Groupe à 1 ou 2 guitariste(s) ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
rattlehead
pour moi l'ideale, c'est deux guitares, par contre ca donne plus de boulot au niveau de la compistion des chansons, mais c'est pas un mal

en plus de ca, j'aime bien mettre en avant la basse en la faisant des lignes melodiques distinctes, donc encore plus de boulot au niveau compo
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Je préfère à 2 grattes principalement pour 3 raisons:
- cela permet d'avoir un gros son en live, en mélangeant deux grains de disto différents.
- Il y a plus d'idées musicales, et seules les meilleures sont retenues.
- Les possibilité, harmonique d'une part et occupation du spectre sonor d'une autre, sont très importantes et ouvrent la porte à plein de possibilitées. Cela embellie les compos bien souvent, genre le détail qui tue,...

C'est vrai que, lorsque deux guitaristes cherchent à trouver leur compte dans leur groupe, souvent, cela pousse à aller plus loin dans l'originalité, parfois cela aide même à fusionner deux styles complètements différents,...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Sagittaire
Moi, je préfère à deux car j'aime bien le mélange acoustique et électrique, ce qui est assez difficile à faire tout seul. De plus la complicité qu'on peut avoir avec l'autre guitariste pendant un concert est assez sympa, non ?
Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence." G. Braque
Seymour-Duncan
Biloute a écrit :

(faut dire, avec les bouts de bois rouillés qui me servent de doigts... )

....le bois sa rouille pas....

sinon moi dans mon groupe on est 2 guitariste et j trouve sa mieu!!
le deusieme guitariste fait les rytmique et moi les parti plus solo et meleodique!!
j trouve que le son est "fade" quand y a qu un surl guitariste!!
enfin quand on joue du metal en tous cas!
guitare:Jackson DK2 HRF + Squier bullet strat
amplis:Line6 SpiderII 212 + Marshall mg15CDR
Pédales:Boss MT-2 + Zoom 505 II
Kolem
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Kolem
    le
Seymour-Duncan a écrit :

enfin quand on joue du metal en tous cas!

Slipknot c'est pas du metal
"Reviens, gamin, tu vas pas rester tout seul dans c'bois ?"
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
doumé a écrit :
2 guitares, c'est la formule la plus sympa en terme de convivialité.
L'idéal est d'ajouter une paire de choristes...

et surtout le bol de cahouettes! ça c convivial!
rattlehead
mcaz a écrit :
doumé a écrit :
2 guitares, c'est la formule la plus sympa en terme de convivialité.
L'idéal est d'ajouter une paire de choristes...

et surtout le bol de cahouettes! ça c convivial!

non des apericubes et des ferrero roché pour les bourgeois
Kolem
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Kolem
    le
Et un pack de bière aussi ?
"Reviens, gamin, tu vas pas rester tout seul dans c'bois ?"
rorold
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rorold
    le
J'ai répondu mais en fait çà dépend...
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
eclectik
eclectik a écrit :
Qui joue avec 2 bassistes ? je ne vois personne a part Muse avec je sais plus quel morceau sur Origine of Symetry.

personne ne veut repondre a ma question ou personne ne sait ?
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
amandineperso
en fait nous on est resté a une guitare car pour trouver qqu un bon guitariste en pleine campagne c pas simple et quand on en trouve on arrive pas a s'entendre avec et du coup ca fait un clan nous 3 le groupe et lui tt seul, du coup ca se resend dans la compo
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
eclectik a écrit :
eclectik a écrit :
Qui joue avec 2 bassistes ? je ne vois personne a part Muse avec je sais plus quel morceau sur Origine of Symetry.

personne ne veut repondre a ma question ou personne ne sait ?

Ma réponse ne va pas t'avancer ...
Un bassiste m'avait contacter pour un groupe à 2 basses / 1 guitare. Il avait des influences de ce genre.
Mais ça ne s'est pas fait .
molodoi
Je préfère 2 guitares. Ca donne plus de possibilités et, surtout, ça permet de répartir le travail et la difficulté (je sais, je suis fainéant)
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Morso
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Morso
    le
tout dépend du style, du son qu on veut avoir, enfin, plein de choses ...
la musique ne se résume pas à une ou deux guitares
d'un point de vue fréquences, une guitare reste quand même plus gérable que deux
deja que les autres instruments tappent dans ta plage de freq quand t es guitariste, si en plus une autre guitare vient en plein dedant ...

je joue avec un batteur un bassiste un clavier et un dj
on fait qq tests avec un 2eme guitariste, pas évident
en fait, c est toujour, le meme pb, plus on est nombreux, plus c est délicat de bien sonner
je considère que jouer en groupe impose un affinement du jeu, garder les nottes importantes et virer le supperflu
ipphy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ipphy
    le
salut !!!

Je n'ai jamais joué dans unn groupe, mais d'apres mon écoute, je trouve que les groupes avec au moins 2 guitariste sont mieux. Leur son est plus recherché ( meme si y a de trés bon groupes avec 1 seul gratteux)!!

Le mieux a mon avis c'est : 2 guitariste; 1 bassiste, 1 mec qui fait soit de la gratte ou du clavier / percussion, 1 batteur , et bien sur un chanteur ( qui peut etre 1 des 3 gratteux) ( cf Turbonegro)
le bodyboard, les gauchers et le Rock : y a que ça de vrai sur terre :)
sergiogibson
niko a écrit :
Salut,
J'ai déjà fait parti de plusieurs groupes métal, rock, jazz-funk et par commodité (et sans aucun doute pour mon ego aussi), j'ai toujours préférer être le seul gratteux du groupe.
D'où mon sondage pour connaître votre opinion.

J'y vois plein d'avantages : pas de problèmes de fréquences qui se bouffent, je choisis à chaque instant la rythmique que je fais sans me poser de question, si il y a un pain ça ne peut être que moi, on peut très bien harmoniser des parties basse/guitare et les filles ne regardent que moi sur scène

Inconvénient évident : pour tenir un solo avec seulement un basse derrière, il faut soit être très mélodique, soit très technique ...
Bref, le moyen se voit tout de suite, il faut être bon !

A vous !

perso a deux guitaristes car je mank cruelement d'idées, je suis en fait bon que pour acompagner, mon probleme est un manque de memoire, je ne retiens absolument rien.

nous perso on est trois, 1 guitariste chanteur, un batteur et moi meme qui permute suivant les morceaux entre la basse et la guitare,

de toute facon avec la variax, et le v amp pro, j'arive a avoir des sons entre la basse et kla guitare.
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com

En ce moment sur bla bla et guitare...