Gibson et l'importation des bois ...

Forum Gibson
Forums
lonewolf
Rien de nouveau, il y a même eu une saisie de bois à Nashville et Kalamazoo à l'automne dernier

Mais là on s'attaque à Gibson parce quez c'est le plus gros et le plus visible, mais je doute que la plupart des fabricants US aient le nez plus propre. D'ailleurs Gibson a déjà contre attaqué avec ses grattes dont la touche est en érable torréfié.
Gm_55
  • Gm_55
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Gm_55
    le 22 Janv 2012, 11:44
lonewolf a écrit :
Rien de nouveau, il y a même eu une saisie de bois à Nashville et Kalamazoo à l'automne dernier

Mais là on s'attaque à Gibson parce quez c'est le plus gros et le plus visible, mais je doute que la plupart des fabricants US aient le nez plus propre. D'ailleurs Gibson a déjà contre attaqué avec ses grattes dont la touche est en érable torréfié.

Pas que us , à mon avis , sauf que les législations d'autres pays sont plus permissives à ce sujet .
Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 22 Janv 2012, 12:26
C'est au moins le 3ème topic sur le sujet...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
jugejackson
lonewolf a écrit :

C'est clair, rien ne vaut un bon café chez Gibby !
Frenchrock
De toutes façons ... les bois .. après avoir joué quelques jours une Italia (guitare Coréenne, corps Agathis, micros Wilkinson) qui sonne mieux que ma Gibson Les Paul, j'ai pris une claque dans le vrais sens du terme, une claque qui fait mal, l'Italia 500 euros, j'ai payé ma LP 1850€, je me dis qu'il y a quelque chose qui tourne pas rond dans le monde Gibson, pas la peine que cette boîte pille les forêts de bois précieux pour faire des pelles in fine, pas si géniales que ça, j'suis déçu.
Zoto
  • Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le 22 Janv 2012, 14:47
Salut
pour moi, les grattes faitent dans certain bois plutôt rare, Il faut les acheter maintenant car à un moment ou un autre, ce sera plus compliquer.
Après pour Gibson, ce n'est pas nouveau cela date de l'été dernier
Il ne faut pas non oublier que le marché de la guitare n'est pas le seul responsable de la déforestation, il y a bien longtemps que des meubles en acajou ou en ébène sont fabriqués.
Cela date du 19eme et il faut bien plus de bois pour faire un meuble que pour faire une Gibson J-45
a+
Bobo Parisien
Zoto a écrit :

Il ne faut pas non oublier que le marché de la guitare n'est pas le seul responsable de la déforestation, il y a bien longtemps que des meubles en acajou ou en ébène sont fabriqués.

Bah... Gibson au fil de ces dernières années, c'est un peu devenu une marque de meubles... Vu le prix qu'il faut mettre actuellement pour avoir une guitare potable chez eux... On en voit plus sur des canapés de salons de pavillons de banlieue que sur scène... Plus aucun musicien sérieux n'investi dans ce type de matos... par contre comme objet de déco d'intérieur un peu kitsch, ça le fait...
Les rentiers sont sympas
DJayNot
Bobo Parisien a écrit :

Bah... Gibson au fil de ces dernières années, c'est un peu devenu une marque de meubles...

- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Frenchrock
Bobo Parisien a écrit :
Zoto a écrit :

Bah... Gibson au fil de ces dernières années, c'est un peu devenu une marque de meubles... Vu le prix qu'il faut mettre actuellement pour avoir une guitare potable chez eux... On en voit plus sur des canapés de salons de pavillons de banlieue que sur scène... Plus aucun musicien sérieux n'investi dans ce type de matos... par contre comme objet de déco d'intérieur un peu kitsch, ça le fait...
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 22 Janv 2012, 15:10
Little Paco a écrit :
Nan mais faut arreter aussi une gibson c'est juste une guitare

Tu as décidé de faire sortir du bois tous les intégristes gibson du forum toi.

Mais je suis entièrement d' accord avec ton commentaire. J' aurais juste rajouté comme Bobo le parisien objet d' art décoratif au pire rapport qualité/prix.
Par contre gibson est trés en avant (comme Music man, prs et bien d' autres "gros bras" ) dans le domaine du marketing et de la manipulation (des plus faibles) avec l' aide de "guitaristes" dévoyés (les mêmes qui s' érigeaient en pourfendeur du systême (il y a bien longtemps).

Ce qu' il faut retenir de cet article c' est surtout l' énorme rentabilité du trafic (jusque pour gibson) et les conditions d' obtention de ces bois. Sans oublier la "mafia" de l' industrie du disque qui se pose en défenseur vertueux du droit d' auteur au mépris des êtres humains. Les mêmes qui font pression pour fermer les sites "illégaux" mais qui ne s' embarrassent pas eux-mês de solutions toutes aussi illégales et surtout "d' accusations" fausses pour continuer leur lucratif business. Le pire étant que celà se fait avec l' aval d' artistes souvent eux mêmes exploités à la fois par l' industrie du disque (et des arts en général) et par d' autres artistes "renommés" (qui ont tout intérêt à ce que le systême perdure). Une situation aisément transposable dans tous les domaines de la vie courante. On appelle celà l' idéologie néo-libérale.
pask30620
Je ne suis ni pour, ni contre. Ce que j'en pense c'est qu'en redéfinissant la base, le constat est qu'on ne peut pas faire une guitare avec n'importe quel bois du fait des propriétés acoustiques de cette matière première qui diffère grandement du fait de nombreux facteurs (lieu, condition climatique, age, etc...).

De là, on peut juste dire que les interdictions en cours arrivent bien trop tardivement.

Une fois la base redéfinie et en apportant une vision plus globale, je ne peux m'empêcher de penser que c'est plus une mesure mercantile qu'un réel intérêt pour le devenir de certaines essences d'arbres. Je pense cela d'autant plus lorsque la mesure provient des USA alors qu'on sait très bien que l'écologie et la protection de la planette n'est pas leur principal souci.

En finalité, je crois que la solution ne réside pas dans une interdiction avec amende mais plutôt dans l'accompagnement de la mise en place d'une politique commerciale des fabriquants de guitares les obligeant à systématiquement replanté autant de bois identiques à ceux qu'ils ont coupésn(ceci aurait du être fait depuis longtemps).

C'est la seule issue pour pouvoir continuer à fabriquer (sur du long terme)des instruments avec de réelles qualités acoutisques.
Daniel.I
pask30620 a écrit :
Je ne suis ni pour, ni contre. Ce que j'en pense c'est qu'en redéfinissant la base, le constat est qu'on ne peut pas faire une guitare avec n'importe quel bois du fait des propriétés acoustiques de cette matière première qui diffère grandement du fait de nombreux facteurs (lieu, condition climatique, age, etc...).

De là, on peut juste dire que les interdictions en cours arrivent bien trop tardivement.

Une fois la base redéfinie et en apportant une vision plus globale, je ne peux m'empêcher de penser que c'est plus une mesure mercantile qu'un réel intérêt pour le devenir de certaines essences d'arbres. Je pense cela d'autant plus lorsque la mesure provient des USA alors qu'on sait très bien que l'écologie et la protection de la planette n'est pas leur principal souci.

En finalité, je crois que la solution ne réside pas dans une interdiction avec amende mais plutôt dans l'accompagnement de la mise en place d'une politique commerciale des fabriquants de guitares les obligeant à systématiquement replanté autant de bois identiques à ceux qu'ils ont coupésn(ceci aurait du être fait depuis longtemps).

C'est la seule issue pour pouvoir continuer à fabriquer (sur du long terme)des instruments avec de réelles qualités acoutisques.

J'aime les clichés sur les US... Sachant que le premier parc naturel protégé ou considéré comme tel, est justement américain, il s'appelle Yellowstone et est à cheval sur 3 Etats, le wyoming, l'Hidao et le Montana...
Les Américains sont autan écolos que nous, voir plus...
Après, on a tous un portable que beaucoup change une fois par an, en moyenne, sans se soucier de l'impacte écologique de leur batterie, des composants et de la manière dont on s'occupe de leur recyclage voir de la nocivité des ondes émmises...
Taper sur Gibson, les artistes corrompus, l'industrie de la musique et le reste, c'est de l'écoloconscience vertueuse facile, facile, je trouve...
Qui se pose la question de savoir de quelle manière l'electricité nécéssaire au bon fonctionnement de son ampli est fabriquée mmhhh ? lui aussi a un impact sur l'environnement quand vous poussez le potar de volume à 12 non ?

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...