GeorgesAbitbol a écrit :
teddy111 a écrit :
wire a écrit :
Hello,
Les Artics monkeys se sont fait d'abord connaitre par internet avant d'être signé.
Aujourd'hui on peut enregistrer un album avec un ordi, se faire distribuer par internet.Si tous les gens passionnés et talenteux inondent internet avec leurs oeuvres gratuites..qui sera motivé pour payer pour de la musique ???
Je me demandais tout simplement si le monde pro de la musique ne risque pas de disparaitre ???? (A par les fabricants d'instruments..)? Qu'en pensez vous ?
....
Le monde entier n'est pas encore informatisé... de plus beaucoup de groupes ou artistes privilégient le ''live'', la scène, les tournées, les enregistrements servant plutôt de moyen de promotion...
Perso, je ne pense pas que l'avenir des musiciens soit compromis à cause du téléchargement... autres temps, autres supports... c'est tout...!
+1
Je pense que de toute façon, ça n'a jamais été facile de vivre bien avec la musique. Quel est le pourcentage de passionnés qui en vivent ? Infime... En tout cas, pour l'anecdote, j'ai rencontré un groupe il y a quelques temps (dont je tairais le nom) qui se plaignait du piratage internet et tout et tout... Ce groupe a vendu un certains nombre d'albums mais lors de sa tournée, il a vendu + de billets que d'albums vendus... Le piratage, permet aussi de remplir les salles. Combien de personnes vont voir un groupe en concert parce qu'ils ont l'album telecharger on ze web ? Teddy 111 l'a bien dit... autres temps, autres supports...
Pour reprendre ton exemple et le confirmer, il est vrai que ça a toujours existé des groupes qui faisaient plus de monde sur leurs tournées que d'albums vendus. Je ne connais pas les chiffres exacts, mais un groupe comme FFF devait être dans ce cas-là.
J'en suis la preuve. Il ne me serait pas venu à l'idée d'acheter un de leurs disques studio, mais je voulais absolument les voir en concert, et je l'ai fait. (Je réalise que dit de la sorte, on a l'impression qu'il était difficile d'assister à un de leurs concerts, non non pas du tout
.)
Accessoirement, le seul CD que je possède est leur live.
Très bon, même si un peu court par rapport à un concert traditionnel.
Tout ça pour dire que même avant internet et tout ce qui va avec, ce genre de situation existait déjà.