Groupe à 1 ou 2 guitariste(s) ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • #60
  • Publié par
    dafi
    le 11 Fév 2004, 14:45
doumé a écrit :
dafi a écrit :
Dans un bar, au niveau plage de frequence, vas-y pour distinguer 2 grattes et faire ressortir la voix ! L'avantage d'une seule gratte là dedans c'est sur la voix peut ressortir mieux, que le bassiste peut venir titiller les fréquences medium.

Je ne suis pas convaincu ... C'est justement le challenge dans un bar ou une petite salle : élargir la palette de fréquences avec 2 guitares. Bien sûr, ça demande pas mal de travail sur le son et l'égalisation, mais ça vaut le détour car, en plus, on apprend à travailler non seulement son propre son, mais le son du groupe.

dis : je suis aurorisé à travailler mon son et celui du groupe même si je suis seul ?? (joke inside)
sergiogibson
doumé a écrit :
sergiogibson a écrit :
une télécaster avec un manch ede strat, 1 micro simple, et un double marké fender, capot chromé,, et bien oulaaaaaaaa ,,,, le son, kel son, terrible....

Un genre de Telecaster Custom ? avec 4 potards et une grosse tête ?
Personnellement, je n'aime pas trop.
(Veuillez me pardonner cette digression)


yes , elle est des annes milieux 70, 4 potards, c'est cela,,,,, ben c'est la premiere que j'netend comme cela, j'ai meme joué dessus, kelle patate, ouaaaaaa, ma simu de ma variax est pale a coté

ps, désolé aussi pour cette apparté
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • #62
  • Publié par
    dafi
    le
sergiogibson a écrit :
doumé a écrit :
sergiogibson a écrit :
une télécaster avec un manch ede strat, 1 micro simple, et un double marké fender, capot chromé,, et bien oulaaaaaaaa ,,,, le son, kel son, terrible....

Un genre de Telecaster Custom ? avec 4 potards et une grosse tête ?
Personnellement, je n'aime pas trop.
(Veuillez me pardonner cette digression)


yes , elle est des annes milieux 70, 4 potards, c'est cela,,,,, ben c'est la premiere que j'netend comme cela, j'ai meme joué dessus, kelle patate, ouaaaaaa, ma simu de ma variax est pale a coté

ps, désolé aussi pour cette apparté

avec tete de strat :

je n'ai que la copie mexicaine http://elliotpop.free.fr/conce(...)3.jpg
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #63
  • Publié par
    Fend
    le
dafi a écrit :
Je trouve que c'est réducteur... je comprends totalement tes arguments, mais je pense qu'ils ne doivent pas être pris comme une généralité.
- gros son en live : oui si tu fais des salles de plus de 500 personnes ça peut être interessant. Et encore... Dans un bar, au niveau plage de frequence, vas-y pour distinguer 2 grattes et faire ressortir la voix !

Il suffit d'être bien sonorisé, pour que ça ressorte bien, l'autre jour on a fait un concert devant à peine 200 personnes dans une petite salle bien sonorisée, et ben le son était monstrueux !!

dafi a écrit :
L'avantage d'une seule gratte là dedans c'est sur la voix peut ressortir mieux, que le bassiste peut venir titiller les fréquences medium. Bien roder, ça peut donner quelque chose de plus compact et donc peut-être même un gros son bien sympa...

Je suis d'accord.

dafi a écrit :
- plus d'idées musicales ??? cela revient à dire que Bob Dylan avait 4 fois moins d'idée que les Beattles ?

OK, c'est vrai, dit comme cela, ça parait ridicule...
Mais bon, en attendant, ce que j'ai dis reste vrais dans certains cas (seleument).


dafi a écrit :
Bien sur je défends ma chapelle je crois que y'a pas de miracle. la question n'est pas une question de nombre. Un quatuor à corde peut être tout aussi sympa qu'un orchestre symphonique. Après il faut à la fois faire avec les moyens du bord et se donner les moyens d'obtenir ce que l'on veut


C'est vrais, d'ailleurs avant de jouer dans ce groupe j'aurais préféré chercher un groupe avec moi comme seul guitariste, pour aller plus loin dans MON style.
C'est vrais que je suis assez égoïste!
Mais j'ai découvert ce groupe, leur compos me correspondaient pas mal et ça ma plus de devoir m'y intégrer, de réarranger leur set avec ma gratte était comme une sorte de défis.
Aujourd'hui, c'est chose faite et maintenant j'adore quand on compose un riff à 2: c'est une sorte de dialogue musicale d'un jour qui débouche sur un riff que, ni l'un, ni l'autre n'aurait trouvé seul,...
Enfin bref: j'adores ça.
Et puis ça permet des arrangements sympas, des petites suptilités,... Le spectre sonor est plus vaste: une guitare aigüe l'autre grave et le chanteur au millieu (personne n'as jamais eu de mal à l'entendre notre chanteur!) la basse viens souvent titillé les médium, mais dans ce cas on lui permet de venir nous rejoindre en adaptant notre jeu,... Il y a tout autant de possibilité (voir plus) au niveau du son avec 2 gratteux.


sergiogibson a écrit :
quant on est deux guitaristes, faut pas jouer comme seul, sinon effectivement ca gave, faut se complementer et non se marcher dessus...


Voilà, j'allais justement y venir.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
free4one
Manu a écrit :
free4one a écrit :
le bassiste peut ainsi jouer des lignes passionnantes pour remplir l'espace qu'une seconde guitare (ou un clavier) "pollurait"...


T'as joué qu'avec des "mauvais" ou des gens qui ne peuvent pas laisser la place de temps en temps à un autre instrument?


c'est vrai que les groupes comme living color, police, rush, hendrix, led zep, zz top, cream, van halen, the screaming headless torsos etc ne laissaient pas de place a un autre meme instrument...

des mauvais quoi...

En ce moment sur bla bla et guitare...