Gratte en avion!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut,

Je vais partir en Angleterre en avion avec Air France.
Je veux emporter ma gratte électrique dans sa housse souple. La somme des dimensions l+L+h dépasse les 115cm maxi autorisés (ça fait 152cm).
L'avion est un ATR 60 places, donc relativement petit, les compartiments pour bagages ne sont pas forcement grands...

Est-ce que ça rique de poser problème ?
Le personnel est-il assez souple pour ce genre de chose ?
A-t-on le droit de garder sa guitare (ultra plate car électrique) entre ses jambes ?
Ou y a-t-il de la place non usité dans les 'tits avions (histoire de dire que la dernière fois, ça n'avait pas posé de problème car, patati patata).

Merci
  • Publié par
    Bloude
    le
Je profitte de ce déterrage de topic, pour poser a peu pres la meme question, mais pour la compagnie low cost Ryan air !

Alors, est-ce que quelqu'un a deja embarqué sa gratte dans un gigbag avec ryan air ?
est ce qu il faut la mettre dans les compartiments pour les bagages a main ?
Est ce qu ils peuvent nous obliger a la mettre en soute, meme avec un gigbag ?

Si je peux pas la prendre en bagage a main, je devrais acheter un hardcase ... ce qui me fait chier un peu chier pour une Squier !

D'ailleurs, derniere question, vu que je vais etre limite niveau poids : combien pese un hardcase ?

Merci !
OlivTheCafe
Galmiza a écrit :
Le personnel est-il assez souple pour ce genre de chose ?

Ca depend (de l'aeroport, de la compagnie, du personnel, de la temperature, de la forme des nuages ...)
Perso j'ai eu droit a tout, de "non non NON", a "oui c'est cool", en passant par "attendez", "non mais peut-etre" ... meme une hotesse qui m'avait a la bonne et qui a pris ma guitare avec ses bagages a elle merci merci

Je donne un 80%/20% en faveur du oui d'apres mon experience, mais si tu tombes sur un type obtus ou si la compagnie a des directives ultra-strictes : il faudra passer par la soute donc mieux vaut se preparer que jouer la fragilite a mon avis !
Cela dit je conseille de rester ferme (toujours) et de ne pas s'ecraser si le verdict soute tombe d'entree. Sans aller jusqu'a taper le scandale hein, simplement si le businessman d'a cote voyage avec son barda de clubs de golf, le ptit guitariste peut aussi prendre sa planche, elle rentre tres bien dans les compartiments ...
les basses par contre je m'y oppose

Galmiza a écrit :
A-t-on le droit de garder sa guitare (ultra plate car électrique) entre ses jambes ?

Ca par contre si j'etais toi je compterais pas dessus.
Fluctua, copyright à moi
sid vicious a écrit :
ca metonne qu'il laisse rentrer une gratte ds un avion !!imagine tu es comme moi un mafioso et tu glisse gentiment ta mitraillette ds l'etuit...quel carnage !

Ben oui mais ils verifient quand même
Ca manque de jazz ici... standby...
Unholy War
certaines compagnies le font sans trop de problèmes...
d'autres refusent catégoriquement.

Le mieux c'est de se renseigner avant, un petit coup de fil...

ça dépend aussi de la taille de l'avion... essayer d'expliquer à une hotesse dans un petit avion genre 30/40 places que vous voulez caser votre étui de 40cm/1m50... elle va vous regarder avec des gros yeux.
Par contre, sur un boeing 737, ça doit être plus simple.

Sinon, à titre perso, j'ai déjà fais voyager ma BC Rich dans un étui dans une soute d'avion de la Lufthansa entra Stuttgart et Paris... aller/retour... la gratte va bien, et elle fait toujours autant de bruit !!!!
patricef
OlivTheCafe a écrit :
[
Je donne un 80%/20% en faveur du oui d'apres mon experience, mais si tu tombes sur un type obtus ou si la compagnie a des directives ultra-strictes : il faudra passer par la soute donc mieux vaut se preparer que jouer la fragilite a mon avis !

C'est sûr que Ryanair qui fait signaler aux pilotes les défauts rencontrés lors du vol sur post-it (au lieu de formulaires officiels, pour éviter certaines procédures assez coûteuses) est sûrement assez stricte sur les guitares en cabine...
[nemo]
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    [nemo]
    le
Est ce que quelqu'un a déjà essayé de prendre une guitare dans une housse souple en cabine avec la compagnie British Airways?
[nemo] a écrit :
Est ce que quelqu'un a déjà essayé de prendre une guitare dans une housse souple en cabine avec la compagnie British Airways?

à mon avis, en ce moment ça doit probablement être difficile de prendre une guitare avec soi dans la cabine (surtout avec la compagnie British Airways) à cause des événements actuels.
Flürk
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flürk
    le
Bloude a écrit :
Je profitte de ce déterrage de topic, pour poser a peu pres la meme question, mais pour la compagnie low cost Ryan air !

Alors, est-ce que quelqu'un a deja embarqué sa gratte dans un gigbag avec ryan air ?
est ce qu il faut la mettre dans les compartiments pour les bagages a main ?
Est ce qu ils peuvent nous obliger a la mettre en soute, meme avec un gigbag ?

Si je peux pas la prendre en bagage a main, je devrais acheter un hardcase ... ce qui me fait chier un peu chier pour une Squier !

D'ailleurs, derniere question, vu que je vais etre limite niveau poids : combien pese un hardcase ?

Merci !

J'ai fait Londres-Nantes recemment sur un vol Ryan Air, et il y avait dans l'avion deux personnes qui avaient une guitare folk en étui rigide avec eux...
of all the kids who buy a superstrat in the hope of becoming the next Kirk Hammett, only 1% will actually learn more or less how to play - since shredding is highly technical and difficult, and 1% of these 1% will do good out of it. If they would play good old garage rock, they would enjoy themselves much more, reach a better result in a few moths, and play much cooler guitars, wouldn't they?
danjunior
avec la toute récente actualité il me semble que la guitare en cabine ne sera plus admise.
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
Scarborough
danjunior a écrit :
avec la toute récente actualité il me semble que la guitare en cabine ne sera plus admise.

Les bagagistes malhonnetes vont se régaler : (déjà plusieurs affaires devant la justice)

portables, ordinateurs, appareils photos, ipod, camescopes, bijoux etc...

avec 90 % de chances à chaque valise!
daeronbass
je viens de rentrer en metropole et ca a ete la misere pour faire passer mes grattes , j ai du abandonner ma taylor en soute( avec fly case heureusement ) pour pouvoir monter avec mon gig bag en bagage a main au moment de l enregistrement .
les flics ne voulaient pas me laisser passer la douane avec mon gig bag et jai du ouvrir le tout virer les cordes et les laisser au keufs . assez compliqué quand meme . je m imagine pourtant pas detourné un avion en etranglant quelqu un a coup de dean markley mais c estait pas l avis de tout le monde .
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
sid vicious a écrit :
ca metonne qu'il laisse rentrer une gratte ds un avion !!imagine tu es comme moi un mafioso et tu glisse gentiment ta mitraillette ds l'etuit...quel carnage !

... tu connais le rayon X?
rüleskiller
Perso je suis allé en Angleterre avec Ryan air et il y avait un pote on avait deux grattes en cabine ils ont rien dit ni à l'aller ni au retour il y a toujours de la place les grattes rentrent sans problême dans une armoire enfin je sais pas comment ça s'appele mais on a mis deux acoustiques dedans !! Par contre dans la grande roue de Londres on s'est fait jeter "Pas d'instruments " qu'ils disent !!
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
[nemo]
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    [nemo]
    le
J ai fait le voyage Paris Vancouver avec ma gratte en soute dans une flight case ibanez prestige sanglees scelee au chaterton
La soute (et oui y en a qu une seule avec les animaux et compagnie) sont chauffees, bon il y fait pas 30 degres mais la temperature y est positive.
A lexterieur, la temperature descend a -60 degres c vrai que c est un peu effrayant...
a l arrivee ben la guitare etait censee arriver avec les objets fragiles et volumineux (la flight case est hors dimensions).
manque de bol ils l ont perdu a londres... les cons... j ai du attendre 2 jours pour la recuperer et au final : NIKEL pas un pet ni sur la guitare ni sur la flight case elle etait encore parfaitement accordee...
je ne conseillerai tout de meme pas aux gens de suivre ma methode, pour ma gratte ca s est bien passe ca ne signifie pas qu il n y a pas de risques... si vous pouvez prendre la gratte en cabine c est toujours mieux mais franchement ny comptez pas trop et preparez de auoi faire voyager votre gratte en soute...
je dois reprendre l avion demain pour calgary et je renouvellerai lexperience en esperant que l issue sera la meme...

En ce moment sur bla bla et guitare...