dafi a écrit :
Je trouve que c'est réducteur... je comprends totalement tes arguments, mais je pense qu'ils ne doivent pas être pris comme une généralité.
- gros son en live : oui si tu fais des salles de plus de 500 personnes ça peut être interessant. Et encore... Dans un bar, au niveau plage de frequence, vas-y pour distinguer 2 grattes et faire ressortir la voix !
Il suffit d'être bien sonorisé, pour que ça ressorte bien, l'autre jour on a fait un concert devant à peine 200 personnes dans une petite salle bien sonorisée, et ben le son était monstrueux
!!
dafi a écrit :
L'avantage d'une seule gratte là dedans c'est sur la voix peut ressortir mieux, que le bassiste peut venir titiller les fréquences medium. Bien roder, ça peut donner quelque chose de plus compact et donc peut-être même un gros son bien sympa...
Je suis d'accord.
dafi a écrit :
- plus d'idées musicales ??? cela revient à dire que Bob Dylan avait 4 fois moins d'idée que les Beattles ?
OK, c'est vrai, dit comme cela, ça parait ridicule...
Mais bon, en attendant, ce que j'ai dis reste vrais dans certains cas (seleument).
dafi a écrit :
Bien sur je défends ma chapelle
je crois que y'a pas de miracle. la question n'est pas une question de nombre. Un quatuor à corde peut être tout aussi sympa qu'un orchestre symphonique. Après il faut à la fois faire avec les moyens du bord et se donner les moyens d'obtenir ce que l'on veut
C'est vrais, d'ailleurs avant de jouer dans ce groupe j'aurais préféré chercher un groupe avec moi comme seul guitariste, pour aller plus loin dans MON style.
C'est vrais que je suis assez égoïste!
Mais j'ai découvert ce groupe, leur compos me correspondaient pas mal et ça ma plus de devoir m'y intégrer, de réarranger leur set avec ma gratte était comme une sorte de défis.
Aujourd'hui, c'est chose faite et maintenant j'adore quand on compose un riff à 2: c'est une sorte de dialogue musicale d'un jour qui débouche sur un riff que, ni l'un, ni l'autre n'aurait trouvé seul,...
Enfin bref: j'adores ça.
Et puis ça permet des arrangements sympas, des petites suptilités,... Le spectre sonor est plus vaste: une guitare aigüe l'autre grave et le chanteur au millieu (personne n'as jamais eu de mal à l'entendre notre chanteur!) la basse viens souvent titillé les médium, mais dans ce cas on lui permet de venir nous rejoindre en adaptant notre jeu,... Il y a tout autant de possibilité (voir plus) au niveau du son avec 2 gratteux.
sergiogibson a écrit :
quant on est deux guitaristes, faut pas jouer comme seul, sinon effectivement ca gave, faut se complementer et non se marcher dessus...
Voilà, j'allais justement y venir.