Salut à tous les forumeurs de guitariste.com
Ici Olivier, Directeur de la Rédac des mags Guitar Part, Collector, Classique, Unplugged et Home-studio.
En fait, on m'a averti de ce forum il y a peu, car il se trouve que certains forumeurs de ce site le sont également sur guitarpart.fr.
Je dois dire que je ne suis pas franchement étonné de son contenu vu la campagne anti-Guitar Part quasi permanente qui règne ici, et à laquelle nous sommes habitués à défaut d'y être très sensibles. Ne pas aimer telle ou telle chose est dans le bon droit de tout le monde entendons-nous bien, et je n'attends SURTOUT pas que l'on dise amen à nos magazines en permanence, ce qui en outre serait à la longue particulièrement ennuyeux ! Je me souviens d'ailleurs d'un échange animé -mais d'un échange quand-même- avec le sieur Limace sur ce même forum, que j'avais trouvé très riche d'enseignements.
En revanche, je dois dire que je suis étonné -et pardonnez à l'avance mon outrecuidance il va sûrement m'en cuire- par le manque d'ouverture de certains de vos propos, et ce à l'encontre non pas seulement de Guitar Part, mais à l'encontre de l'ensemble de la presse guitare française. A en entendre certains, ils n'ont ni besoin ni envie de personne, et ils feraient assurément mieux que tout le monde. Ce qui pour un musicien me paraît fortement dangereux : ne pas partager, ne pas échanger, cloisonner son espace semblent être des vertus très françaises.
Comprenons-nous bien : le but n'est pas de vous faire changer d'avis vis-à-vis des canards que vous n'avez pas envie de lire (pas seulement les notres d'ailleurs), mais avancer des propos sans arguments, en plus d'être injuste, est insultant vis-à-vis des personnes qui contribuent -tout comme ce site- à donner une importance médiatique à notre instrument : je parle de nos professeurs (dont certains sont réputés voire même appréciés de certains d'entre vous), ainsi que des acteurs six-cordistes qui nous parlent mensuellement.
Ainsi, quand je lis que nous ne sommes pas un canard de guitare mais un canard de rock généraliste, je me permettrais juste, sans citer de nom, de vous faire savoir que certains canards de gratte -anglais et américains- sont très attentifs (certains ont même avoué être admiratifs, mais point trop d'auto-flatterie) du contenu pédagogique présent dans Guitar Part, aussi agaçante puisse cette révélation sonner à certaines oreilles.
12 rubriques pédagogiques allant du shred au jazz manouche, du metal au rock old-school, avec des professeurs comme Mattias Eklundh, Patrick Rondat ou Shanka de No One Is Innocent (pour les plus connus), sans parler des partitions, du CD, et des masterclass mensuelles… Je peux concevoir que n'étant plus débutant, on ne supporte pas ou on soit jaloux de la réussite d'un groupe qui fait un tube sur trois accords, mais la gratte, elle est faite pour tout le monde, et chacun doit trouver les sources de motivation pour progresser sur son instrument. Cela veut peut-être dire que l'on débute en "kiffant" de rejouer un play-back sur Green Day avant d'avoir la curiosité et le talent de s'essayer à singer un Satriani ou un Rondat. Quoi qu'il en soit, je ne veux pas de sectarisme dans GP et dans nos autres magazines, car je n'ai pas envie que le guitariste soit dans dix ans une poignée de lascars en voie d'extinction, sous prétexte que nous aurions fait de notre instrument un instrument de joueurs d'élite, ce serait avoir la mémoire bien courte vis-à-vis de nos premiers accords ! La guitare est et doit demeurer un instrument populaire, avec des magazines comme le notre et des sites comme celui-ci ou comme le notre pour favoriser le dialogue et les échanges entre les musiciens. Vu le manque de considération croissant pour les artistes dans ce pays, s'il ne doit rester qu'une chose, c'est au moins ce dialogue de passionné à passionné. Par la suite, c'est le travail -ou non- qui décide de faire de vous un joueur d'élite. ce n'est pas donné à tout le monde, tout le monde n'en a pas forcément envie. Il faut respecter cela.
A ceux qui n'ont pas ouvert un Guitar Part depuis le numéro 12, sachez juste qu'on en est au n°145, et que comme tout le monde -dieu merci ça nous permet d'avoir un certain détachement- on a progressé, et on n'a jamais fini d'apprendre au gré de nos rencontres et de nos discussions… Et ce n'est pas parce que nous sommes le magazine le plus lu en France que nous avons toujours raison. Mais ce n'est non plus pour cette raison que l'on doit nous accuser d'avoir toujours tort.
Olivier Roubin
Directeur de la Rédaction
www(point)guitarpart(point)fr
olivier(arobas)guitarpart(point)fr