Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
jazzplayer a écrit :
et un de plus : Gabe Schnider .... qui accompagnera Winton Marsalis cet été à Marciac




ah ça j'aime bien
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Brigido
bullfrog a écrit :
comment dire, quand on joue comme moi en trio, ce genre de truc confine au génie, ou à la perfection... même bill stewart en sourit. En plus la mélodie est superbe



Ce qui est sympa avec Scofield, c'est qu'il est capable de ça également...
Les Jazzmen d'aujourd'hui gagneraient à toujours garder un pied dans les racines à mon avis.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • #392
  • Publié par
    Olric
    le 12 Juil 2016, 23:52
Le truc marrant c'est que Jon Cleary il joue aussi de la gratte... et son jeu est assez similaire à celui de Scofield (quand il joue bluesy).
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • #393
  • Publié par
    Olric
    le 12 Juil 2016, 23:58
Bon après réécoute c'est quand même assez lointain (sans surprise), mais y a un esprit quand même
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Brigido
Olric a écrit :
Le truc marrant c'est que Jon Cleary il joue aussi de la gratte... et son jeu est assez similaire à celui de Scofield (quand il joue bluesy).


Ouais, et il est pas mauvais l'animal...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bullfrog
Brigido a écrit :

Les Jazzmen d'aujoud'hui gagneraient à toujours garder un pied dans les racines à mon avis.



100% d'accord

soulive dans ses oeuvres (eric krasno très influencé par grant green)



pouf et le veston de jon cleary j'adore
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
Grâce à vous et à vos commentaires élogieux sur Kurt Rosenwinkel, je découvre le bougre ...
Ici croisant le fer avec un autre guitariste pas manchot, sur un standard Monkien :




Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • #397
  • Publié par
    Olric
    le 19 Juil 2016, 10:37
J'adore Soulive (et Krasno), vraiment mon truc en ce moment.

bullfrog a écrit :
Brigido a écrit :

Les Jazzmen d'aujoud'hui gagneraient à toujours garder un pied dans les racines à mon avis.



100% d'accord

soulive dans ses oeuvres (eric krasno très influencé par grant green)



pouf et le veston de jon cleary j'adore
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Allez on jette un petit coup d’œil dans le retro... Juste terminé de repiquer ce morceau et ajouté à mon répertoire.
Allez écouter ce génie trop méconnu

Brigido
zamzam51 a écrit :
Allez on jette un petit coup d’œil dans le retro... Juste terminé de repiquer ce morceau et ajouté à mon répertoire.
Allez écouter ce génie trop méconnu



Il y a du T-Bone Walker là dedans.
Sympa, le son old school que j'aime.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
cliclac
Mike Stern devait passer au New Morning mardi dernier suite a son accident il a été remplacé par Bryan Baker inconnu pour moi mais grosse surprise pour quasi tout le monde, j'ai pas trouvé grand chose qui ressemble a mardi soir mais ça s'en approche après 3'30:

certes on est plus vraiment old school
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • #401
  • Publié par
    Olric
    le 28 Juil 2016, 14:44
J'ai du mal avec Bryan Baker. Super doué mais ça ne me fait ni chaud ni froid.
On a l'impression qu'il joue un rôle, l'intello tough guy.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • #402
  • Publié par
    Olric
    le 28 Juil 2016, 14:49
Sinon dans le même style que Krasno, il y a Nigel Price, qui joue aussi avec les Filthy Six.

Un morceau avec son trio :


Le même avec les Filthy Six

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Brigido
Olric a écrit :
J'ai du mal avec Bryan Baker. Super doué mais ça ne me fait ni chaud ni froid.
On a l'impression qu'il joue un rôle, l'intello tough guy.


Il en faut pour tous les goûts, mais je m'interroge quand même sur la capacité de ces mecs à savoir encore "groover"...

Le Jazz, selon moi, ce sera toujours une pulsation, un beat, avant d'être une recherche harmonique. Quand on a les deux, c'est bien, mais parfois j'ai l'impression que certains aficionados de la complexité harmonique ont le feeling d'un radiateur en fonte.

C'est marrant, en ce moment, je regarde la série Treme, et un des protagonistes (un musicien de jazz contemporain New-Yorkais, originaire de la Nouvelle Orléans), se prend la tête avec son père (un musicien resté fidèle à la tradition), sur ce que doit être ou non le jazz (musique populaire ? Musique élitiste ? Musique spontanée ? Musique intellectualisée ? Musique des racines ? etc. etc.).

Tout un programme !

Au final, le père réussi à convaincre le fils d'enregistrer une session à la Nouvelle Orléans, mêlant tradition et modernité (jazz contemporain, percus et chants indiens de la Nouvelle Orléans etc.). Moment savoureux, avec des vrais musiciens jouant leur propre rôle (Dr John au piano, Ron Carter à la contrebasse).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
cliclac
Olric a écrit :
J'ai du mal avec Bryan Baker. Super doué mais ça ne me fait ni chaud ni froid.
On a l'impression qu'il joue un rôle, l'intello tough guy.

il ne m'a pas donné l'impression d'un jeu intello au contraire plutôt "animal", son jeu est très physique. J'ai vu que l'on cite Sonic Youth dans ses influences, j'ai toujours aimé ce groupe tout comme ce que Thurston Moore fait maintenant, ça doit expliquer
Waouh, Brian Baker incapable de groover... C'est un tacle sévère! Intello tough guy...? C'est en écoutant son jeu de guitare qu'on arrive à ce genre de conclusion? C'est surprenant...

La soit disant complexité harmonique de nos jazzmen contemporains n'a rien a envier aux intrications du bebop de la fin des années 40. Les incartades "out" sont devenues monnaie courante et font presque partie des standards du vocable de l'improvisateur d’aujourd’hui. C'est la maitrise technique de ces guitaristes qui a évoluée, des monstres de technique, mais sur le plan harmonique rien de neuf.

En ce moment sur bla bla et guitare...