Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Je pense que tu fais allusion à cette vidéo, dont voici un extrait :



j'avais beaucoup apprécié sa vision du jazz, en particulier le fait qu'un matériau assez simple (pentatoniques) était un point de départ très intéressant pour bosser.

Autre extrait, une interview assez éclairant sur le statut des musiciennes de jazz, ici :

Adam Bopel
... Et un super morceau que je vais bosser ...



... Grâce à ces vidéos :




Antinios37
Sympa tout ça.

Concernant les pentas, Jazz duets sur YT avait sorti une ou 2 vidéos intéressantes sur Coltrane, qui avait un système là-dessus.

Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #1297
  • Publié par
    Lao
    le 24 Aug 23, 11:47
j0k3335


je l'avais préféré quelques années plus tôt ( ... il avait 16 ans : passer sur scène avec
Marcus Miller à 16 ans et jouer comme il jouait déjà même si c'était un poil plus "touffu"
... mais jouissif




ah, il y a de la relève en France !!!

( avec Robben Ford qui habite en France, Marcus qui parle couramment Français, ... ... : est-ce que le pole d'attraction musical se déplacerait vers la France )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Adam Bopel a écrit :
Emily again...

Ici en duo avec son futur ex-mari :



excellent ( tous deux ). Dans ce premier morceau, je trouve assez génial d'avoir pris le parti durant le chorus de piano de faire la ligne de basse plutôt qu'un accompagnement qui aurait pu rendre les choses confuses : là, avec la ligne de basse ( excellente en plus) ... c'est sur les rails (de 0:50 à 1:29)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
room135
C'est ce qui ce fait habituellement dans les duos guitare/piano.

Le pianiste fourni le walking à la main gauche et les accords main droite pendant l'impro du grateux.

Et inversement le guitariste fait la walking basse pendant que le pianiste improvise main droite et fourni les accords à la main gauche.


Par contre ici E Remler ne fait pas de walking.
Adam Bopel
room135 a écrit :
C'est ce qui ce fait habituellement dans les duos guitare/piano ...

Il n'y a pas de règle, à mon avis. Ici, Ulf Wakenius joue les accords pendant le chorus d'Oscar Peterson ...


... Et sur un de mes thèmes fétiches :



room135 a écrit :
... Par contre ici E Remler ne fait pas de walking.

Disons qu'elle ne joue que les basses ... en walking

j0k3335 a écrit :
... je trouve assez génial d'avoir pris le parti durant le chorus de piano de faire la ligne de basse plutôt qu'un accompagnement qui aurait pu rendre les choses confuses ...

+1
Perso, j'ai toujours eu beaucoup de mal à jouer avec un(e) pianiste, car je n'arrivais pas à trouver ma place, on se marchait sur les pieds
j0k3335
merci les gars pour ces infos : je ne suis aucunement un théoricien, donc c'est bien d'avoir
des petits cours de temps à autre
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
room135
Antinios37 a écrit :
Moi j'entends un bon walking qui groove bien...


Oups, oui j'avais pas entendu sur mon téléphone, j'ai mis les écouteurs et finalement c'est ce qu'elle fait...un bon walking comme tu le dis !

Donc au final c'est bien ce que je disais...

A chaque fois que je joue en duo avec un pianiste c'est la formule que je choisis, comme ça chacun a sa place. Et cela soulage le pianiste.

L'autre truc possible c'est de faire des accords à la Freddy Green de trois sons (F, 3,7), comme ça, ça fout pas la merde dans la façon d'enrichir les accords que fait le pianiste.

@Bopel
D'accord qu'il n'y a pas de règles, mais il y a qq formules qui marche bien quand même.

Dans l'ex de Ulf il y a déjà un bassiste donc il ne peut pas faire la basse.
Et il connaît bien la façon dont Oscar enrichit ses accords.

Faut dire aussi que Ulf un vraiment un guitariste de ouf, j'adore sa façon de jouer et respect pour sa technique que je n'aurai jamais mais ça me laisse toujours rêveur...

En ce moment sur bla bla et guitare...