Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
je découvre ça en ce moment, je ne connaissais pas Molly Miller et le son est interessant

[url]

[url]
kael31
cliclac a écrit :
je découvre ça en ce moment, je ne connaissais pas Molly Miller et le son est interessant

[url]

[url]


C'est très bon ça, merci, j'aime beaucoup son jeu, y a beaucoup de subtilité et de nuances
cliclac
Elle me fait un peu penser à Bill Frisell avec des incursions dans la country, le rock voir la pop.
Peut etre parce qu'elle joue aussi parfois sur telecaster
room135
kael31 a écrit :

Je demande ça car j'ai une strandberg salen jazz , j'ai eu des retours comme quoi j'avais un son trop rock , j'ai déjà bien calmé les haut mid et aigu , y a toujours un coté claquant sur cette gratte mais si je l'enlève, je tombe dans un son caricatural.


Il n'y pas que la guitare qui compte mais aussi l'ampli et ces réglages...

Comment tu tiens ton médiator, si tu joues aux doigts, au pouce...

Après, sans vouloir être désobligeant à ton égard, la remarque que l'on t'a fait ne concerne pas forcément ton son mais peut être ton jeu ?

Et j'adore aussi le rock'n'roll...

Je ne connaissais pas la strandberg salen jazz, mais ça à l'air d'être une sacrée guitare.

Tu nous ferais pas une petite vidéo pour voir comment elle sonne ?
kael31
room135 a écrit :
kael31 a écrit :

Je demande ça car j'ai une strandberg salen jazz , j'ai eu des retours comme quoi j'avais un son trop rock , j'ai déjà bien calmé les haut mid et aigu , y a toujours un coté claquant sur cette gratte mais si je l'enlève, je tombe dans un son caricatural.


Il n'y pas que la guitare qui compte mais aussi l'ampli et ces réglages...

Comment tu tiens ton médiator, si tu joues aux doigts, au pouce...

Et, sans vouloir être désobligeant à ton égard, la remarque que l'on t'a fait ne concerne pas forcément ton son mais peut être ton jeu ?

Et j'adore aussi le rock'n'roll...

Je ne connaissais pas la strandberg salen jazz, mais ça à l'air d'être une sacrée guitare.

Tu nous ferais pas une petite vidéo pour voir comment elle sonne ?


Concernant l'ampli je suis sur de la simu Line 6 , ça marche plutôt bien avec ma Eastman donc ça doit pas venir de la

J'y ai pensé au jeu, je fais pas mal de musique actuelle donc oui je pense que j'attaque fort par rapport à d'autres gratteux.
Ce sont les retours d'un prof au conservatoire dont je parle; il m'a vraiment parlé de son et le suggérait de prendre une guitare plus typé jazz si j'en avais en ma possession.
Mais quand je vois des vidéos de jazzeux sur télé, on est quand même plus éloigné que la strandberg pourtant ça marche.
Je vais continuer de travailler sur la souplesse ; peut être me mettre très fort pour m'obliger a y aller en douceur????

Concernant la vidéo, j'ai ce teaser live ou j'utilise la strandberg sur le 2eme et 4eme extrait (de mémoire)

Mais là je joue au doigt donc pas de souci de son je crois
Faudrait que je fasse une autre vidéo.
C'est une super guitare, je pense qu'à terme je changerais le micro manche qui sonne peut être trop moderne a mon gout même si il marche bien.
room135
kael31 a écrit :




Perso sur cette vidéo je préfère le son de la Strandberg à celui de l'Eastman clairement, Y'a pas photo.

Par ailleurs je vois que tu es loin d'être un débutant. Et le duo est vraiment super !

C'est pas sûr que ce soit une question de micro sur la Strandberg.

Après sans avoir un son à la Metheny, tu peux filtrer un peu les aigus sur le potard de tonalité entre 4 et 5, tu adoucirra le son en gardant pas mal d'aigus

De quoi parle le prof ? De tes solos ou de ton accompagnement ?

De mon point de vue, c'est en relevant les solo de tes jazzmen favoris, que tu t'approcheras du son de tel ou tel référence guitaristique.

C'est les doigts qui font 80% du son d'un guitariste. Du moins c'est ce que je pense.

kael31
@room135
Ok merci de tes conseils
La Eastman je l'avais depuis peu sur les vidéos, j'ai affiné le son entre-temps mais c'est vrai que quand j'ai fait le mix je trouvais que la strandberg sonnait bien dans ce répertoire.
Merci pour les compliments pour le duo, on est très content de l'avoir monté et ça a super bien démarré.

Je pense que mon prof parle surtout des solos, je dois attaquer trop fort et être un peu trop tendu sur certains passages, j'ai entendu en enregistrant au zoom que ça claquait un peu trop.
Mais vu qu'il me parlait souvent de la guitare, il m'a filé le doute.
Oui les relevés de solos j'en fais un peu plus sérieusement depuis peu.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Le seul problème à trop rentrer dans la guitare, c'est de la faire friser, d'avoir un son vraiment moche. Acoustiquement, c'est plutôt chouette, pas trop à la mode aujourd'hui chez les jeunes jazzmen, mais ça dépend de ton jeu.

Question de réglage de la guitare aussi.

Le son m'a l'air aussi un peu fin sur les extraits, mais j'ai l'impression que c'est plus au son de la simulation qu'à la répartition des fréquences que j'en veux... ?

Pour la question sur les nuances, c'est bien sûr très bien de bosser très fort et pas fort du tout, sur des exos basiques ou échauffements.

Oui tu as un jeu assez équilibré dans l'accompagnement

Si je devais être embêtant, je dirais que ça pourrait être plus dynamique (donc dans les nuances, mais c'est le style de l'accompagnement qui peut aussi faire un peu ce rôle de "tapis accompagnateur"), et plus ferme main gauche ? Un grand classique, la main gauche !
room135
Dans l'histoire du jazz, selon les époques et l'évolution de l'improvisation la notion de phrasé et à mon sens primordial.

J'ai mis longtemps à comprendre comment élaborer son phrasé :

1) Analyse des grands improvisateurs et comprendre ce qu'ils font et pouvoir le jouer ou s'en rapprocher du mieux que l'on peut.

2) Toute une panoplie pédagogique existe, les notes cibles, les guides tones, les notes d'approches, les enclosures, et le placement rythmique.

L'étude de ces 2 points, dans la compréhension du phrasé, m'a fait beaucoup progresser et je suis loin d'en avoir la maîtrise, mais working progress...

Je partage ainsi mon humble expérience...
Brdbelgium
kael31 a écrit :
room135 a écrit :
kael31 a écrit :

Je demande ça car j'ai une strandberg salen jazz , j'ai eu des retours comme quoi j'avais un son trop rock , j'ai déjà bien calmé les haut mid et aigu , y a toujours un coté claquant sur cette gratte mais si je l'enlève, je tombe dans un son caricatural.


Il n'y pas que la guitare qui compte mais aussi l'ampli et ces réglages...

Comment tu tiens ton médiator, si tu joues aux doigts, au pouce...

Et, sans vouloir être désobligeant à ton égard, la remarque que l'on t'a fait ne concerne pas forcément ton son mais peut être ton jeu ?

Et j'adore aussi le rock'n'roll...

Je ne connaissais pas la strandberg salen jazz, mais ça à l'air d'être une sacrée guitare.

Tu nous ferais pas une petite vidéo pour voir comment elle sonne ?


Concernant l'ampli je suis sur de la simu Line 6 , ça marche plutôt bien avec ma Eastman donc ça doit pas venir de la

J'y ai pensé au jeu, je fais pas mal de musique actuelle donc oui je pense que j'attaque fort par rapport à d'autres gratteux.
Ce sont les retours d'un prof au conservatoire dont je parle; il m'a vraiment parlé de son et le suggérait de prendre une guitare plus typé jazz si j'en avais en ma possession.
Mais quand je vois des vidéos de jazzeux sur télé, on est quand même plus éloigné que la strandberg pourtant ça marche.
Je vais continuer de travailler sur la souplesse ; peut être me mettre très fort pour m'obliger a y aller en douceur????

Concernant la vidéo, j'ai ce teaser live ou j'utilise la strandberg sur le 2eme et 4eme extrait (de mémoire)

Mais là je joue au doigt donc pas de souci de son je crois
Faudrait que je fasse une autre vidéo.
C'est une super guitare, je pense qu'à terme je changerais le micro manche qui sonne peut être trop moderne a mon gout même si il marche bien.


Pour moi tu a un super son, mais comme tu joue en duo, tu devrais augmenter les graves. Le son que tu a est parfait pour jouer en groupe avec un bassiste. Dans votre config, je laisserai medium et aigues comme cela et j’ajouterais du grave.

Tres bon jeux et tres bonne chanteuse.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Brdbelgium a écrit :
Pour moi tu a un super son, mais comme tu joue en duo, tu devrais augmenter les graves.


Il n'est pas nécessaire de remplir tout le spectre sonore, comme il n'est pas nécessaire de jouer tous les accords, tous les éléments d'une batterie, ni tout le temps...

Il faut plus penser la question en fonction du style de jeu (ici assez standard, pas trop de notes, le nécessaire), et de la voix de la chanteuse !
Brdbelgium a écrit :


Les Holendais on un sont tres typé je trouve, presque Rockabily. Par exemple Jesse Van Ruller



Plus récemment (4 ans), avec un autre néerlandais:



Encore plus récent (3 jours), avec un américain:

jeromeP
Quand Bireli il joue avec une YAMAHA solid body stradoïdale vient-on lui péter les rouleaux en lui disant que sa guitare elle sonne trop rock ?

Et son comparse de Duo ! Que dire ! Il a des converses rouges ... Pas très Jazz ça.

&ab_channel=ondra134

Bref j'ai écouté vite fait, ton son il est "cohérent" par rapport à votre duo (et si t'as envie d'avoir un peu crunchy qui tord légérement ! Bordel tu fais bien ce que tu veux et choisis le son que tu veux ! Merde !)
Et pour le coup moi aussi j'ai préféré le son avec la Strandberg

2 exemples avec des sons à l'opposé :
Pasquale GRASSO
Julian LAGE (qui peut importe la guitare électrique qu'il prend, il sonne Julian LAGE!)

Est ce qu'on vient leur chier dans les bottes ? Mmh ton son ...

J'suis colère
kael31
jeromeP a écrit :
Quand Bireli il joue avec une YAMAHA solid body stradoïdale vient-on lui péter les rouleaux en lui disant que sa guitare elle sonne trop rock ?


Est ce qu'on vient leur chier dans les bottes ? Mmh ton son ...

J'suis colère


Ahah dans l'absolu tu as raison et je pense que mon prof serait d'accord avec toi.
Il forme des élèves a passer le DEM et il y a des attentes; le son en cohérence avec un répertoire en fait parti.
Il y a du vieux jazz trad tout comme du moderne et même des compos.
Pour le vieux jazz trad ça peut jouer en ma défaveur d'arriver avec un son et un jeu à la Frank gambale tout comme il est bien venu toute sorte de folie pour les compos.
Brigido
Du point de vue strict de l'instrument, je pense qu'une guitare toute massive avec des micros intégrés à la caisse (donc non flottants), type L5 ou L4 (pour faire référence à des choses connue), est la meilleure solution pour avoir à la fois de la rondeur, de l'épaisseur et de l'intelligibilité dans le haut du spectre. Le tout, en conservant une facture sonore plus électrique qu'acoustique. Après c'est une question de goût, un micro flottant mettra plus en valeur l'aspect acoustique de l'instrument.
Le meilleur exemple de ce son pour moi c'est Kenny Burrell, qui jouait en plus au mediator (contrairement à Wes Montgomery). Un son très smooth mais aussi très présent dans le haut medium. Dans un style similaire mais plus contemporain, je pense à Peter Bernstein.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur bla bla et guitare...