pask30620 a écrit :
Je ne suis ni pour, ni contre. Ce que j'en pense c'est qu'en redéfinissant la base, le constat est qu'on ne peut pas faire une guitare avec n'importe quel bois du fait des propriétés acoustiques de cette matière première qui diffère grandement du fait de nombreux facteurs (lieu, condition climatique, age, etc...).
De là, on peut juste dire que les interdictions en cours arrivent bien trop tardivement.
Une fois la base redéfinie et en apportant une vision plus globale, je ne peux m'empêcher de penser que c'est plus une mesure mercantile qu'un réel intérêt pour le devenir de certaines essences d'arbres. Je pense cela d'autant plus lorsque la mesure provient des USA alors qu'on sait très bien que l'écologie et la protection de la planette n'est pas leur principal souci.
En finalité, je crois que la solution ne réside pas dans une interdiction avec amende mais plutôt dans l'accompagnement de la mise en place d'une politique commerciale des fabriquants de guitares les obligeant à systématiquement replanté autant de bois identiques à ceux qu'ils ont coupésn(ceci aurait du être fait depuis longtemps).
C'est la seule issue pour pouvoir continuer à fabriquer (sur du long terme)des instruments avec de réelles qualités acoutisques.
J'aime les clichés sur les US... Sachant que le premier parc naturel protégé ou considéré comme tel, est justement américain, il s'appelle Yellowstone et est à cheval sur 3 Etats, le wyoming, l'Hidao et le Montana...
Les Américains sont autan écolos que nous, voir plus...
Après, on a tous un portable que beaucoup change une fois par an, en moyenne, sans se soucier de l'impacte écologique de leur batterie, des composants et de la manière dont on s'occupe de leur recyclage voir de la nocivité des ondes émmises...
Taper sur Gibson, les artistes corrompus, l'industrie de la musique et le reste, c'est de l'écoloconscience vertueuse facile, facile, je trouve...
Qui se pose la question de savoir de quelle manière l'electricité nécéssaire au bon fonctionnement de son ampli est fabriquée mmhhh ? lui aussi a un impact sur l'environnement quand vous poussez le potar de volume à 12 non ?