Gagner des sous par des "concerts" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
@rnowood
dafi a écrit :
Zoto a écrit :
salut
J'ai un ami qui joue dans un groupe d'une dizaine de personnes
Ils font du 3000€ par soiré pour tous le groupe, et je crois qu'ils ont baisser leur tarif pour trouver plus souvent des concerts, car a ce pris là c'est trois concerts par an, pas plus
a+

OU ça OU ça ?! que j'envoie vite une maquette. Même 3 fois par an je prend !! je suis même prêt à jouer des reprises avec mon groupe.

Sans déconner là... c'est dans quel coin ? J

ben nous aussiu on prenez 12 000 € par personne pour la soirée.. mais on avais peu de concert..
la on est passé a 12€ par personnes et on atoujours pas de concert ?
c est quoi le pb doc ?

> joke
ngobaut
  • Special Total utilisateur
sans rire messieurs ....
je suis associé dans un pub, j'ai joue 3 ans dans un groupe je commence à connaitre le marché.

3 types de rémunération :
au chapeau : les zicos joue gratos, font passer un chapeau les clients mettent ce qu'il veule (classique pour les groupes débutant) Mais attention ca peut monter jusqu'à 200 voir 300 euros dans le chapeau

au cachet : les zicos ont un cachet pour la soirée (2h souvent avec une pause) la on tourne à 750 euros pour les tres pros ... à 300 euros pour les moins pros. A ce tarif comprenez que l'etablissement fournis la sono mais pas les regisseurs

Au chiffre : un pourcentage du chiffre de la soirée sur les conso. classique pour les formations amateur ... ou d'ailleurs tout les amis viennent
la plus ca sonne bien plus les gens apprécient, restent et consomment....

bref tout ca dépends du niveau du groupe, combien de personne ils peuvent ramener ou fédérer ...

Mais tout ca est valable pour un bar ou pub ... les salles connait pas

la chute des cachets a restreint la taille des formations musicales pour que ce soit rentable par artiste. D'ailleurs pour être honnête le public est de moins en moins attiré par les concerts dans les pubs, on le voit au chiffre ... c'est triste, je connais plein de musiciens pro qui peuvent pas vivre de leur talent ... sont obligé de bosser à cote
Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le
dafi a écrit :
Zoto a écrit :
salut
J'ai un ami qui joue dans un groupe d'une dizaine de personnes
Ils font du 3000€ par soiré pour tous le groupe, et je crois qu'ils ont baisser leur tarif pour trouver plus souvent des concerts, car a ce pris là c'est trois concerts par an, pas plus
a+

OU ça OU ça ?! que j'envoie vite une maquette. Même 3 fois par an je prend !! je suis même prêt à jouer des reprises avec mon groupe.

Sans déconner là... c'est dans quel coin ? J

salut
Ils ont baissé leurs tarifs justement car ils avaient reussi a obtenir que quelques concert a ce tarif
Dans ce groupe, ils doivent etre dix ou douze, donc ça ne fait pas tant que ça par personne a la sortie
Mais je sais qu'il demande au moins 1500 € actuellement
Je redemanderais a mon pote
Enfin c'est un groupe de balles ou de soirées
Ils jouent rarement dans les bar/pub
a+
DOCTOR D
Pour info, nous touchons actuellement 700 EUR par concert (pour 5 musicos) sachant que c'est toujours sous couvert de notre association et avant sa creation nous avions du mal a trouver des dates a plus de 200 EUR...
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
stratus
Pour avoir participer à l’organisation de concerts "dansant", c’est à dire 2 à 3 heures de zic au total des sets, il faut un budget de 1500 € à 2000 € maxi pour l’ENSEMBLE des musiciens (des pros avec un répertoire de 200 à 300 titres, déclarés et tout et tout…). Après ils partagent entre eux suivant le nombre et l’apport de chacun.

Perso avec notre groupe (on tient maintenant 1h30 de représentation) nous nous produisions gratos pour nous "‘formater" mais nous arrêterons fin d’année. Maintenant que c’est devenu "présentable" nous demanderons les défraiements et un cachet … raisonnable (des négos sont en cours pour la saison prochaine) non pas que nous en ayons besoin (nous avons la chance chacun de pouvoir nous en passer) mais par respect pour ceux qui en vivent, parce qu’à nous produire gratos les "organisateurs" nous trouvent beaucoup plus de talent que ceux qui en ont vraiment mais qui le monnaient.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
DOCTOR D a écrit :
Pour info, nous touchons actuellement 700 EUR par concert (pour 5 musicos) sachant que c'est toujours sous couvert de notre association et avant sa creation nous avions du mal a trouver des dates a plus de 200 EUR...

pourquoi ça ? je comprends pas : vous démarchez au nom de l'assoce ou au nom du groupe ? Qu'est-ce qui fait que la salle sait faire la différence ? C'est un assoce loi 1901 ?
stratus
dafi a écrit :
DOCTOR D a écrit :

pourquoi ça ? je comprends pas : vous démarchez au nom de l'assoce ou au nom du groupe ? Qu'est-ce qui fait que la salle sait faire la différence ? C'est un assoce loi 1901 ?

Eh oui c'est un classique, "l'organisateur" rémunère l'association (en net : pas de TVA pour les assoc) pour la prestation "Doudou et ses guitares magiques", le paiement est donc officiel pour tout le monde, y compris pour une administration (communale ou autre) qui doit faire effectuer le paiement par une trésorerie générale.
Ensuite l'association "dédommage" ceux qui ont participer à la "prestation".

Les circonvolutions des différentes administrations françaises et les taxes et prélèvements qui en découlent sont telles que dans la plupart le cas de "semi-professionnalisme" il faut bien trouver un cadre juridique acceptable.

Quant au public, évidemment, il ne vient pas applaudir l’association dont il ignore l’existence, mais les "artistes" et leur prestation.

Il ne faut, pas non plus, abuser d'une telle solution comme être en représentation 3 fois par semaine et faire assurer son train de vie par un refacturation auprès d'une association. Ce genre de comportement serait vite dans le collimateur des agents du fisc.
DOCTOR D
stratus a écrit :
dafi a écrit :
DOCTOR D a écrit :

Eh oui c'est un classique, "l'organisateur" rémunère l'association (en net : pas de TVA pour les assoc) pour la prestation "Doudou et ses guitares magiques", le paiement est donc officiel pour tout le monde, y compris pour une administration (communale ou autre) qui doit faire effectuer le paiement par une trésorerie générale.

Les circonvolutions des différentes administrations françaises et les taxes et prélèvements qui en découlent sont telles que dans la plupart le cas de "semi-professionnalisme" il faut bien trouver un cadre juridique acceptable.

Quant au public, évidemment, il ne vient pas applaudir l’association dont il ignore l’existence, mais les "artistes" et leur prestation.

Il ne faut, pas non plus, abuser d'une telle solution comme être en représentation 3 fois par semaine et faire assurer son train de vie par un refacturation auprès d'une association. Ce genre de comportement serait vite dans le collimateur des agents du fisc.

C'est exactement cela a noter que nous ne "sortons" pas l'argent de l'assoce, il nous permet de nous payer du matos, sessions studio, des deplacements...
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
@rnowood
et pas seulement.
dans le colimateur aussi des autorité territoriale compétante.

une solution simple peut etre aussi de passer par des association relais.
Dans ce cas le groupe donne un% de leur cachet a une asso (de gestion de spectacle)

Cette asso fera les paiements des divers charges, et paiera le groupe.

donc pour le groupe c est tout legale.
Pour l'association (certaines tres connu que je ne citerai pas ici, vu l aide fournis etc.) va déclarer les concert sur des cachets de pro pour els finir les taux horaires, les charges sont les charges relatives a l'embauche d'intermittants.
Bilan :
l'asso gagne des sous
L'intermittant gagne des dates
LE groupe est payé
l'organisateur est clean.

Alallala c est pas simpe tout cela lol
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
stratus a écrit :

Vous jouez sur Paris de temps en temps ?
Je comprends bien le système que tu décris (sauf que si tu fais parti du bureau de l'association tu n'as logiquement pas le droit de te rémunérer...), mais ce que je ne comprends pas c'est ce qui se passe dans la tête de l'organisateur... que ce soit une assoce ou une personne qu'il paye.... peut-être parce que à paris tout se fait au black...
stratus
dafi a écrit :

Je comprends bien le système que tu décris (sauf que si tu fais parti du bureau de l'association tu n'as logiquement pas le droit de te rémunérer...), mais ce que je ne comprends pas c'est ce qui se passe dans la tête de l'organisateur... que ce soit une assoce ou une personne qu'il paye.... peut-être parce que à paris tout se fait au black...

L'organisateur à besoin d'un justificatif soit une facture (assoc, ou organisateur de spectacles) soit il doit, pour chaque musicien, émettre une fiche de paie et dans ce cas s'acquitter lui-même des divers versements aux organismes sociaux. Il préfère donc la solution de la facturation globale pour une prestation "bouclée".

Les membres du bureau d'une assoc ne doivent pas être aussi salariés de l'assoc ça ne veut pas dire qu'il ne sont pas indemnisés de leurs débours. Mais là aussi c'est facile de nommer sa soeur son beau frère ou l'ami de la famille comme membre du bureau : pas de diplôme exigé ni de "grosses" responsabilités à endosser.

En ce qui concerne notre groupe, voir ce que j'ai écrit plus haut, pour 2004 c'est gratos... profitez-en

Ensuite nous déciderons de la structure suivant les concrétisations des contacts en cours. Sachant que ça restera toujours une activité de loisir.
@rnowood
stratus a écrit :
dafi a écrit :

L'organisateur à besoin d'un justificatif soit une facture (assoc, ou organisateur de spectacles) soit il doit, pour chaque musicien, émettre une fiche de paie et dans ce cas s'acquitter lui-même des divers versements aux organismes sociaux. Il préfère donc la solution de la facturation globale pour une prestation "bouclée".

Les membres du bureau d'une assoc ne doivent pas être aussi salariés de l'assoc ça ne veut pas dire qu'il ne sont pas indemnisés de leurs débours. Mais là aussi c'est facile de nommer sa soeur son beau frère ou l'ami de la famille comme membre du bureau : pas de diplôme exigé ni de "grosses" responsabilités à endosser.

En ce qui concerne notre groupe, voir ce que j'ai écrit plus haut, pour 2004 c'est gratos... profitez-en

Ensuite nous déciderons de la structure suivant les concrétisations des contacts en cours. Sachant que ça restera toujours une activité de loisir.

en effet un dédomagement n'est pas un salaire.
De plus le fait de dire que le salaire est interdit pour les membres du burreau nest pas tous a fait vrais.
je m'explique, avec une lettre a la prefecture dont tu dépend tu peu salarié un membre du bureau.
sous condition, que ce ne soit pas un temps plein
que le but de l'association ne releve pas de l'entrave au lois sur le commerce en vigeur (vu que non lucratif)

Les exmple les plus connu sont les dirigeant de petits club sportif ou l'entraineur cumule le poste de président ou autre.
on peu donc salarié sur justification un membre du bureau

ceci est pour info etant donné que l'on sort completement du sujet.

LE mieux comme le dis doctor est de se servir des cachet pour acheter du matos. qui appartiendra a l'association.
ca reviens au systeme de la caisse commune en soit.

Apres pour le reste en tant qu'organisateur je prefere bien evidement le systeme "contrat de vente" qui englobe toute les charges dans le cas de pro ou semi pro (ca m'evite de rempli 15 feuillet de l'urssaf lol, et pour le reste)

En ce moment sur bla bla et guitare...