Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tonton¤Apach
Une interprétation de Road Song que je trouve personnellement sublime. Un morceau pour et par la guitare (pas toujours évident en jazz), avec un groove vraiment particulier et un faux air de simplicité.

J'en ai déjà parlé sur ce forum il y a qqs mois mais j'en remts une couche: c'est son coté lyrique qui m'emporte je crois.



Rotem Sivan est d'origine israélienne comme Gilad Hekselman et Yotam Silberstein. Kurt Rosenwinkel , Peter Bernstein, Oz Noy, Adam Rogers, Dave Fiukzinsky, Mimi Fox etc... eux sont nés pour la plupart au états unis mais se "déclarent" d'origine ou de culture juive.
La communauté juive fournie de nombreux talents dans le domaine de la musique jazz (ici je n'ai parlé que de la guitare, car si on rajoute les autres instruments, la liste est interminable). J'ai du mal a croire que ce soit un hasard et en même temps je ne m'explique pas ce constat. Si quelqu'un a un début de réponse, je suis preneur, même si il s'agit simplement de curiosité pour moi.
bullfrog
Merci c'est superbe.

Pour ta question, je me la pose aussi. J'aurais bien une idée... mais bon. Cela dit je retrouve cette forme de lyrisme particulier chez Mike more no, et je ne pense pas qu'il soit juif.





Ps. Encore merci et pour la musique et pour ta réflexion.
Bonne soirée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
cliclac
j'ai remarqué que dans les familles Ashkénaze il y avait beaucoup de musiciens pro mais surtout amateurs. Il y a une tradition de faire faire de la musique aux enfants qui semble perdurer, normal que cela se ressente.
perl
  • #305
  • Publié par
    perl
    le 31 Jan 16, 13:34
cliclac a écrit :
j'ai remarqué que dans les familles Ashkénaze il y avait beaucoup de musiciens pro mais surtout amateurs. Il y a une tradition de faire faire de la musique aux enfants qui semble perdurer, normal que cela se ressente.



+ 1 ( et même des fois que si les enfants veulent pas ... Et NA ! )


L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
cliclac
mauvais esprit, c'est moins vrai maintenant la discipline se perd
zamzam51 a écrit :

Rotem Sivan est d'origine israélienne comme Gilad Hekselman et Yotam Silberstein. Kurt Rosenwinkel , Peter Bernstein, Oz Noy, Adam Rogers, Dave Fiukzinsky, Mimi Fox etc... eux sont nés pour la plupart au états unis mais se "déclarent" d'origine ou de culture juive.
La communauté juive fournie de nombreux talents dans le domaine de la musique jazz (ici je n'ai parlé que de la guitare, car si on rajoute les autres instruments, la liste est interminable). J'ai du mal a croire que ce soit un hasard et en même temps je ne m'explique pas ce constat. Si quelqu'un a un début de réponse, je suis preneur, même si il s'agit simplement de curiosité pour moi.


pas bien perçu le coté lyrique mais là n'est pas l'objet de ma réponse


y a t'il réellement un lien de causalité entre l'appartenance juive de ces musiciens et le fait qu'ils sont de bons guitaristes ... ou ne s'agit il que d'un concours de circonstances .

inversement tous les bons guitaristes ne sont pas juifs - loin de là - ... le déterminisme de la relation n'est pas vraiment prouvé non ?

et puis tu vas peu être une peu vite en besogne en posant cette hypothèse ... au fond en quoi le fait qu'il y ait 10 guitaristes d'origine juive est il le signe que la culture juive produit du jazz à la guitare .... Sans qu'on le sache il y a peut être d'autres groupes culturels , des familles , des arts de vivre etc etc .... qui eux aussi nourrissent autant ou davantage les talents de jazz à a guitare .

et puis chercher des réponses à ces questions du côté de l'essentialisme .... risquent de nous embarquer vers des débats ... disons nauséabonds .... les juifs et la finance , les noirs et leurs soi disant aptitudes innées pour le sprint , les bretons et l'atavisme alcoolique , les écossais et l'avarice etc etc ...

perso le débat ne me dérange pas mais est ce vraiment le lieu ? pas sûr !!!
perl
  • #308
  • Publié par
    perl
    le 31 Jan 16, 15:51
jazzplayer a écrit :


y a t'il réellement un lien de causalité entre l'appartenance juive de ces musiciens et le fait qu'ils sont de bons guitaristes ... ou ne s'agit il que d'un concours de circonstances .




HEU ... pas du tout sur la même longueur d'onde .....


Juste une simple constatation d'ordre purement mathématique ... Il semble logique que plus il y'a de "candidats" dans un domaine donné , plus il y a de chance de voir apparaitre l'un d'eux dans le top .... Logique Cartésienne : la somme de 3 + 2 dans un système mathématique Atistoténicien en base dix , c'est 5 .

Point barre !

Maintenant , les débats : "les juifs , les noirs, les jaunes , les blancs ..etc etc " Je vous laisse jouer ...

voili ! ( Et pour le blues en live , voir ma signature ... la couleur de la peau peut changer , le sang est toujours rouge ... J'ai toujours bien reçu tout le monde , je pense ... )

Tchusss !

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
J'ai parlé du jazz "juif" comme j'aurai évoqué le phénomène du jazz scandinave ou encore des bassistes camerounais... bref il y a des choses qu'on peux observer et dont on peut parler sans pour autant risquer la turpitude morale!
Le malheur aujourd’hui c'est bien la manière dont sont interprétés les propos des uns et des autres. En ce qui me concerne j'ai simplement dis que ne nombreux jazzmen de renommée internationale sont d'origine juive. Ce a quoi j'ai rajouté que ça ne devait pas être le fruit du hasard et que cela attisait ma curiosité.

Si ce débat (qui n'en est pas un) n'a pas lieu d’être ici et bien c'est qu'il n'a pas lieu d’être tout court.

Note: Les débats sur la peinture néerlandaise, le théâtre grec, le cinéma italien, la gastronomie française, le ballet russe etc, etc... sont il nauséabonds?
bullfrog
Tout ça c'est le fruit du hasard.

De même que si on met un chimpanzé devant une machine à écrire et qu'on attend suffisamment longtemps il finit par écrire le code civil.

Zamzam, posté en même temps. Bien d'accord avec toi. Quant à ne pas entendre de lyrisme chez ce guitariste ...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog a écrit :
Tout ça c'est le fruit du hasard.

De même que si on met un chimpanzé devant une machine à écrire et qu'on attend suffisamment longtemps il finit par écrire le code civil.


Oui mais dans quelle langue? En néerlandais?
bullfrog
Connais pas.... c'est une langue officielle ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
cliclac
bullfrog a écrit :
Tout ça c'est le fruit du hasard.

De même que si on met un chimpanzé devant une machine à écrire et qu'on attend suffisamment longtemps il finit par écrire le code civil.

.

pour le chimpanzé il sera mort et toi aussi avant qu'il n'est écrit un seul mot compréhensible, on reste dans la théorie pure et simple
bullfrog
C'est clair, c'était de l'ironie
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
si ça peut éclairer le débat, je me souviens de la phrase suivante: "dans le jazz on trouve de bons musiciens noirs car ils ont un avantage culturel, et de bons musiciens juifs car ils ont la culture du travail".

Je pense qu'on peut raisonnablement se poser ce genre de question en évitant de tomber aveuglément dans les clichés ci-dessus. Cela dit il s'agit bien d'une explication culturelle qui est donc moins sujette à dérapage que "les noirs courent vite c'est génétique".

Pour ouvrir aux autres instruments, un pote batteur me disait que les cadors du moment sont pour beaucoup des gens qui ont commencé par accompagner les spirituals dans les églises, et/ou par jouer dans les Second Lines des marching bands, donc plutôt des noirs.

Je vous laisse méditer sur la différence entre corélation et causalité ;-)

En ce moment sur bla bla et guitare...