Fin du professionalisme dans la musique ?

wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
Hello,

Les Artics monkeys se sont fait d'abord connaitre par internet avant d'être signé.
Aujourd'hui on peut enregistrer un album avec un ordi, se faire distribuer par internet.Si tous les gens passionnés et talenteux inondent internet avec leurs oeuvres gratuites..qui sera motivé pour payer pour de la musique ???
Je me demandais tout simplement si le monde pro de la musique ne risque pas de disparaitre ???? (A par les fabricants d'instruments..)? Qu'en pensez vous ?
....
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
wire a écrit :
Hello,

Les Artics monkeys se sont fait d'abord connaitre par internet avant d'être signé.
Aujourd'hui on peut enregistrer un album avec un ordi, se faire distribuer par internet.Si tous les gens passionnés et talenteux inondent internet avec leurs oeuvres gratuites..qui sera motivé pour payer pour de la musique ???
Je me demandais tout simplement si le monde pro de la musique ne risque pas de disparaitre ???? (A par les fabricants d'instruments..)? Qu'en pensez vous ?
....

Le monde entier n'est pas encore informatisé... de plus beaucoup de groupes ou artistes privilégient le ''live'', la scène, les tournées, les enregistrements servant plutôt de moyen de promotion... Perso, je ne pense pas que l'avenir des musiciens soit compromis à cause du téléchargement... autres temps, autres supports... c'est tout...!
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Soulman
  • Publié par
    Soulman
    le
teddy111 a écrit :
wire a écrit :
Hello,

....

Le monde entier n'est pas encore informatisé... de plus beaucoup de groupes ou artistes privilégient le ''live'', la scène, les tournées, les enregistrements servant plutôt de moyen de promotion... Perso, je ne pense pas que l'avenir des musiciens soit compromis à cause du téléchargement... autres temps, autres supports... c'est tout...!

Difficile de dire quelles influences le téléchargement va avoir sur le marché de la musique, par contre les groupes qui vont se faire connaitrent via le net ont intérêt d'assurer sur scène car dans le cas contraire leur descente pourrait être aussi rapide que leur ascension
Rock'n'Roll bordel!
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Soulman a écrit :
teddy111 a écrit :
wire a écrit :
Hello,

....

Difficile de dire quelles influences le téléchargement va avoir sur le marché de la musique, par contre les groupes qui vont se faire connaitrent via le net ont intérêt d'assurer sur scène car dans le cas contraire leur descente pourrait être aussi rapide que leur ascension

Ca a toujours existé... il y avait des bidouilleurs de studio et des bêtes de scène... et tout se vendait...! Maintenant (j'exagère ) avec les techniques actuelles on peut faire chanter un crapaud
GeorgesAbitbol
teddy111 a écrit :
wire a écrit :
Hello,

....

+1
Je pense que de toute façon, ça n'a jamais été facile de vivre bien avec la musique. Quel est le pourcentage de passionnés qui en vivent ? Infime... En tout cas, pour l'anecdote, j'ai rencontré un groupe il y a quelques temps (dont je tairais le nom) qui se plaignait du piratage internet et tout et tout... Ce groupe a vendu un certains nombre d'albums mais lors de sa tournée, il a vendu + de billets que d'albums vendus... Le piratage, permet aussi de remplir les salles. Combien de personnes vont voir un groupe en concert parce qu'ils ont l'album telecharger on ze web ? Teddy 111 l'a bien dit... autres temps, autres supports...
Monde de merde.... arghhhhh

www.myspace.com/thecomodor64
allez jeter un oeil please : https://www.guitariste.com/for(...).html
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
GeorgesAbitbol a écrit :
teddy111 a écrit :
wire a écrit :
Hello,

....

+1
Je pense que de toute façon, ça n'a jamais été facile de vivre bien avec la musique. Quel est le pourcentage de passionnés qui en vivent ? Infime... En tout cas, pour l'anecdote, j'ai rencontré un groupe il y a quelques temps (dont je tairais le nom) qui se plaignait du piratage internet et tout et tout... Ce groupe a vendu un certains nombre d'albums mais lors de sa tournée, il a vendu + de billets que d'albums vendus... Le piratage, permet aussi de remplir les salles. Combien de personnes vont voir un groupe en concert parce qu'ils ont l'album telecharger on ze web ? Teddy 111 l'a bien dit... autres temps, autres supports...

Pour reprendre ton exemple et le confirmer, il est vrai que ça a toujours existé des groupes qui faisaient plus de monde sur leurs tournées que d'albums vendus. Je ne connais pas les chiffres exacts, mais un groupe comme FFF devait être dans ce cas-là.
J'en suis la preuve. Il ne me serait pas venu à l'idée d'acheter un de leurs disques studio, mais je voulais absolument les voir en concert, et je l'ai fait. (Je réalise que dit de la sorte, on a l'impression qu'il était difficile d'assister à un de leurs concerts, non non pas du tout .)
Accessoirement, le seul CD que je possède est leur live.
Très bon, même si un peu court par rapport à un concert traditionnel.

Tout ça pour dire que même avant internet et tout ce qui va avec, ce genre de situation existait déjà.
dud77
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    dud77
    le
c'est juste une question d'adaptation, du moment que l'on peut continuer à faire de la musique....
Mais ça bout Guy!
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
C'est certain, mon groupe a enregistré 2 CD... (auto-production )... on a bonne réputation dans notre coin de Belgique et sommes assez connus sur la scène blues-rock locale... On assure environ 35 à 40 concerts annuels, ce qui n'est pas trop mal à notre niveau... mais point de vue vente des CD... là, c'est minable... les gens aiment le concert et 3 ou 4 repartent avec un souvenir à 10 €... il m'est arrivé d'en offri pour ne pas les ramener à la maison...
GeorgesAbitbol
Aujourd'hui le piratage etant très médiatisé et les majors s'inquietant de leur manque à gagner font qu'on en parle bien plus qu'avant... Mais ca a toujours existé et quand j'y repense, j'avais, comme tous mes potes au début des années 80, des stocks incalculables de cassettes copiés (pour les plus jeunes d'entre vous, les cassettes ce sont des supports audio à bandes )

lemg
  • Publié par
    lemg
    le
GeorgesAbitbol a écrit :
Aujourd'hui le piratage etant très médiatisé et les majors s'inquietant de leur manque à gagner font qu'on en parle bien plus qu'avant... Mais ca a toujours existé et quand j'y repense, j'avais, comme tous mes potes au début des années 80, des stocks incalculables de cassettes copiés (pour les plus jeunes d'entre vous, les cassettes ce sont des supports audio à bandes )

Pareil, mais c'était un autre niveau quand même.

On en était pas aux milliers de fichiers de certains, qui d'ailleurs ne les écouteront peut-être jamais.
wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
=> Il y a bien des programmes free et open source (développé gratuitement par des passionnés), je vois bien une offre massive de musique opensource gratuite créé par des passionnés et qui ouvrira peut être des nouvelles voies à la musique car non fondé sur des critères de rentabilité...
aprés sera t'elle au niveau des vrais pros ??? A voir. :-) ..La création et la possiblité de faire écouter ses morceaux à un grand nombre s'est démocratisé alors peut être que les maisons de disques disparaitront...

teddy111 a écrit :
C'est certain, mon groupe a enregistré 2 CD... (auto-production )... on a bonne réputation dans notre coin de Belgique et sommes assez connus sur la scène blues-rock locale... On assure environ 35 à 40 concerts annuels, ce qui n'est pas trop mal à notre niveau... mais point de vue vente des CD... là, c'est minable... les gens aiment le concert et 3 ou 4 repartent avec un souvenir à 10 €... il m'est arrivé d'en offri pour ne pas les ramener à la maison...
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
GeorgesAbitbol a écrit :
ouais mais du coup a l'epoque on découvrait moins de chose... :p

Je comprends bien, sauf que c'est là-dessus que j'ai un doute.

Je me demande si toutes les personnes qui saturent leur disque dur écoutent réellement tout ce qui s'y trouve.

Bien sûr, il y a ceux qui veulent découvrir, mais ceux-là ont toujours existé, et ont toujours atteint leurs objectifs. On va dire que maintenant c'est plus facile.

Bon, ça c'est pour la question du piratage stricto sensu. Le fait de pouvoir se promouvoir via internet est encore autre chose, de profitable pour un groupe, surtout s'il confirme derrière sur scène. Ce qui n'est d'ailleurs pas une obligation. Un excellent disque reste un excellent disque, même si le groupe est incapable de le reproduire sur scène.
Kenshin.
lemg a écrit :
GeorgesAbitbol a écrit :

On en était pas aux milliers de fichiers de certains, qui d'ailleurs ne les écouteront peut-être jamais.

d'un autre coté s'ils ne les ecoutent, c'est pas une vente en moins
GeorgesAbitbol
Kenshin ^_^ a écrit :
lemg a écrit :
GeorgesAbitbol a écrit :

d'un autre coté s'ils ne les ecoutent, c'est pas une vente en moins

De toute façon, pour ma part c'est un moyen vraiment génial de découvrir de nouveaux groupes. Avant on c'était par des potes, ou lors d'une soirée... aujourd'hui c'est par le net....

En ce moment sur bla bla et guitare...