Groupes et alcool

• Publié par
    erth0
    le 28 Mai 2006, 03:41
Bonjeoir,

Dites moi, j'ai désormais conscience que pas mal de groupes boivent de l'alcool avant de jouer sur scène, et parfois dans des quantités astronomiques.
Je peux comprendre que quelques bières peuvent aider à se sentir plus à l'aise, mais quand je vois des groupes tels nightwish ou children of bodom boire de la vodka comme de la badoit avant d'aller jouer, je me pose des questions.

Personnellement, bourré, je suis incapable de jouer correctement. Ces types ont-ils un don ? Résistent-ils à l'alcool plus que la normale ? Ou bien font-ils les malins sur le dvd et en réalité ils ne boivent pas tant que ça ?

Comprenez bien que ce n'est pas une question de buveur d'alcool mais de guitariste : ça me sidère de voire des types jouer si bien après tant d'alcool ingurgité.

Tout avis est le bienvenu!
"Are you ready to rock?! Are you ready to roll?! Ok let's do it!!"
Freddie Mercury
Thyrrus Gormann
Je me pose également des questions ! Je suis un grand fan de Lukather et je le sais addicté au Grand Marnier.

J'ai été voir son concert avec El Grupo à l'Elysée Montmartre en 2005, le 1er juillet, et je me rappelle alors que le concert avait du retard que le gars à côté de moi m'avait dit "j'espère qu'il n'est pas bourré dans sa loge". A ce moment son tech amène une bouteille de Grand Marnier quasiment vide avec un verre qui en contenait un peu.

Sur le coup j'ai paniqué quant à la "qualité" du concert à venir, mais je crois ce jour-là avoir entendu le meilleur Lukather de ma vie.

Je ne sais donc pas quelle suite donner à ça ! Je pense que c'est du ressort de chacun, qu'évidemment un accident peut arriver mais qu'après tout ces gars sont avant tout des êtres humains et qu'on ne peut pas se mettre aussi facilement à leur place.

Je fais moi-même des concerts, beaucoup, mais je ne bois pas avant. Cela dit je suis loin d'avoir leur pression : ma famille n'est pas loin, je suis entouré d'amis et je ne joue la carrière de personne.
Grand Schtroumpf
salut!
à mon avis c'est une question de "résistance physique" aussi.
certaines personnes résistent + que d'autres, c'est pareil que chez les
zicos. Certains vont monter sur scène après avoir bu, en faisant une
représentation tranquille, et d'autres non...
mais c'est vrai qu'il y a de quoi être impressionné même si
picoler n'est pas une "qualité"
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 28 Mai 2006, 11:47
Il y en a bbien qui doivent bidonner un peu le truc -genre Slash qui a qd mm une belle légende urbaine derrière lui. Cette légende dit que ses bouteilles de Whysky étaient remplies de jus de pomme ça casse un mythe nan ??-
et puis il y a ceux qui sont à toutes épreuves -genre les mecs de Pantera, dont un visionnage du DVD pourrait peut impressioner , ou encore les Van Halen ou dans un concert qu'un pot em'avait prété on voit Lee Roth se mettre des grosses lampées de Whysky servit par un nain sur un plateau etc…
A mon avis quand tu part sur un rythme avec un peu d'entrainement ça vient très très vite… c'est pas forcément glorieux mais bon… 
A million flies can't be wrong.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 28 Mai 2006, 12:08
-> Bla bla et guitare
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
__nirvanien__
selon moi, il faut pas arrivé bourré sur scène, mais faut avoir pris un truc avant (alcool, drogue avec une préférence pour l'alcool), sinon on a trop la pression sur scène
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
hiro2
  • hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le 28 Mai 2006, 12:30
On peut aussi ce poser la question de savoir comment pas mal de groupes comme slayer , ... font pour jouer en fesant de headbanding ( euh l'orthographe je suis pas sur ), perso je fais ça deux minute et j'ai un putin de mal de crâne euh le font pendant une heure.
Pour en revenir à l'alcool il y a sonata artica qui taquine pas mal la bibine aussi, mon frère les a vu la il y a pas longtemps à montpellier il avait l'air bien alcoolisé et pourtant le concert ils ont tout joué tranquille.

IL faut appeler Murder et Scully c'est du paranormal .
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
LORD RIFF
Lärry a écrit :
Il y en a bbien qui doivent bidonner un peu le truc -genre Slash qui a qd mm une belle légende urbaine derrière lui. Cette légende dit que ses bouteilles de Whysky étaient remplies de jus de pomme ça casse un mythe nan ??-et puis il y a ceux qui sont à toutes épreuves -genre les mecs de Pantera, dont un visionnage du DVD pourrait peut impressioner , ou encore les Van Halen ou dans un concert qu'un pot em'avait prété on voit Lee Roth se mettre des grosses lampées de Whysky servit par un nain sur un plateau etc…
A mon avis quand tu part sur un rythme avec un peu d'entrainement ça vient très très vite… c'est pas forcément glorieux mais bon… 

Ca alimente surtout le mythe que tu racontes vraiment n'importe quoi en te basant sur une argumentation d'une légèreté pitoyable servant tout bêtement à exprimer une idée sans aucun intèrêt !
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Tesch
  • Tesch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tesch
    le 28 Mai 2006, 12:45
Les grands maitres arrivent a atteindre l'ivresse sans boire,il faut se droguer avec sa musique je pense.

Mais c'est vrai qu'on arrive quand meme plus detendu quand on a bu deux trois bieres juste comme ca XD
LORD RIFF
Mastakilla a écrit :
salut!
à mon avis c'est une question de "résistance physique" aussi.
certaines personnes résistent + que d'autres, c'est pareil que chez les
zicos. Certains vont monter sur scène après avoir bu, en faisant une
représentation tranquille, et d'autres non...
mais c'est vrai qu'il y a de quoi être impressionné même si
picoler n'est pas une "qualité"

Il est à noter que la cocaine est plus que probablement présente dans le lot....et pour ceux qui n'auraient jamais essayé, il faut savoir que cette drogue est un exitant très puissant qui a le vertu de contrecarrer les effets pervers de l'alcool (improbabilité psychomotrice, déséquilibre, balbutiements, bref,tout les syndromes du mec bourré, quoi...) tout en preservant l'effet désinhibitateur qui permet d'oser jouer à fond les manettes sans se poser de questions.
La cocaine est un produit qui ne "péte" pas, mais disons que c'est plutôt un produit qui rend super clean...et si un mec bourré prend une ligne de coke, il dessaoule illico dans les 30 secondes, du moins du point de vue du comportement physique. (Le taux dans le sans reste bien evidemment tout à fait pareille).

Cela dit,même si la coke est tout aussi courante que l'alcool dans le milieu du rock & dérivés, elle reste quand même encore mechamment illégale et on n'expose donc pas le fait d'en consommer...mais l'alcool si...ce qui peut faire croire que ça boit incroyablement, mais c'est tout à fait "normal"...

S.R.V. a parlé de son addiction à ses deux produits, en faisant des recherches vous devriez trouver des reflexions de sa part qui vont dans le sens de ce que je vous dit.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
pitschifter
salut

concernant pantera j'ai lu une interview de vinnie disant que la picolle c'était surtout aprés.Avant c'était un ou deux "shot" juste pour calmer la tension.Celui qui est ou était bourré vraiment souvent c'est miossec et la le show s'en ressent aussitot.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
Tesch
  • Tesch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tesch
    le 28 Mai 2006, 14:01
ca resout pas le probleme de la qualité du jeu,a moins de considerer qu'ils melent tous l'alcool et la coke ce qui m'etonnerait d'autant plus que si l'on considere l'alcool comme normal,la coke reste quelque chose d'assez space,aux effets très aléatoires et dangereux.

Non je pense que bourré,un type qui a une guitare dans les mains depuis dix ans qui a les gestes naturels qui sait jouer inconsciement,jouera aussi bien qu'il parle et qu'il marche,tout en ajoutant les avantages de l'ivresse.
GanesaVII
hiro2 a écrit :
On peut aussi ce poser la question de savoir comment pas mal de groupes comme slayer , ... font pour jouer en fesant de headbanding ( euh l'orthographe je suis pas sur ), perso je fais ça deux minute et j'ai un putin de mal de crâne euh le font pendant une heure.

C'est une question d'habitude
Rien que pour réussir à jouer correctement comme ça ! (c'est tout sauf façile surtout pour jouer certains trucs)
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
Bon scott a aussi bu beaucoup d'alcool.......

Je ne suis pas sur qu'ils s'enfilent de telles quantités. Ils doivent boire un peu.. Mais bidouillent pour le dvd (y a qu'a regarder les émissions d'ardisson, si lui peut faire du montage, alors pour un dvd....
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 28 Mai 2006, 14:22
Lärry a écrit :
Il y en a bbien qui doivent bidonner un peu le truc -genre Slash qui a qd mm une belle légende urbaine derrière lui. Cette légende dit que ses bouteilles de Whysky étaient remplies de jus de pomme ça casse un mythe nan ??-
et puis il y a ceux qui sont à toutes épreuves -genre les mecs de Pantera, dont un visionnage du DVD pourrait peut impressioner , ou encore les Van Halen ou dans un concert qu'un pot em'avait prété on voit Lee Roth se mettre des grosses lampées de Whysky servit par un nain sur un plateau etc…

Tu cites Pantera, ça me rappelle une interview de Dimebag dans laquelle il s'expliquait là-dessus.
Selon lui, tout remonte à l'époque où le groupe jouait dans les bars. Ils faisaient plusieurs sets chaque soir et il arrivait couramment qu'un spectateur enthousiaste leur offr un verre ou deux, ou plus. Impossible de refuser, même s'il faut assurer tout de suite après.
Toujours selon lui, on comprend assez vite qu'il va falloir être capable de gérer les deux choses (la scène et la croissance du taux d'alcoolémie) si on veut persévérer. C'était presque un apprentissage, au même titre que les répétitions.
On en pense ce qu'on veut.

Et maintenant, une note personnelle.
Je ne fais pas de scène, et je n'ai jamais atteint des scores olympiques en matière d'alcoolémie. Pourtant, je suis bien obligé d'admettre qu'une prestation post-"biture" dépend beaucoup du ou des types d'alcool ingurgités.
Rosé + pastis = incapacitét totale à aligner deux notes sans en rater une.

C'est un conseil.
lemgement lemg

En ce moment sur bla bla et guitare...