[FLFO] Le Front de Lutte contre les Fade-Out !

  • #1
  • Publié par
    kopakA
    le 24 Oct 10, 10:21
La fin d'un morceau est toujours le moment ou on se dit "ÉBÉ PUTAIN JLE RÉÉCOUTE JE SUIS, COMMENT DIRE... WHAOUH !" Car la fin est merveilleusement magnifique !

Certaines chansons finissent par un monstrueux fade out studiotifié qui peut parfois durer jusqu’à une minute en faisant tourner le même refrain en boucle 4 ou 5 fois... Généralement l'origine du fade out provient d'un simple manque d'inspiration pour trouver une fin potable. Donc le fade out arrive, il passe partout, simple à réaliser en studio et n'attaque pas l'oreille de nos pauvres petits amateurs de musique.

Regardez comment ils ont cassés la version studio de Comfortably Numb ! ET LE SOLO ALORS ! IL A UNE FIN !



Puis arrivé en concert, Bah NAN, a pas fade out ! Ah ! fichtre diantre ! On va devoir inventer une fin, bon ca va être simple, le guitariste va garder son power chord pendant un bon temps, envoyer des coups de vibrato assez lent, le batteur va s'exciter sur sa batterie. Tout ca avec des petits freestyles rapides d'impros à la basse ou guitare puis le batteur envoi un gros coup de batte dans la cymbale pour marquer la fin.

C'est tout de suite mieux que le fade out rondtujdu !

Ce qui se voit moins souvent, et que j'aime, c'est le fade out "naturel", c'est à dire que les instrus jouent de moins en moins fort, non pas en tournant un potard sur la table de mixage, mais en jouant vraiment moins fort, et en enlevant peu à peu des éléments, les instrus s'éteignent un à un, puis la fin. Même effet qu'un fade out en plus musical et beaucoup plus naturel.

Joignez vous à moi ! Boutons ces fade out !
OutlawHeart
Moi j'aime bien les fade out.
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
Zappou
  • #3
  • Publié par
    Zappou
    le 24 Oct 10, 12:58
Pour certains morceaux, je trouve le fade out quasi indispensable. Par exemple, la version studio de The Thrill is gone (BB King) perdrait une bonne partie de son charme selon moi si elle se terminait façon live.
BigBi
  • #4
  • Publié par
    BigBi
    le 24 Oct 10, 13:49
Chez Pink Floyd ils sont doués pour les fade out...

Confortably Numb, High Hopes, Ibiza Bar... (ces derniers solos pendant le fade out, j'aurais bien voulu les avoir EN ENTIER !).
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
DarkVadehors
Ça dépend vraiment des morceaux.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Sodium
  • #6
  • Publié par
    Sodium
    le 24 Oct 10, 14:10
Y'a des malades

A quand le post "Non aux Ré mineurs dans la 6e mesure !"
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
BigBi
  • #7
  • Publié par
    BigBi
    le 24 Oct 10, 14:25
Sodium a écrit :
Y'a des malades

A quand le post "Non aux Ré mineurs dans la 6e mesure !"


Ah, bah je voulais créer le post !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Jeh Jeh
C'est très simple KopakA, si tu n'aimes pas les fade out studiotifié, (perso, rien de plus chiant qu'un morceau qui n'en fini pas de finir, avec le bordel de batterie et tout, c'est d'un lourd...), lorsque le début du fade out commence, tu sautes sur ta télécommande et tu augmentes subtilement le volume en même temps que le fade devient de plus en plus out, comme ça ni vu ni connu tu niques l'ingé son et le morceau se termine normalement.
Yeah man !
BigBi
  • #9
  • Publié par
    BigBi
    le 24 Oct 10, 15:48
Je sais pas si tout le monde a bien saisi le 5ème degré de ce topic
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
OutlawHeart
BigBi a écrit :
Je sais pas si tout le monde a bien saisi le 5ème degré de ce topic


Je ne suis pas si sûr qu'il ne soit pas sincère
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
JumpingJack
Moi je soutiens kopakA, le fade out, c'est d'la merde !
Bad Monkey
Mais les fade-in genre Key to the highway par Derek and the Dominoes ça va?
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
¤¤°New°borN°¤¤
Moi j'aime pas les fade-out parce que quand t'es guitariste de chambre et que tu joues par-dessus, t'as l'air d'un con quand la musique fout le camp et que tu sais pas quoi faire.
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.
JumpingJack
Bad Monkey a écrit :
Mais les fade-in genre Key to the highway par Derek and the Dominoes ça va?
Non, c'est d'la merde pareil.
KinSen
¤¤°New°borN°¤¤ a écrit :
Moi j'aime pas les fade-out parce que quand t'es guitariste de chambre et que tu joues par-dessus, t'as l'air d'un con quand la musique fout le camp et que tu sais pas quoi faire.

Je confirme!
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...