Guitare & Magazines

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Perfect Tommy a écrit :
Je regrette beaucoup Guitare et Basse dont j'avais acheté un numéro lorsque j'étais ado et que commençait à poindre en moi l'enive de jouer de la guitare : je ne connaissais rien des noms des grands virtuoses de ces instruments, et pourtant, ce seul numéro m'a fait découvri Steve Vai, Friedman, Jeff Berlin grâce à une chouette interview du maître...

Je dois avoir les 25 premiers numeros, est-ce que c'est un de ceux-là ?
Je ne le cède pas, mais si un truc t'intéresse, je peux scanner.
C'est vrai que c'était pas mal.

Guitar World US, ça dépend des mois.
Bon, ils ont tendance à être monomaniaques.
C'est le seul mag que je lise encore, les autres (français ou pas) ont été abandonnées il y a déjà pas mal d'années.

Sinon, jamais lu, ais au vu des différents scans, le ag japonais Young Guitars à l'air bien.
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
J'achete Young Guitar tous les mois ... c'est sur que c'est cher (16 euros le mag) et en japonais ... mais le DVD pedago (souvent avec des pointure comme Petruuci, Lynch, Malmsteen ou Loureiro entre autres), les partochs et les photos valent le detour
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Perfect Tömmy
Citation:
Je ne le cède pas, mais si un truc t'intéresse, je peux scanner. Wink

Je ne me souviens plus exactement, tout ce dont je me souviens, c'est que c'est un numéro que j'avais acheté alors que j'étais en classe de seconde, donc entre septembre 1995 et juin 1996... Comme je le disais, je me souviens très bien d'une interviex de Jeff Berlin, ainsi que de licks des Pumpkins et du guitariste d'Obituary...

Si tu avais par hasard ce numéro là et que tu pouvais me scanner l'interview (2 ou 3 pages, si je me souviens bien...) de Berlin, ça me ferait chaud au coeur !

Dernière petite indication : dans son interview, Berlin parlait de son admiration pour le jeu de basse de Paul MacCartney...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
Je ne le cède pas, mais si un truc t'intéresse, je peux scanner. Wink

Je ne me souviens plus exactement, tout ce dont je me souviens, c'est que c'est un numéro que j'avais acheté alors que j'étais en classe de seconde, donc entre septembre 1995 et juin 1996... Comme je le disais, je me souviens très bien d'une interviex de Jeff Berlin, ainsi que de licks des Pumpkins et du guitariste d'Obituary...

Si tu avais par hasard ce numéro là et que tu pouvais me scanner l'interview (2 ou 3 pages, si je me souviens bien...) de Berlin, ça me ferait chaud au coeur !

Dernière petite indication : dans son interview, Berlin parlait de son admiration pour le jeu de basse de Paul MacCartney...

Je vais regarder, mais je ne garantis rien, j'ai arrêté Guitare&Basse fin 95/début 96 en gros, alors rien n'est sûr.

Quel suspens.

Tiens, je viens de remarquer qu'il manque deux m dans mon message précédent.

Les voici :

m

m

Et à titre préventif :

m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m

(gag inspiré d'un autre paru dans... Guitare&Basse, bravo! )
wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
Aucun..malheureusement pour eux la concurrence d'internet est rude.
Je peux tout trouver sur internet aprés quel intérêt de dépenser de l'argent pour un mag de grattes ?

Oraclaries a écrit :
Hello all

Je me demandais ce que vous lisiez regulierement à propos de votre instrument, même si les magazines de guitare & basse ne croulent pas.

Perso moi je lis Guitar Part et Guitar Collector

Etant debutant je me serais bien mis à Guitar Method mais les exos proposés et les articles sont quelquefois assez compliqués pour moi, j'ai peur que ça me decourage plus qu'autre chose, pensez vous qu'il faudrait que je m'y mette quand meme quitte à ne pas reussir a tout faire ? (enfin je sais bien qu'on ne deviens pas Satriani en 8 jours )

Bonne soirée
Tom
flomarceau
Perso j'aime bien guitar part, mais je lis tout ce qui me tombe sous la main...

OUI les jeux de mots de guitar part sont nuls, OUI il ya des parts dont on se passerait, mais bon... Ils ne peuvent pas faire plaisir à tout le monde, et à chaque fois qu'ils publient une part, yen a qui gueulent genre "ouiiiiiiiiii dream theater c'est élitiste, vive Blink !!!" ou "Blink c'est nul, mettez du Dream Theater".

Les interviews pourquoi pas, surtout qu'elles n'ont aucun mal à être orienter guitare, et participe à la découverte de groupes qu'on ne connait pas nécessairement par le bouche à oreille, les copinages etc...

La gratteuse du mois de Janvier, ca fait un peu promo genre "wé on a des bons gratteux sur le forum, en plus elles ont des nichons". Bref, passons...

Je remarque une chose, c'est que les cahiers pédagos m'ont bien aidé à progresser quand j'avais plus de tunes pour prendre des cours. Entre 30 balles et 400 balles, j'ai choisi mon camp camarade !!!

Sinon, j'aime bien guitar extreme...
"she said I'll throw myself away..."
Nikk Dee
lemg a écrit :
Perfect Tommy a écrit :
Je regrette beaucoup Guitare et Basse dont j'avais acheté un numéro lorsque j'étais ado et que commençait à poindre en moi l'enive de jouer de la guitare : je ne connaissais rien des noms des grands virtuoses de ces instruments, et pourtant, ce seul numéro m'a fait découvri Steve Vai, Friedman, Jeff Berlin grâce à une chouette interview du maître...

Je ne le cède pas, mais si un truc t'intéresse, je peux scanner.

Guitar World US, ça dépend des mois.
Bon, ils ont tendance à être monomaniaques.
C'est le seul mag que je lise encore, les autres (français ou pas) ont été abandonnées il y a déjà pas mal d'années.

Sinon, jamais lu, ais au vu des différents scans, le ag japonais Young Guitars à l'air bien.

Rah, je les avais tous sans exeption, les Guitar&Bass...
Sinon, je regrette Guitar For The Practising Musician (rebaptisé Guitar tout court, et dont la ligne éditoriale a un peu changé, hélas), et j'achète quand je le peux Guitar World US.
De temps en temps Guitarist, mais l'intérêt du canard allant décroissant, je vais arrêter je pense
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Triplet Feel
Perso, je regrette amèrement un magazine français vite disparu, c'était French Guitare

De mémoire, il paraissait autour des années 95, de manière bimensuelle plus ou moins régulière, et une quinzaine de numéros ont du voir le jour (à vérifier). Très peu de pub, des transcriptions et des entrevues très intéressantes avec des artistes français ou francophones, parfois des étrangers. Assez orienté manouche (avant que ça ne redevienne à la mode), jazz, musiques improvisées, voire éventuellement rock (je me souviens d'une excellente interview de Serge Teyssot-Gay), c'était une revue pour guitaristes, mais à la ligne éditoriale plus axée sur la musique, l'apport de la guitare comme instrument, la personnalité des musiciens que sur la guitare elle-même (euh... j'suis pas sûr d'être très clair là, désolé ): pas de bancs d'essai ou de revue des nouveautés, par exemple ...
Le tout sur un ton direct et décontracté, loin de l'élitisme pontifiant que de tels styles véhiculent, hélas, parfois.
Toute ma collection s'est perdue dans un déménagement, dommage!
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
special
moi j'ai arreté avec l'arret de "guitare et claviers" il y a quelques années,

le seul mag en francais qui valait le detour a mes yeux!

j'en ai d'ailleur une pile d'un metre qui moisi dans ma penderie! lol

des fois part nostalgie je me relis des review du fameux judge fred (avis aux amateurs!)
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
Lenny13
Citation:

Ah c'est clair. C'était la réference à l'époque. Je guettais chaque nouvelle sortie de numéro. Je me rappelle avoir été marqué par la couverture entierement noire lors du decés de Marcel Dadi et du redacteur en chef de G&C
Triplet Feel
stressedlenny a écrit :
Citation:

Ah c'est clair. C'était la réference à l'époque. Je guettais chaque nouvelle sortie de numéro. Je me rappelle avoir été marqué par la couverture entierement noire lors du decés de Marcel Dadi et du redacteur en chef de G&C

... entièrement d'accord, G&C manque un peu dans le paysage actuel de la presse "musicale". Ils savaient aborder plein de choses différentes sans se prendre la tête, les cahiers pédago étaient plutôt sympas ... et mois aussi, j'adorais les bancs d'essai du Judge !
.. par contre, excepté le numero dont tu parles, Stressedlenny, et qui était très particulier (dans mes souvenirs c'était en fait une double couverture, non?), j'ai toujours trouvé leurs couv'... affreusement flashy
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
Lenny13
Judge fredd, notre Billy Gibbons à nous ^^ C'est vrai que les couvertures, c'etait oualeguene
Salut à tous les forumeurs de guitariste.com
Ici Olivier, Directeur de la Rédac des mags Guitar Part, Collector, Classique, Unplugged et Home-studio.
En fait, on m'a averti de ce forum il y a peu, car il se trouve que certains forumeurs de ce site le sont également sur guitarpart.fr.
Je dois dire que je ne suis pas franchement étonné de son contenu vu la campagne anti-Guitar Part quasi permanente qui règne ici, et à laquelle nous sommes habitués à défaut d'y être très sensibles. Ne pas aimer telle ou telle chose est dans le bon droit de tout le monde entendons-nous bien, et je n'attends SURTOUT pas que l'on dise amen à nos magazines en permanence, ce qui en outre serait à la longue particulièrement ennuyeux ! Je me souviens d'ailleurs d'un échange animé -mais d'un échange quand-même- avec le sieur Limace sur ce même forum, que j'avais trouvé très riche d'enseignements.

En revanche, je dois dire que je suis étonné -et pardonnez à l'avance mon outrecuidance il va sûrement m'en cuire- par le manque d'ouverture de certains de vos propos, et ce à l'encontre non pas seulement de Guitar Part, mais à l'encontre de l'ensemble de la presse guitare française. A en entendre certains, ils n'ont ni besoin ni envie de personne, et ils feraient assurément mieux que tout le monde. Ce qui pour un musicien me paraît fortement dangereux : ne pas partager, ne pas échanger, cloisonner son espace semblent être des vertus très françaises.

Comprenons-nous bien : le but n'est pas de vous faire changer d'avis vis-à-vis des canards que vous n'avez pas envie de lire (pas seulement les notres d'ailleurs), mais avancer des propos sans arguments, en plus d'être injuste, est insultant vis-à-vis des personnes qui contribuent -tout comme ce site- à donner une importance médiatique à notre instrument : je parle de nos professeurs (dont certains sont réputés voire même appréciés de certains d'entre vous), ainsi que des acteurs six-cordistes qui nous parlent mensuellement.

Ainsi, quand je lis que nous ne sommes pas un canard de guitare mais un canard de rock généraliste, je me permettrais juste, sans citer de nom, de vous faire savoir que certains canards de gratte -anglais et américains- sont très attentifs (certains ont même avoué être admiratifs, mais point trop d'auto-flatterie) du contenu pédagogique présent dans Guitar Part, aussi agaçante puisse cette révélation sonner à certaines oreilles.

12 rubriques pédagogiques allant du shred au jazz manouche, du metal au rock old-school, avec des professeurs comme Mattias Eklundh, Patrick Rondat ou Shanka de No One Is Innocent (pour les plus connus), sans parler des partitions, du CD, et des masterclass mensuelles… Je peux concevoir que n'étant plus débutant, on ne supporte pas ou on soit jaloux de la réussite d'un groupe qui fait un tube sur trois accords, mais la gratte, elle est faite pour tout le monde, et chacun doit trouver les sources de motivation pour progresser sur son instrument. Cela veut peut-être dire que l'on débute en "kiffant" de rejouer un play-back sur Green Day avant d'avoir la curiosité et le talent de s'essayer à singer un Satriani ou un Rondat. Quoi qu'il en soit, je ne veux pas de sectarisme dans GP et dans nos autres magazines, car je n'ai pas envie que le guitariste soit dans dix ans une poignée de lascars en voie d'extinction, sous prétexte que nous aurions fait de notre instrument un instrument de joueurs d'élite, ce serait avoir la mémoire bien courte vis-à-vis de nos premiers accords ! La guitare est et doit demeurer un instrument populaire, avec des magazines comme le notre et des sites comme celui-ci ou comme le notre pour favoriser le dialogue et les échanges entre les musiciens. Vu le manque de considération croissant pour les artistes dans ce pays, s'il ne doit rester qu'une chose, c'est au moins ce dialogue de passionné à passionné. Par la suite, c'est le travail -ou non- qui décide de faire de vous un joueur d'élite. ce n'est pas donné à tout le monde, tout le monde n'en a pas forcément envie. Il faut respecter cela.

A ceux qui n'ont pas ouvert un Guitar Part depuis le numéro 12, sachez juste qu'on en est au n°145, et que comme tout le monde -dieu merci ça nous permet d'avoir un certain détachement- on a progressé, et on n'a jamais fini d'apprendre au gré de nos rencontres et de nos discussions… Et ce n'est pas parce que nous sommes le magazine le plus lu en France que nous avons toujours raison. Mais ce n'est non plus pour cette raison que l'on doit nous accuser d'avoir toujours tort.

Olivier Roubin
Directeur de la Rédaction

www(point)guitarpart(point)fr
olivier(arobas)guitarpart(point)fr
special
te prend pas la tete olaive!

plus on te chie dessus et plus tu dois prendre ca comme un compliment!

et puis regarde les tirs que prennent tour a tour: marshall, fender, gibson, mesa, et consor....
donc....

pour finir je citerai mon guitariste culte: joxemi redin:

"c'est quand, on a commencé a nous critiquer que j'ai su que ca commencait a bien marcher pour nous..."
;-)

sinon quelqu'un sait ce qu'est devenus le judge fred?
il me manque snif

et sinon c'est vrai que les couverture du guitare et clavier a la grande epoque etait delicieusement flashy!
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html

En ce moment sur bla bla et guitare...