Guitaristes belges

pepeblues
Bonjour,
Je suis un habitué du forum Guitare, mais je me cantonne au Blues Rock,
estimant le Jazz hors de portée(sans jeu de mots) pour mon niveau de
connaissances harmoniques.
Je me suis procuré un bouquin de Fabien Degryse(guitariste belge),
préfacé par Toots Thielemans(autre guitariste belge, compositeur du
célèbre "Bluesette"), mais la tâche me paraît tellement ardue...!
Je pratique timidement Bluesette(rythmique et solo) ou encore des standards tels Stardust, Autumn Leaves et autres Misty, mais bon,ce n'est
pas le jazz de Montgomery ou P.Catherine!
Je pratique également A.C Jobim.
Parmi les guitaristes belges, vous pouvez écouter Paolo Radoni ou encore
Van Dormael ou F.Degryse(ces derniers ont participé aux CD "L'Ame des Poètes" des standards de chansons françaises arrangées en Jazz.
Je m'intéresse aussi aux belles guitares de jazz. Hélàs, elles sont
très au-delà de mes possibilités, donc, je me contente des les écouter
et les regarder.
Je viendrai voir dans ce coin si l'on parle de belles guitares.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Arcanum-XIII
Euh... c'est quoi le but du topic? Dire qu'on est Belge et Guitariste? :p

Sinon Toots il joue pas de l'harmonica normalement? :p
Geordie boy
Oups je dis peut-être une connerie mais l'excellent Philippe Catherine, il est belge je crois et il fait du jazz..j'ai bon ?
beatnik queen
Geordie boy a écrit :
Oups je dis peut-être une connerie mais l'excellent Philippe Catherine, il est belge je crois et il fait du jazz..j'ai bon ?

vi

même qu'il a un poil pas trop bien aidé Focus.. 'fin, je préférais Akkerman quoi.

sinon beh, je suis quasi-belge et guitariste, j'ai bon?
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Eikichi
  • Publié par
    Eikichi
    le
beatnik queen a écrit :
Geordie boy a écrit :

vi

même qu'il a un poil pas trop bien aidé Focus.. 'fin, je préférais Akkerman quoi.

sinon beh, je suis quasi-belge et guitariste, j'ai bon?

quasi-belge? que veux tu dire?
moi aussi , mais jsui franco belge!
beatnik queen
mdr! moi je suis belge de Rio quoi. Mais sinon, l'auteur du topic a toujours pas explicité ses intentions... pcq il existe déjà un topic (même plusieurs je pense) de rassemblement de petits belges :lol
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
jazzprac
Arcanum-XIII a écrit :

Les deux, mon capitaine. C'est un très fin guitariste de jazz, en plus de l'harmo.
"Take it easy. But take it."
Doc Loco
jazzprac a écrit :
Arcanum-XIII a écrit :

Les deux, mon capitaine. C'est un très fin guitariste de jazz, en plus de l'harmo.

En effet - il a commencé sa carrière de jazzman comme guitariste, pratiquant l'harmonica en dilettante, mais c'est ce dernier (nettement moins fréquenté, donc plus "remarquable") qui l'a fait connaître (oh combien! Que vous regardiez "Midnight cowboy" ou "Jean de Florette", c'est toujours Toots que vous écoutez!).

Anecdote: pourquoi les Beatles ont-ils tant joué sur Rickenbacker au début de leur carrière? A cause de Toots! C'est en effet en regardant une pochette de Toot Thielemans (et en écoutant le disque, ça va de soi) que John Lennon tomba amoureux de cette guitare, que Toots arborait fièrement sur la pochette.
jazzprac
Doc Loco a écrit :
[
Anecdote: pourquoi les Beatles ont-ils tant joué sur Rickenbacker au début de leur carrière? A cause de Toots! C'est en effet en regardant une pochette de Toot Thielemans (et en écoutant le disque, ça va de soi) que John Lennon tomba amoureux de cette guitare, que Toots arborait fièrement sur la pochette.

Alors là, j'ai appris deux choses qui m'étonnent d'un seul coup: les Beatles connaissaient Toots, et Toots a joué sur Rickenbacker. Merci docteur!
"Take it easy. But take it."
pepeblues
jazzprac a écrit :
Doc Loco a écrit :
[

Alors là, j'ai appris deux choses qui m'étonnent d'un seul coup: les Beatles connaissaient Toots, et Toots a joué sur Rickenbacker. Merci docteur!

Ben oui, les Beatles connaissaient Toots! Bluesette est mondialement
connu, sans compter les nombreuses bandes sonores de films.
Et pour couronner le tout, il a été anobli il y a peu!!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

pepeblues
Arcanum-XIII a écrit :

Rappeler qu'outre René Thomas, Philippe Catherine, il y a d'excellents
guitaristes belges un peu méconnus.
Mon patelin accueille encore cette année(21 et 22 mai) le festival
"Django à Liberchies", Liberchies étant le lieu où il est né.
Dire aussi mon intérêt pour le Jazz et les archtops.
Affirmer enfin que je ne suis pas enfermé dans un genre que beaucoup
trouvent élitiste.
Toots est avant tout un guitariste, mais vu son âge et quelques petits
problèmes de santé,il s'abstient de jouer intensivement comme guitariste.

pepeblues
beatnik queen a écrit :
mdr! moi je suis belge de Rio quoi. Mais sinon, l'auteur du topic a toujours pas explicité ses intentions... pcq il existe déjà un topic (même plusieurs je pense) de rassemblement de petits belges :lol

Désolé d'avoir troublé votre sphère.
Je ne me considère pas comme un "petit belge", terme qui,comme"nos
amis belges" à une connotation de condescendance qui me gonfle
prodigieusement.
Je me cantonnerai désormais à mon terrain de jeu.

Arcanum-XIII
J'ai beau être belge c'est vrai que je ne suis pas spécialement l'ami des francais(même si j'ai d'excellent amis francais...) ni petit

C'est marrant, nos bons guitaristes sont très porté sur le jazz... et puis la je viens d'apprendre que Toots jouait aussi de la gratte, j'suis sur le cul

En ce moment sur bla bla et guitare...