Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
jazzplayer a écrit :
un inconnu pour moi jusqu'ici ... accompagnateur de Patricia Barber
John Kregor .... chorus à 4'




intéressant. 2 guitaristes dans le même groupe, assez rare. j'ai écouté les autres et j'aime bien celui-ci c'est l'autre guitariste qui chorus.
bonne journée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Triplet Feel
changement de son(s) avec un danois, très inspiré par Frisell : Jakob Bro





"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
Triplet Feel
on retrouve d'ailleurs les deux ensemble chez Motian :

"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
Courtial
Je remarque surtout Ben Monder, qui est un musicien que j'aimerais entendre plus souvent.

merci Courtial ... pour avoir repéré Ben Monder dans la bande "d'introduction" by Paul Motian

et de le proposer dans un morceau à l'atmosphère mélancolique et retenue avec un toucher subtil mais sûr .... !!!

en voilà au moins un qui n'est pas passé par la Berklee School ...et qui bien qu'étant un virtuose accompli .. n'étale pas sa technique ou en tout cas pas une technique stakanoviste .... qui fait se trémousser les groupies ....

perso .. je l'avais découvert il y a qques années aux côtés de Daniel Humair - dans un album dont le nom m'échappe - mais je rechercherai si ça intéresse qq'un
Adam Bopel
jazzplayer a écrit :
merci Courtial ... pour avoir repéré Ben Monder dans la bande "d'introduction" by Paul Motian ...
Merci pour ce très beau morceau ; je connaissais vaguement un ou deux morceau de ce musicien, mais la façon qu'il a de s'approprier ce standard me touche beaucoup. Et ce son ...
Courtial
Cela me fait plaisir de vous faire plaisir, c'est aussi un peu pour ça qu'on partage sur ce sujet.

Et en effet, quel son! En général, je n'aime pas trop les effets, mais là, une pointe de reverb, une utilisation parcimonieuse de la pédale de volume, ça met vraiment son jeu en valeur.

D'ailleurs, en dehors des delay / chorus / overdrive, vous avez des exemples de guitaristes qui utilisent la wha ou le tremolo dans un jazz disons traditionnel?
bullfrog
sur une réédition des frères montgomery sur deux ou trois morceaux wes utilise un tremolo, je regarderais lesquels ce soir
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
non c'est sur l'album avec le wynton kelly trio (désolé) c'est plutôt un vibrato



Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
syndesmo
ça ressemble furieusement au son produit par une cabine Leslie en vitesse lente.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
bullfrog
Voilà, merci de l'info, je suis nul en effet... et puis c'est plausible. Bonne journée jean
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Citation:
Je remarque surtout Ben Monder, qui est un musicien que j'aimerais entendre plus souvent.


zamzam51 a écrit :
Citation:
Je remarque surtout Ben Monder, qui est un musicien que j'aimerais entendre plus souvent.



heureusement que je sais ce dont est capable Ben Monder ... car je trouve son interprétation vraiment pas à la hauteur de ce qu'il fait d'habitude ...
Déja au niveau du son qui est pourri ...Et puis l'impro ... !!! vraiment bateau !!!
Comme quoi l'association les meilleurs ( jeff balard notamment ) ne donne pas nécessairement un résultat remarquable
ça m'étonne qu'un musicien de cette envergure laisse publier des vidéos aussi ....peu représentatives de son art !!!
Ceci dit sans vouloir vexer personne !!!
Citation:
heureusement que je sais ce dont est capable Ben Monder ... car je trouve son interprétation vraiment pas à la hauteur de ce qu'il fait d'habitude ...
Déja au niveau du son qui est pourri ...Et puis l'impro ... !!! vraiment bateau !!!
Comme quoi l'association les meilleurs ( jeff balard notamment ) ne donne pas nécessairement un résultat remarquable
ça m'étonne qu'un musicien de cette envergure laisse publier des vidéos aussi ....peu représentatives de son art !!!
Ceci dit sans vouloir vexer personne !!!


Tu parles de qui au juste? Du guitariste ou du groupe? Du son de guitare ou du son de la vidéo?
Moi je trouve au contraire que le son de l'enregistrement est très correct (pour une vidéo youtube) et puis ce coté aérien est plutôt plaisant (peut être un peu trop de reverb sur la guitare mais bon...) Pour moi c'est loin d’être "bateau", c'est "modern mainstream" , c'est pour ça que ça peut paraitre déjà entendu.
oui je suis d'accord , le son global de l'enregistrement est correct ... on a vu ou entendu bien pire sur youtube
par contre je persiste et signe ... le son du "guitariste" ... je ne dis pas de la guitare car il y a plusieurs facteurs qui se conjuguent ... est pourri ...ce qui n'est pas dans les habitudes de Ben Monder ... et c'est bien pour ça que ça m'étonne et que je réagis
mais encore une fois ... rien de grave ... cela reste un très très bon guitariste qui est dans mon panthéon !!!

En ce moment sur bla bla et guitare...