Guitare, argent, ostentation, mauvais goût, UMP...

Beurp's
  • Publié par
    Beurp's
    le
Bon, depuis le temps que je traine sur ce forum... Et vu que je m'intéresse aux caractères sociaux et culturels qui animent et définissent mes contemporains guitaristes... Je m'interroge donc, sur les liens étroits entre le guitariste, son instrument, l'argent et leur orientation politique(au sens large du terme politique)

3 constatations axiologiques pour ouvrir le débat :

1- Les possesseurs de Gibson Les Paul Std récentes, sont souvent assez limités (intellectuellement et culturellement)... Et réactionnaires (chefs d'entreprises, enfants de riches consanguins, cadres supérieurs, fonctionnaires endettés etc.)

2- La plupart des users G.commien qui possèdent du matériel couteux, ne savent pas s'en servir, ou ne l'utilisent que dans leur salon...

3- Les guitares chères dans la production de série actuelle, ressemblent a du mobilier (ou a de l'automobile) de mauvais goût pour nouveaux riches/beaufs (c'est pareil) empreints de désir ostentatoire ... pourquoi acheter des trucs pareils ? aucun intérêt pour faire de la musique...

Et pourquoi autant d'informaticiens, de DRH, d'économistes, de banquiers, de flics, (pire) de chercheurs, de prof de philo, de sympathisants UMP/Modem etc... guitaristes...
ça fait peur, et ça me sonne envie de changer d'instrument (il me semble que c'est devenu une tare de jouer la guitare au 21ème siècle)... la clarinette peut être ???
shadow_gallery
Beurp's a écrit :
Bon, depuis le temps que je traine sur ce forum... Et vu que je m'intéresse aux caractères sociaux et culturels qui animent et définissent mes contemporains guitaristes... Je m'interroge donc, sur les liens étroits entre le guitariste, son instrument, l'argent et leur orientation politique(au sens large du terme politique)

3 constatations axiologiques pour ouvrir le débat :

1- Les possesseurs de Gibson Les Paul Std récentes, sont souvent assez limités (intellectuellement et culturellement)... Et réactionnaires (chefs d'entreprises, enfants de riches consanguins, cadres supérieurs, fonctionnaires endettés etc.)

2- La plupart des users G.commien qui possèdent du matériel couteux, ne savent pas s'en servir, ou ne l'utilisent que dans leur salon...

3- Les guitares chères dans la production de série actuelle, ressemblent a du mobilier (ou a de l'automobile) de mauvais goût pour nouveaux riches/beaufs (c'est pareil) empreints de désir ostentatoire ... pourquoi acheter des trucs pareils ? aucun intérêt pour faire de la musique...

Et pourquoi autant d'informaticiens, de DRH, d'économistes, de banquiers, de flics, (pire) de chercheurs, de prof de philo, de sympathisants UMP/Modem etc... guitaristes...
ça fait peur, et ça me sonne envie de changer d'instrument (il me semble que c'est devenu une tare de jouer la guitare au 21ème siècle)... la clarinette peut être ???

un conseil, émigre sur www.joueurdeguimbarde.ch

et range un peu ton merdier avant de partir, les draps en boule dans le couloir, les clés dans la boîte aux lettres et bon vent
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Fr33man
  • Publié par
    Fr33man
    le
avant que ça ne parte en sucette, j'ai bien ri et je trouve qu'il est vrai que certains possesseurs de grosses les paul sont comme ceux avec un gros 4*4 en ville . Pour certains du moins.
sarssipius
Beurp's a écrit :

Pour avoir une chance de baiser??
Comme tous les guitaristes quoi
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Pour moi le mauvais gout se résume à 2 marques : BC Rich et Dean.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
Je ne suis pas d'accord, qui dit possesseur de guitares chères ne dit pas gros beauf qui sait pas jouer et qui veut juste serrer de la nana en l'accrochant dans sa chambre ! (la gratte, pas la nana)

Certes il y en a, mais en minorité ! Un bon guitariste c'est pas obligatoirement celui qui a une guitare à moitier en décomposition qu'il a trouvé sous le lit de tonton François....

Donc:

1. Ceux qui veulent une LP Std ne cherchent pas spécialement du vintage, ou une guitare qui a tout une histoire. Donc limités intellectuellement et culturellement, t'y vas un peu fort en te basant sur rien...
Puis oui en générale se sont des gens friqués, car ça coute cher. Ils ont de quoi se payer ces guitares, bah ma foie, pourquoi ne pas en profiter.

Après y'a ceux qui ont bossés dur pour en avoir une, ça ne fait pas d'eux des gens bridés du cerveau...

2. La plupart, je ne suis pas d'accord. Certains, oui, mais franchement, c'est leur problème. S'ils y ont de quoi se payer une belle guitare, mais juste pour profiter à la maison ou débuter, on a rien à redire. Tant mieux pour eux.

3. là je suis d'accord que certaines séries de certaines marques sont hideuses. Mais sinon, un peu de bling bling, ça ne fait pas de mal ^^
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Ne te fatigues DS1, les posts de Beurp's sont juste là pour provoquer, et partir en daubic.
C'est un peu une sorte d'exutoire pour ceux qui y participe...
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
didithegrave
J'ai une anecdote à ce propos.
Mon ami d'enfance, a toujours voulu jouer de la guitare, il a toujours eu plus de guitares que moi , guitares de construction moyenne, mais dont il n'a jamais su se servir (il était très très très -très- mauvais), plusieurs électriques, des basses, des acoustiques, quand moi je me débattais avec du pauvre matériel subi (une Lag par exemple). Lui a décidé de faire une prépa d'ingénieur info et moi de glander dans une voie de garage huppée pour faire à moitié plaisir à mes parents. Lorsqu'il a commencé à voter UMP je ne lui parlais déjà plus depuis quelques temps. Maintenant moi je fous rien en attendant un hypothétique retour à la case aéroport, et lui a, d'après les dernières nouvelles un bon poste chez IBM ou un truc dans le genre, et sans surprise (il me l'avait déjà annoncé quand on était bien plus jeune, s'il réussissait) il possède un bataillon de guitares très chères, des strats Custom Shop, des amplis lampes, dont, je suppute, qu'il ne sache toujours pas s'en servir.

Quand à moi, je ne suis même pas chômeur, ni Rmiste, (çe serait trop beau, de l'argent gratuit), et je joue sur un ampli transistor et une Danelectro à 250€ en essayant de faire mes démos sur une mixette spartiate.

Avec le recul c'est beau comme un conte de Rostand, dites-donc, les destins qui divergent, les injustices d'attribution divine, toussaquoi.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
naaan mais une PRS CU24 , dès que j'ai les sous je m'en prends une , parce que voyez vous les gens , j'aime beaucoup ces guitares-là et j'ai envie de me faire un gros gros gros cadeau une fois dans ma vie .

(ou une vieille gibson SG , ou une vieille LP avec trois micros style black beauty , ou n'importe quelle gratte bien stylée et qui me fera craquer)

Mais sinon y'a des beaufs partout , et les guitaristes ne sont pas épargnés ... m'enfin un guitariste même un gros beauf , y'a pire ... y'a des beaufs qui n'ont même pas l'esprit assez artistique et sensible pour voir un quelconque intérêt dans la pratique d'un instrument de musique .

Dans tous les cas , c'est normal que sur G.com on aie une concentration énorme de gros beaufs ... ce forum a tendance a déformer de part l'omniprésence de la pub' la vision qu'ont les gens qui y vont de la guitare . On en vient a transformer des musiciens en purs consommateurs , et on nous incite a consommer du produit de luxe .

C'est la nature humaine . Par exemple sur mon site les articles les plus consultés sont les guides que j'ai écrits sur le matos ... bref , et juste a gauche , y'a la pub .

On devrait parler bossa-nova (par exemple , ou death metal comme sur le total f** metal club) , on devrait tous échanger nos compos et donner nos avis sur nos groupes respectifs , on devrait se faire des boeufs , se taper des apéros , et être une communauté de guitaristes ... le matos devrait passer au second plan , et on devrait privilégier l'aspect humain et convivial des choses , et se taper des gros délires au lieu de se foutre sur la tronche sur des questions qui finalement n'ont pas la moindre importance car ta musique ne sera ni moins bonne ni meilleure que tu aies une gibson ou une PRS ou une jackson ou une ibanez ou une lâg ...
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Petite déception ce daubic, c'est trop flou, ça m'étonnerait qu'il aille très loin. Je participe quand même par bonne volonté, c'est important.

Je rentre sans hésiter dans la catégorie 1 : je me suis payé ma LP standard (ça remonte à une dizaine d'année quand même) à l'époque où j'étais encore entretenu par mes parents, en profitant d'un stage dans une compagnie pétrolière honteusement obtenu sur piston. Jamais je n'ai obtenu de stage autrement que sur piston d'ailleurs, j'étais incapable de chercher. Limité, culturellement très, intellectuellement moins. Réactionnaire, plutôt, comme un vieux paysan ou un ermite.

Le 2, non. Je sais m'en servir et je joue hors de chez moi, c'est même un des rares motifs qui me font sortir de chez moi, en deuxième position après « acheter des pâtes chez ED ».

Le 3 non plus. Je préfèrerais une LP noire dégueu avec des autocollants dessus. Il n'y en avait pas en noir dans le catalogue, à l'époque.

Enfin, socialement je suis plutôt oisif mais pauvre, un hybride à mi-chemin entre le bobo et le RMIste, rien à voir avec les professions dont tu parles.
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
BigBi a écrit :
Ne te fatigues DS1, les posts de Beurp's sont juste là pour provoquer, et partir en daubic.
C'est un peu une sorte d'exutoire pour ceux qui y participe...

Je m'en suis rendu compte après avoir envoyé le message. Je vais laisser tomber je crois...
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
L.P.
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    L.P.
    le
Perso je pense que ceux qui cherchent à classer les gens dans des catégories, avec comme thèse une réflection même pas digne d'un pilier de bar après un apéro très chargé, devraient réfléchir deux minutes...

P.S. : je ne vois pas le mal qu'il y a à posséder du materiel couteux qui ne sert que dans le salon, chacun ses plaisirs. On ressent quand même une petite once de jalousie, non?
Los que no estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
DarkVadehors
didithegrave a écrit :
J'ai une anecdote à ce propos.
Mon ami d'enfance, a toujours voulu jouer de la guitare, il a toujours eu plus de guitares que moi , guitares de construction moyenne, mais dont il n'a jamais su se servir (il était très très très -très- mauvais), plusieurs électriques, des basses, des acoustiques, quand moi je me débattais avec du pauvre matériel subi (une Lag par exemple). Lui a décidé de faire une prépa d'ingénieur info et moi de glander dans une voie de garage huppée pour faire à moitié plaisir à mes parents. Lorsqu'il a commencé à voter UMP je ne lui parlais déjà plus depuis quelques temps. Maintenant moi je fous rien en attendant un hypothétique retour à la case aéroport, et lui a, d'après les dernières nouvelles un bon poste chez IBM ou un truc dans le genre, et sans surprise (il me l'avait déjà annoncé quand on était bien plus jeune, s'il réussissait) il possède un bataillon de guitares très chères, des strats Custom Shop, des amplis lampes, dont, je suppute, qu'il ne sache toujours pas s'en servir.

A mon avis, GX doit quand même maitriser la guitare, tu en rajoute un peu...
Sinon je compatis pour la loose.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
20th Century Boy
didithegrave a écrit :

Mon ami d'enfance, a toujours voulu jouer de la guitare, il a toujours eu plus de guitares que moi , guitares de construction moyenne, mais dont il n'a jamais su se servir (il était très très très -très- mauvais), plusieurs électriques, des basses, des acoustiques

Petit doute... On se connait depuis l'enfance Didi?

[EDITH] ha non, c'est pas moi: IBM, custom shop...

Sinon, bonne anaylyse de Beurp's. Le rock c'est un peu au cadre sup' ce que le Jazz était il y a 20/30 ans: un moyen de s'imaginer qu'il est autre chose que ce qu'il est. D'ailleurs beaucoup de traders, de dirigeants de grandes entreprises, etc... collectionnent les guitares vinetedge mythiques. Ebay leur a vraiment facilité l'accès à ce genre d'engins qui sortaient peu des filières professionnelles.
Beurp's a écrit :

la clarinette c'est classe

© http://doomzik.com/
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Azazello
C'est un peu petit-bourgeois ce daubic.

En ce moment sur bla bla et guitare...