Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
Ah ha la sylvain Luc conspiration.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Courtial
Pour les amateurs comme moi d'Adam Rogers, quelqu'un a enfin eu la bonne idée de partager un de ses concert, et il est d'excellente qualité.

excellent Adam Rogers comme d'hab !!! découvert ici il y a deux ans environ ... grand merci !!!
zamzam51 a écrit :




formation très intéressante dont je ne connaissais aucun des protagonistes

Je suis étonné que personne n'ait mentionné en priorité le nom du guitariste Shachar Elnatan au jeu très fluide et au phrasé délié dans la veine des guitaristes post fusion actuels ....
Julian Lage, Adams Rogers , Gilad Hekselman, Romain Pilon , Misja Fitzggerald-Michel , Kurt Rosenwinckel , Mike Moreno , Ben Monder, Charles Altura et consorts ( et j'en oublie)

Et en plus il a su trouver un son original mais pas trop synthétique .... il fallait le faire !!!

Quand au batteur ... oui oui il joue bien mais bon ...rien de transcendant à mes yeux
Adam Bopel
Une découverte pour moi : beau son, phrasé ... Rien de "pyrotechnique", mais à mon avis dans l'esprit du morceau (de Frisell) :



Autre morceau, autre facette de son talent :





Adam Bopel
Superbe morceau de Sco, que nous allons bosser :



En ce moment, je redécouvre ce guitariste immense et nécessaire.
l'album Meant to Be est, à mon avis, un "must".
bonne idée de le remettre au dessus de la pile ...

Scofield ... on ne le dira jamais assez, fût un grand novateur grâce à son jeu délié et ses "outrances " harmoniques très décoiffantes ( qu'il a un peu abandonnées depuis ) .... tout ça mixé sur certains albums avec une touche funky qui l'a rendu accessible à un public plus large ... et c'était bien vu et mérité

Ses premières apparitions en Europe remontent à la fin des seventies ... et il est rapidement devenu une légende du jazz contemporain à la guitare ...une référence , un modèle .... mais pas facile à imiter .... si tant est que ce soit possible ....
Adam Bopel
Entièrement d'accord avec ce que tu as écrit

Quant à d'éventuels imitateurs ... Tu as raison : autant les clones de Metheny ou de Frisell (pour ne parler des guitaristes américains de sa génération) sont légion, autant je n'ai guère eu l'occasion d'entendre des émules de Sco ; c'est probablement ce qui le rend également unique ...
Courtial
C'est justement son jeu haché qui m'a toujours rebuté, je n'ai jamais réussi à dépasser ça chez lui, mais je ne l'ai pas suffisamment écouté pour savoir si c'est systématique.
Adam Bopel
Courtial a écrit :
C'est justement son jeu haché qui m'a toujours rebuté, je n'ai jamais réussi à dépasser ça chez lui, mais je ne l'ai pas suffisamment écouté pour savoir si c'est systématique.
Jeu haché ?

"j’ai été inspiré par les chanteurs mais aussi par le saxophone. Je pense que beaucoup d’entre nous, guitaristes de jazz, avons appris à jouer des notes de manière très rapide. Cela ne constitue qu’une partie de la musique. Lorsque vous pensez à la mélodie, il est impossible de ne pas sonner comme un chanteur et la guitare est un instrument qui peut être très expressif."
(http://www.yuzu-melodies.fr/John-Scofield-Je-m-interesse-a-la-musique-electronique-mais-je-ne-suis-pas-un-expert_a1895.html)

On peut ne pas aimer Scofield c'est une opinion respectable qui n'a même pas besoin d'être argumentée ... mais au motif que son jeu serait " haché"

là je suis dubitatif sinon ... interloqué ... sans doute que les mots n'ont pas la même signification pour tout le monde .... ce que je savais déja il est vrai !!!

existe il même un seul guitariste de jazz ( dans ceux qui ont été cités ici ) qui a un jeu haché ? .... je veux bien qu'on m'explique ... mais même si on ne me l'explique pas je n'en ferai pas une maladie ....
Courtial
Pourtant qualifier un style de haché, heurté ou saccadé est tout ce qu'il y a de plus français, et ça n'a rien de désobligeant.

Encore une fois, je connais peu Scofield et mon impression est peut-être fausse, mais c'est ce que je ressens à chaque fois que l'ai écouté.

En ce moment sur bla bla et guitare...