenssable il aide mais bon l'avantage c'est qu'on peut lire les partitions qui sont mieux que les tablatures mais bon il faut un minimum quand méme il faut savoir retrouver une note sur son manche,savoir les notes des casse les demi tons entre les frets ex....
alexzorro
D'accord, c'est peut etre pas indispensable, mais quand meme on doit se trouver con quand on a dit qu on jouait de la gratte et que quelqu un (de preference une jolie fille) te sort une partoche a 2 balles et que tu reste qoi!

Bon c'est futile, mais je suis sur que ca a du arriver a pas mal d allergiques au solfege!
"I love rock 'n roll" Britney Spears
Rock N' troll
En parlant de fille (jolie si tu veux), j'avais justement pensé a me trouvé un prof au feminin, car j'ai jusqu'a aujourd'hui eux que des mecs comme prof, mais j'ai pratiquement rien appris, peut etre qu'avec une femme j'vais faire des efforts pour apprendre plus serieusement... ouai bref. solfège ou pas le plus important c'est l'envie, et ca c'est pas tjs facile.
maximus2
pour moi l'envie de faire de la gratte ca risque pas de passer et c'est trés fort et je pense que c'est primordiale pour pouvoir bien jouer
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Ben non justement c'est qu'on essaye d'expliquer...le solfège c'est peut-être primordial pour bien comprendre la musique. Maintenant ce n'est peut-être pas utile pour la percevoir, l'apréhender.
Pour ce qui est de bien jouer...ben le temps que tu passeras à essayer d'apprendre le solfège (qui est un véritable langage au même titre que le Japonais) c'est toujours ça de moins que tu passeras sur ton instrument.
Donc on en revient au point de départ, il faut voir le but que l'on vise.
Si c'est pour jouer dans un groupe ou faire de la scène, studio...le solfège n'est pas forcément utile car on te demandera de t'exprimer avec ta guitare, maîtrise des techniques et effets etc...(là je titille un peu ).
Maintenant si c'est pour enseigner l'instrument, écrire des ouvrages etc...ben le solfège te sera trés utile pour expliquer comment l'agencement de quelques notes donne naissance à une mélodie au sein d'un contexte harmonique .
Le solfège est vaste : entre savoir sistinguer une noire d'une ronde, et déchiffrer une Partita de Bach, il y a un monde. Donc, apprendre le solfège est une idée un peu floue.

Maintenant, apprendre les bases du solfège, c'est autre chose : pas forcément très compliqué.

Est-ce indispensable? Si on veut jouer du classique, sans doute. Pour tous les autres styles de la terre, non.

Maintenant, est-ce utile? Pour progresser, comprendre, s'ouvrir aux idées musicales d'autres styles, c'est sacrément utile. On peut toujours donner le cas de grands musiciens même Jazz qui ne savent pas lire une note. Mais à moins d'avoir leur talent, il est difficile de les prendre en exemple.

Les bases du solfège permettent, avec une faible mise, d'avoir un assez bon retour sur le moyen long terme.
En économie, on dirait qu'apprendre les bases du solfège, c'est faire un bon investissement.
Faustina
Beh, pour retranscrire les compositions c'est mieux de connaître le solfege. Moi j'ai vraiment du mal avec ça, le solfege et moi on est pas amis du tout
Feuer frei !!!
lalimacefolle
Faustina a écrit :
Moi j'ai vraiment du mal avec ça, le solfege et moi on est pas amis du tout

Je reste persuadé que le solfége est super mal enseigné en France... Avec une méthode plutot ludique, j'arrive à faire lire des eleves de Ce1, c'est pas de partoches monstrueuses, mais qui pourraient etre utiles à tout les musiciens...
Joe Penguin
Moi j'ai pas eu besoin du solfege mais si je ne considere pas que j'ai un TRES BON niveau... mon prof m'a d'abord montré tous les accords je les ai appris et apres ca a été tout seul ! Quand tu comprends bien le placement de doigts , tu retrouves beaucoup de positions identiques tout au long du manche.. donc le solfege n'est pas obligatoire mais connaitre qq accords est important je pense !
SPACES :


VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
maximus2
c'est maintenant que je regrétte d'avoir fait le con en cours de musique au collége
Iren06...
moi etante debutante avec beaucoup de volonte il m'a fallu a un moment un prof pour la pratique et solfege, bien evidement ce n'est pas parce que l'on fait du solfege que l'on ne s'amuse pas en tt cas pour moi . il y aura tjrs des trucs qui feront que tu ne peux plus avance, qd tu es debutant, je pense que le solfege c'est bien pour aider au debut de tte maniere il faut bien passer par la un jour ou l'autre pourquoi pas pendant l'apprentissage.
petit blog sur ma petite vie, mes passions, mes coups de folies, mes joies, et encore plain d'autres choses.

http://cresfallen.skyblog.com/
Hard Korr
Jimi Hendrix ne conaissait pas le solfège. Mais il aurait voulu prendre le temps de l'apprendre car ça l'handicapait pour composer, écrire ses musiques.
Il a quand même bien réussi malgré tout Mais c'était Hendrix...
Arcanum-XIII
Tiens, moi j'aimerais commencer à étudier le solfère. Ca m'énerve de ne pas en savoir un peu plus, de ne pas toujours comprendre la logique de certaine chose...
Mais je sais pas comment faire Parceque lire une partoche, si on me laisse le temps ca va, je connais mes accords sur le manche (mais j'aimerais en savoir plus que : oui tu vois la c'est un lam6 donc retiens ca par coeur... même si je connais la règle de formation de l'accord avec tierce et quinte )

Pour la pratique musicale c'est facile j'ai un bon prof(enfin je crois) mais le solfège, je n'ai pas envie de me tapper le conservatoire (surtout qu'en belgique le conservatoire... berk)
kom75
  • Custom Total utilisateur
  • #59
  • Publié par
    kom75
    le
N1c0laS a écrit :
Le solfège est excellent pour développer l'oreil, et comme tu l'a dit, pour analyser un morceau. Pour la créativité, je ne sais pas vraiment, j'ai fait du solfège quelques mois et je n'ai remarqué aucune différence !

Ce qui m'a aidé à être plus créatif a été de mieux connaitre mes gammes.

et ben essai encore quelques mois... ...ca donne la possibilité de realiser tes idées de facon plus precise,plus precise,et au dela du simple riff,de pouvoir creer un truc avec d autres instruments,pas au piff,donc donner une structure a ta creativité en quelques sortes,un moyen de concretisation.ca ouvre des portes...

En ce moment sur bla bla et guitare...