Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabilou
Ben je ne le connaissais pas. J'suis complètement passé à côté
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
C'est un super guitariste, mais beaucoup trop youtubeur pour être appréciable...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Brigido a écrit :
Wes 2.0 ? Vous connaissez ? (je viens de tomber sur lui sur youtube).



Oui très bien ! Il a participé (ou gagné ?) un des concours américains il y a quelques années. D'ailleurs il joue souvent sur une Tele thinline :



Excellent dans le style en effet ! Ça ne me parle pas tant que ça, je ne porte pas la guitare bebop dans mon coeur. Mais j'apprécie le gars, le musicien, et suis admiratif de son jeu.
fabilou
Deux deluxe reverb et un ac30 sur scène, le pedalboard à 3 mètres de distance, il y a des trucs que je ne capte pas dans son setup . Par contre, oui, quel jeu !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Pas forcément ses pédales ? C'est une scène de concours, donc ça doit sans doute pas mal tourner !
o aeric o
JayBea a écrit :
C'est un super guitariste, mais beaucoup trop youtubeur pour être appréciable...


C'est son défaut majeur je le conçois, et celà me déplait aussi.
En dehors de ça il a de grandes qualités techniques et d'arrangement, si je pouvais faire le dixième de ce qu'il fait
kael31
Salut, je suis actuellement en train d'essayer de me trouver un son pour le jazz.
Dans la sphère guitaristique, il y a beaucoup de sons que j'aime pas, ces aigus très souvent absent me dérangent.
Je préfère souvent les anciens comme wes ou scofield .

Quelles références avez vous en terme de son
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Il y a la lignée Metheny, Rosenwinkel, Hekselman, mais je pense que ça ne sera en général pas assez clair pour toi.

Jim Hall a la croisée des chemins ? En général avec une guitare non massive type 175/Sadowsky.

Kreisberg a un bon son, a défaut d'avoir un bon goût.

Julian Lage, bien sûr.

Il faut aussi noter que cette "absence d'aigues", que je redéfinirais plutôt comme un son plus épais, va avec le style de jeu. On choisit (en général, bien sûr), plus ses notes en jazz, moins de de doublons, moins de quintes, donc en allégeant les voicings et le jeu, on peut préférer un son un peu plus épais (qui serait étouffant avec des barrés à 6 notes).
Brdbelgium
kael31 a écrit :
Salut, je suis actuellement en train d'essayer de me trouver un son pour le jazz.
Dans la sphère guitaristique, il y a beaucoup de sons que j'aime pas, ces aigus très souvent absent me dérangent.
Je préfère souvent les anciens comme wes ou scofield .

Quelles références avez vous en terme de son


Les Holendais on un sont tres typé je trouve, presque Rockabily. Par exemple Jesse Van Ruller

kael31
En effet metheny rosenwinkel et Hekselman
C'est trop sourd pour moi.
Je comprends pas trop ce choix, on a l'impression qu'ils ont mis des couvertures devant le HP ????
Kreisberg j'aime bien ce type de son, je connaissais pas plus que ça peut être a creuser sauf si vraiment mauvais goût ????

Julian lage oui j'aime bien son son, le grain fender sur du jazz au final ça marche bien je trouve.

Citation:
faut aussi noter que cette "absence d'aigues", que je redéfinirais plutôt comme un son plus épais,

J'aime bien l'épaisseur dans le son, c'est pas un soucis mais quand le son est complètement étouffé avec des basses qui tournent ...


@room135

Déjà oui lorsque ils jouent sur hollow, ça marche globalement mieux, ces guitares ont souvent naturellement des aigus plus discrets, des bas mid bien épais.
A part metheny et Martino, le son des guitaristes sur hollow me parlent plus. (Je parle du son car j'adore ces 2 guitaristes malgres tout????)

@Brdbelgium

Je prend note pour van ruller, il a un bon équilibre je trouve????


Je demande ça car j'ai une strandberg salen jazz , j'ai eu des retours comme quoi j'avais un son trop rock , j'ai déjà bien calmé les haut mid et aigu , y a toujours un coté claquant sur cette gratte mais si je l'enlève, je tombe dans un son caricatural.
cliclac
je découvre ça en ce moment, je ne connaissais pas Molly Miller et le son est interessant

[url]

[url]

En ce moment sur bla bla et guitare...