arnice a écrit :
moi ce qui me fait bien marrer, c'est que la partition de "hotel california" en 10 ans de GP est sorti à peu pres trois fois dans l'ensemble des numéros...
EN GROS, si tu achete assidument leur magazine, tu te retrouve avec les meme partitions qui ressortent parce que ces partitions font que le mag se vend bien... c'est desesperant.
et je ne cite qu'"hotel california" parce que je n'ai que cet exemple en tete et que j'ai vu plusieurs pages avant que cette partition était sorti le mois dernier... mais il y en a bien d'autre, comme "welcome to the jungle" sorti ce mois ci...
remettre un tube dans leur magazine, ca ne leur demande plus de recherche car le boulot a été fait precedemment -> recyclage.
Ce genre de sujet qui ressort régulièrement s'appelle un "maronnier" en terme journalistique. Si pour un mag de gratte c'est la partition d'Hotel California, pour un mag de moto ce sera "Quelle est la meilleure sportive du moment ?" pour un mag auto "A combien vous revient votre voiture" pour un mag de mode "Les tendances printemps-été du prêt à porter", "Un PC à moins de 1000 euros" pour un mag d'informatique.
C'est normal, ce genre de papier attire toujours de nouveaux lecteurs qui ne connaissent pas la publication. Il en faut donc au moins un par numéro.
Je suis journaliste dans la moto ancienne et en 11 ans, j'en suis à 7 articles sur la Triumph Bonneville, 4 papiers sur la BMW R75/5, une dizaine sur la Honda CB 750 Four, etc. C'est comme ça, ce sont des articles de commande qui font vendre du papier. Et un magazine, même de guitare, n'est qu'un produit destiné à être vendu.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…