Groupe à 1 ou 2 guitariste(s) ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sergiogibson
niko a écrit :
Salut,
J'ai déjà fait parti de plusieurs groupes métal, rock, jazz-funk et par commodité (et sans aucun doute pour mon ego aussi), j'ai toujours préférer être le seul gratteux du groupe.
D'où mon sondage pour connaître votre opinion.

J'y vois plein d'avantages : pas de problèmes de fréquences qui se bouffent, je choisis à chaque instant la rythmique que je fais sans me poser de question, si il y a un pain ça ne peut être que moi, on peut très bien harmoniser des parties basse/guitare et les filles ne regardent que moi sur scène

Inconvénient évident : pour tenir un solo avec seulement un basse derrière, il faut soit être très mélodique, soit très technique ...
Bref, le moyen se voit tout de suite, il faut être bon !

A vous !


perso a deux guitaristes car je mank cruelement d'idées, je suis en fait bon que pour acompagner, mon probleme est un manque de memoire, je ne retiens absolument rien.

nous perso on est trois, 1 guitariste chanteur, un batteur et moi meme qui permute suivant les morceaux entre la basse et la guitare,

de toute facon avec la variax, et le v amp pro, j'arive a avoir des sons entre la basse et kla guitare.
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sergiogibson
Morso a écrit :
tout dépend du style, du son qu on veut avoir, enfin, plein de choses ...
la musique ne se résume pas à une ou deux guitares
d'un point de vue fréquences, une guitare reste quand même plus gérable que deux
deja que les autres instruments tappent dans ta plage de freq quand t es guitariste, si en plus une autre guitare vient en plein dedant ...

je joue avec un batteur un bassiste un clavier et un dj
on fait qq tests avec un 2eme guitariste, pas évident
en fait, c est toujour, le meme pb, plus on est nombreux, plus c est délicat de bien sonner
je considère que jouer en groupe impose un affinement du jeu, garder les nottes importantes et virer le supperflu


disons que quand il y a deux guitaristes, pour que ca fonctionne, c'est aussi histoire de personalité, je pense que a 20 ans ca doit etre dur d'etre deux, car on a tendence a vouloir passer devant l'uatre.

a ce jour, finalement moi ca marche car, on a un ego pas trop fort, c'est a dire que ca me derange plus de faire la rythmique derriere un gas qui se defoule en solo, finalement il se fatiguera avant moi.

j'aime en fait le jeu a deux guitariste, car meme en rythme tu peux faire question reponse, c'est a dire que mon pote fait une rythmique lourde en disto, et moi derriere, j'ajoute des notes tranchante en son crunch, limite clair, avec la simulation de télécaster.

j epense que pour un bon son a deux guitariste, faut se repartir les taches, et surtout que un des deux, joue de facon plus legere que l'auitre, en ajoutant des effet percussif sur un rythme soutenue.

en tous cas dans mon groupe, c'est le pied total, jamlmais ee prise de tete.
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mcaz
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sergiogibson a écrit :
perso a deux guitaristes car je mank cruelement d'idées, je suis en fait bon que pour acompagner, mon probleme est un manque de memoire, je ne retiens absolument rien.

en fait c toi le guitariste en trop.
laisse l'autre s'exprimer et quitte le groupe mon coco
sergiogibson
mcaz a écrit :
sergiogibson a écrit :
perso a deux guitaristes car je mank cruelement d'idées, je suis en fait bon que pour acompagner, mon probleme est un manque de memoire, je ne retiens absolument rien.

en fait c toi le guitariste en trop.
laisse l'autre s'exprimer et quitte le groupe mon coco


oki, pas de probleme,,,,
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mcaz
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sergiogibson a écrit :
en tous cas dans mon groupe, c'est le pied total, jamlmais ee prise de tete.

pareil, on s'eclate même à trouver le truc qui met en valeur cette double-guitare: contre temps, sons from outer space, question-réponses.
sergiogibson
mcaz a écrit :
sergiogibson a écrit :
en tous cas dans mon groupe, c'est le pied total, jamlmais ee prise de tete.

pareil, on s'eclate même à trouver le truc qui met en valeur cette double-guitare: contre temps, sons from outer space, question-réponses.



oui, c'est telement plus agreable pour les zikos, et meme le public, car deux guitares saturées qui jouent la meme chose, ca fait bouillie sonore, plus je viellit, plus j'aprecie les sons clair et la finesse, et non en mettre pleins la vue
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Biloute
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mcaz a écrit :
ah par contre moi jsuis encore jeune, mon truc ça reste le gros riff qui bastonne le slip.

Je suis plus jeune mais c'est encore mon trip
la guitare c'est de la merde !
dafi
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Fend a écrit :
Je préfère à 2 grattes principalement pour 3 raisons:
- cela permet d'avoir un gros son en live, en mélangeant deux grains de disto différents.
- Il y a plus d'idées musicales, et seules les meilleures sont retenues.
- Les possibilité, harmonique d'une part et occupation du spectre sonor d'une autre, sont très importantes et ouvrent la porte à plein de possibilitées. Cela embellie les compos bien souvent, genre le détail qui tue,...

C'est vrai que, lorsque deux guitaristes cherchent à trouver leur compte dans leur groupe, souvent, cela pousse à aller plus loin dans l'originalité, parfois cela aide même à fusionner deux styles complètements différents,...

Je trouve que c'est réducteur... je comprends totalement tes arguments, mais je pense qu'ils ne doivent pas être pris comme une généralité.
- gros son en live : oui si tu fais des salles de plus de 500 personnes ça peut être interessant. Et encore... Dans un bar, au niveau plage de frequence, vas-y pour distinguer 2 grattes et faire ressortir la voix ! L'avantage d'une seule gratte là dedans c'est sur la voix peut ressortir mieux, que le bassiste peut venir titiller les fréquences medium. Bien roder, ça peut donner quelque chose de plus compact et donc peut-être même un gros son bien sympa...
- plus d'idées musicales ??? cela revient à dire que Bob Dylan avait 4 fois moins d'idée que les Beattles ?

Bien sur je défends ma chapelle je crois que y'a pas de miracle. la question n'est pas une question de nombre. Un quatuor à corde peut être tout aussi sympa qu'un orchestre symphonique. Après il faut à la fois faire avec les moyens du bord et se donner les moyens d'obtenir ce que l'on veut
sergiogibson
dafi a écrit :
Fend a écrit :
Je préfère à 2 grattes principalement pour 3 raisons:
- cela permet d'avoir un gros son en live, en mélangeant deux grains de disto différents.
- Il y a plus d'idées musicales, et seules les meilleures sont retenues.
- Les possibilité, harmonique d'une part et occupation du spectre sonor d'une autre, sont très importantes et ouvrent la porte à plein de possibilitées. Cela embellie les compos bien souvent, genre le détail qui tue,...

C'est vrai que, lorsque deux guitaristes cherchent à trouver leur compte dans leur groupe, souvent, cela pousse à aller plus loin dans l'originalité, parfois cela aide même à fusionner deux styles complètements différents,...

Je trouve que c'est réducteur... je comprends totalement tes arguments, mais je pense qu'ils ne doivent pas être pris comme une généralité.
- gros son en live : oui si tu fais des salles de plus de 500 personnes ça peut être interessant. Et encore... Dans un bar, au niveau plage de frequence, vas-y pour distinguer 2 grattes et faire ressortir la voix ! L'avantage d'une seule gratte là dedans c'est sur la voix peut ressortir mieux, que le bassiste peut venir titiller les fréquences medium. Bien roder, ça peut donner quelque chose de plus compact et donc peut-être même un gros son bien sympa...
- plus d'idées musicales ??? cela revient à dire que Bob Dylan avait 4 fois moins d'idée que les Beattles ?

Bien sur je défends ma chapelle je crois que y'a pas de miracle. la question n'est pas une question de nombre. Un quatuor à corde peut être tout aussi sympa qu'un orchestre symphonique. Après il faut à la fois faire avec les moyens du bord et se donner les moyens d'obtenir ce que l'on veut


tu n'as pas tord, mais en fait quant on est deux guitaristes, faut pas jouer comme seul, sinon effectivement ca gave, faut se complementer et non se marcher dessus...
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mcaz
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    mcaz
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heu dites moi... le 2 gratteux pour vous c'est un accessoire ? un meuble ? un instrument ?
ou un membre du groupe, parcequ'en vous lisant ça fait un peu
"le 2e gratteux c'est facultatif, tu peux le mettre pour grossir le son dans les grosses salles, sinon vaut mieux pas", genre on le range au placard

moi le groupe je l'avais formé avec un cousin gratteux et un batteur, donc on était de suite 2 gratteux, ya pas eut besoin d'aller en acheter un.
jcrois pas que la présence d'un 2e gratteux vienne uniquement du premier, ça se fait naturellement (ou pas), suivant les aspirations du groupe.

sinon imaginez: dans 2 ans c le bronx dans les fréquences avec mon groupe, alors on tire au sort celui qui doit partir
dafi
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mcaz a écrit :
heu dites moi... le 2 gratteux pour vous c'est un accessoire ? un meuble ? un instrument ?
ou un membre du groupe, parcequ'en vous lisant ça fait un peu
"le 2e gratteux c'est facultatif, tu peux le mettre pour grossir le son dans les grosses salles, sinon vaut mieux pas", genre on le range au placard

Me regarde pas moi je suis seul grateux
Benh pour certain le 2nd grateux, c'est le guitariste rythmique et point bar.
J'ai joué à deux grattes dans d'autres groupe et heureusement ça toujours été dans la complémentarité (jeu différent/son différents)
sergiogibson
mcaz a écrit :
heu dites moi... le 2 gratteux pour vous c'est un accessoire ? un meuble ? un instrument ?
ou un membre du groupe, parcequ'en vous lisant ça fait un peu
"le 2e gratteux c'est facultatif, tu peux le mettre pour grossir le son dans les grosses salles, sinon vaut mieux pas", genre on le range au placard

moi le groupe je l'avais formé avec un cousin gratteux et un batteur, donc on était de suite 2 gratteux, ya pas eut besoin d'aller en acheter un.
jcrois pas que la présence d'un 2e gratteux vienne uniquement du premier, ça se fait naturellement (ou pas), suivant les aspirations du groupe.

sinon imaginez: dans 2 ans c le bronx dans les fréquences avec mon groupe, alors on tire au sort celui qui doit partir


perso, c'est avant tout un humain avec qui j'ai des affinitées humaines avant tout, ensuite musicales, l'un a mon avis ne va pas sans l'autre.
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sergiogibson
doumé a écrit :
dafi a écrit :
Dans un bar, au niveau plage de frequence, vas-y pour distinguer 2 grattes et faire ressortir la voix ! L'avantage d'une seule gratte là dedans c'est sur la voix peut ressortir mieux, que le bassiste peut venir titiller les fréquences medium.

Je ne suis pas convaincu ... C'est justement le challenge dans un bar ou une petite salle : élargir la palette de fréquences avec 2 guitares. Bien sûr, ça demande pas mal de travail sur le son et l'égalisation, mais ça vaut le détour car, en plus, on apprend à travailler non seulement son propre son, mais le son du groupe.


saluit mister dumé,,, ca n'a rien a voir, mais toi ki connais les grattes, j'ai un pote en repet hier il a amené une télécaster avec un manch ede strat, 1 micro simple, et un double marké fender, capot chromé,, et bien oulaaaaaaaa ,,,, le son, kel son, terrible....

ceci dis pour en revenir a nos moutons, j'aime plus a plusieurs guitaristes
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gratzik
moi, j'ai un synthé dans mon groupe que y'a pas de pbs pour les solos, donc je préfère etre seul, en plus je change ma partoche quand je veux (meme en plein morceauà et en plus ca te permet de faire ton craneur !
Comité Anti-SMS
dafi
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doumé a écrit :
dafi a écrit :
Dans un bar, au niveau plage de frequence, vas-y pour distinguer 2 grattes et faire ressortir la voix ! L'avantage d'une seule gratte là dedans c'est sur la voix peut ressortir mieux, que le bassiste peut venir titiller les fréquences medium.

Je ne suis pas convaincu ... C'est justement le challenge dans un bar ou une petite salle : élargir la palette de fréquences avec 2 guitares. Bien sûr, ça demande pas mal de travail sur le son et l'égalisation, mais ça vaut le détour car, en plus, on apprend à travailler non seulement son propre son, mais le son du groupe.

dis : je suis aurorisé à travailler mon son et celui du groupe même si je suis seul ?? (joke inside)

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