Groupe à 1 ou 2 guitariste(s) ?

niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Salut,
J'ai déjà fait parti de plusieurs groupes métal, rock, jazz-funk et par commodité (et sans aucun doute pour mon ego aussi), j'ai toujours préférer être le seul gratteux du groupe.
D'où mon sondage pour connaître votre opinion.

J'y vois plein d'avantages : pas de problèmes de fréquences qui se bouffent, je choisis à chaque instant la rythmique que je fais sans me poser de question, si il y a un pain ça ne peut être que moi, on peut très bien harmoniser des parties basse/guitare et les filles ne regardent que moi sur scène

Inconvénient évident : pour tenir un solo avec seulement un basse derrière, il faut soit être très mélodique, soit très technique ...
Bref, le moyen se voit tout de suite, il faut être bon !

A vous !
VAiHalen
moi ca depend en faite , dans mon groupe de rock , ont es un guitariste chanteur et un guitariste , le chanteur guitariste etant la pour gonflé le son sur els refrain et solo et autre parti.

Sinon moi dans mes groupes de metal je prefere etre seul car sa limite certain probleme.

Le probleme etant apres de réadapté les compo pour la scene par raport au studio , mais en travaillant on y arrivent.
free4one
je prefere une seule guitare car j'adore la basse et comme ça on l'entends vraiment...

le bassiste peut ainsi jouer des lignes passionnantes pour remplir l'espace qu'une seconde guitare (ou un clavier) "pollurait"...

ceci dit, chacuns ses gouts et c'est ça qui est bien...
niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
VAiHalen a écrit :
moi ca depend en faite , dans mon groupe de rock , ont es un guitariste chanteur et un guitariste , le chanteur guitariste etant la pour gonflé le son sur els refrain et solo et autre parti.

C'est l'idéal !
Il faut que j'en parle à ma chanteuse

Sinon, il y a toujours la possibilités du sampler, mais là c'est plus de contraintes qu'autre chose ! Ca limite juste les pains (et les problèmes d'égo).
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
pour avoir connu les 2, moi c'est à 2 gratteux car ça multiplie les possibilités musicales et comme les solo ça nous gonfle, basta.
d'ailleur en studio, les groupes à seul gratteux font plusieurs prises pour doubler les grattes, donc c'est pas pour rien, et comme nous on passe pas not' vie en studio mais plutôt en répète ou concert...
Kolem
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Kolem
    le
Ben de toutes façons sur scène c'est mieux d'avoir 2 grattes (pour le metal au moins). Question de son et de dynamique...
"Reviens, gamin, tu vas pas rester tout seul dans c'bois ?"
pika6662003
je prefaire ts seul,ca permet d!envoyer les yeux fermes :G1:
24CAPRICES
eclectik
perso, je prefere 2 guitaristes. comme le dit mcaz il y a plus de possibilité musicales, des "duels" de guitares ou des harmonisations qui ne demandent pas l'utilité d'un appareil quelconque. De plus, je pense que ca donne plus de punch quand deux guitares reprenent un riff à l'unisson, par exemple : on ressent bien le courant qui passent entre 2 guitaristes qui jouent un pont comme ca en se regardant avec un sourire au coin de la bouche, ca le fait .

Ceci dit, il est vrai que d'etre seul laisse une plus grande liberté de composition (ou d'ego).

Les deux choix sont donc comprehensibles à mon sens.

eclectik.

ps : Qui joue avec 2 bassistes ? je ne vois personne a part Muse avec je sais plus quel morceau sur Origine of Symetry.
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le
J'en sais rien mais nous on galère comme des malades pour trouver un second gratteux !! On en a épuisé 5 en quatre ans, et aux dernières auditions on en a vu une bonne 15aine...
whiwhi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    whiwhi
    le
moi j'aime bien une guitare et un clavier(piano ou orgue) c'est tres complémentaire
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
free4one a écrit :
le bassiste peut ainsi jouer des lignes passionnantes pour remplir l'espace qu'une seconde guitare (ou un clavier) "pollurait"...

T'as joué qu'avec des "mauvais" ou des gens qui ne peuvent pas laisser la place de temps en temps à un autre instrument?
Kolem
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Kolem
    le
Cryles a écrit :
J'en sais rien mais nous on galère comme des malades pour trouver un second gratteux !! On en a épuisé 5 en quatre ans, et aux dernières auditions on en a vu une bonne 15aine...

C'est quoi ton groupe ? C'est quoi ton style ?
"Reviens, gamin, tu vas pas rester tout seul dans c'bois ?"
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
en fait c pas evident car il faut vraiment bien "s'entendre" musicalement avec l'autre, plus qu'avec les autres zicos du groupe car on partage la même "zone" sonore.
"vaut mieux être seul que mal accompagné"

En ce moment sur bla bla et guitare...