[Interrogation] Achat instrument volé

Rappel du dernier message de la page précédente :
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le 25 Août 2005, 15:29
si tu fais un acte de vente en bonne et due forme, pourquoi pas finalement...?

Au cas ou on reviendrait vers toi, tu peux montrer l'identité du vendeur etc etc...
V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le
Jpm a écrit :
Oui et ça me fait peur car, d'aprés les photos, il y a des posters de 2Pac dans sa chambre

C'est bien ce que je disais...ça sent pas bon !!!
kurtisnewton
Fan de guitare électronique et de 2pac....
A vendre Guitare Classique ADMIRA ALVINA avec housse 300€
Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Jpm
    le
Je pensais sincèrement qu'un acheteur ne craignait rien car la traçabilité d'un instrument de musique est vraiment laborieuse et je suis loin de connaître tout l'historique des différentes guitares que j'ai eues... Donc, pour moi, le seul coupable serait le vendeur. Je vous tiens au jus...
V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le
Jpm a écrit :
Je pensais sincèrement qu'un acheteur ne craignait rien car la traçabilité d'un instrument de musique est vraiment laborieuse et je suis loin de connaître tout l'historique des différentes guitares que j'ai eues... Donc, pour moi, le seul coupable serait le vendeur. Je vous tiens au jus...

Sur le principe je suis d'accord avec toi
Cycofredo
Une fois j'étais chez Beusher, et là ils recoivent un coup de fil d'un luthier qui s'était fait cambrioler et voler un accordeur accoustique professionel pour saxo (j'ai pas trop bien compris le look de l'objet) .

Et en effet, un mec était passé plus tôt dans la matinée chez Beusher pour le proposer à la vente, mais c'est le genre de truc assez rare et cher, donc le vendeur avait eu un soupçon justifié.

Ca me rappelle une note sur un booklet de motley crue "to anyone who stole mike's guitars - we hope you die".
DocSmea
Ben si il a les papiers qui prouvent l'authenticité, si l'instrument est volé, je vois mal comment qq'un pourrait le réclamer et fournir la preuve qu'on lui as volé cet instrument là!

A moins qu'on note els numéros de séries sur els factures maitennant ? :s
Smea
"Un Schredder, c'est un guitariste avec plein de piques et un casque en metal pointu qui chasse des tortues ninja!"
Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le
si c'est volé et qu'il se fait choper les flics vont lui demander a qui il a revendu le matos (plus il donnera de noms mieux ce sera pour lui) et ensuite tu seras accusé de recel et ton matos mis sous scellés et ton pognon tu n'est pas près de le revoir. En plus tu risques même de passer en jugement (s'ils ont décidés de faire le ménage comme ça arrive parfois).
bref méfiance
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Invité
DocSmea a écrit :
Ben si il a les papiers qui prouvent l'authenticité, si l'instrument est volé, je vois mal comment qq'un pourrait le réclamer et fournir la preuve qu'on lui as volé cet instrument là!

A moins qu'on note els numéros de séries sur els factures maitennant ? :s

Des photos précises servent parfois à prouver l'appartenance d'un instrument. C'est même parfois la seule preuve que peuvent fournir des gens qui se sont fait voler un instrument de famille.
D'une manière générale, il est bon d'agraffer à la facture une ou plusieurs bonne photo de l'engin, les assureurs et la police prennent en compte ce genre de choses.
V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le
Lasemainesanglante a écrit :
Des photos précises servent parfois à prouver l'appartenance d'un instrument. C'est même parfois la seule preuve que peuvent fournir des gens qui se sont fait voler un instrument de famille.
D'une manière générale, il est bon d'agraffer à la facture une ou plusieurs bonne photo de l'engin, les assureurs et la police prennent en compte ce genre de choses.

Exactement.
La police se sert de ce genre d'arguments pour les objets volés.
En France, ce procédé est très connu pour les pillages de chateaux...objets d'arts...
Pour une guitare...mouais mais pourquoi pas...cela reste relativement difficile quand même car les guitares se ressemblent et ne sont pas (sauf de très rares modèles) des objets d'art ou de collection...
zef038
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    zef038
    le
bah tu peux tjrs aller a la gendarmerie du coin pr leur demander si ils ont pas un vol de gratte déclaré !
der iwego orchestra : chanson, ska et reggae grenoblois : www.myspace.com/iwegoorchestra
bahamut54321
Si je comprends bien tu peut etre poursuivi en justice pour avoir acheté un truc qui a été volé c'est complètement injuste ! comment savoir si l'instrument a été volé quand on est l'acheteur !?

Si j'ai bien compris le type en a deux et il les papier d'authenticité si sa se trouve il a cambriolé un magasin !
Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le
bahamut54321 a écrit :
Si je comprends bien tu peut etre poursuivi en justice pour avoir acheté un truc qui a été volé c'est complètement injuste ! comment savoir si l'instrument a été volé quand on est l'acheteur !?

Si j'ai bien compris le type en a deux et il les papier d'authenticité si sa se trouve il a cambriolé un magasin !

tu diras ça au type qui c'est fait voler sa guitare
non mais tu seras poursuivis si on se rend compte que, soit tu le savais, soit il y avait de sérieux doutes quand a la provenance du matos et tu aurais dù être plus prudent (en gros tu le savais mais tu as fait comme si ).
par contre il arrive de se retrouver avec des objets volés mmais qui t'ont été vendu en toute légalité (faux papiers a l'appui) dans ce cas tu te fais quand même confisquer ton bien mais tu reporte ta plainte contre le vendeur.
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Invité
bahamut54321 a écrit :
Si je comprends bien tu peut etre poursuivi en justice pour avoir acheté un truc qui a été volé c'est complètement injuste !

C'est pas injuste, c'est normal. Ce serait un peu facile de dire "Ah bon, cette guitare est volée? Je savais pas, je l'ai acheté à un type.
-A qui? Ben euh...un type."
bahamut54321
Moi j'ai acheté du matos d'occaz sa me ferai chier que les flics débarque chez moi et me disent que je suis complice de recel ! je pense que toute les peine devraient etre chargées contre le voleur/vendeur sauf si bien sur l'acheteur était conscient que l'instrument était volé qu'on se fasse . Qu'on se fasse confisquer le bien volé je comprend très bien en revanche
Don Salluste
Comme guitariste je suis plutôt une burne, mais comme juriste ça peut aller, alors je vais me permettre d'ajouter 2-3 réflexions:

Au sujet du recel, la bonne foi de l'acquéreur de l'objet volé (toi) est toujours présumée; on ne pourrait sérieusement t'accuser de recel qu'en prouvant que tu savais que l'objet était volé, ou que tu aurais du t'en douter (compte tenu de circonstances du genre "prix vraiment vraiment très bas" ou "absence d'acte de cession"). A défaut de la facture originale, exige au minimum du vendeur qu'il te fasse un acte de cession, c'est la moindre des choses; si après un ancien proprio te tombe dessus avec sa facture, tu pourras au moins te retourner contre ton vendeur.

Quant à la guitare, si l'ancien proprio te tombe dessus avec sa facture d'origine dans un délai de 3 ans à compter du jour du vol, tu seras obligé de la lui rendre, et il n'aura aucune indemnité à te verser pour ça (pas d'indemnisation quand l'objet volé a été acheté suite à une petite annonce, Cour d'appel de Paris 12 février 198.

Toi dans ce cas là tu ne pourras te retourner que contre l'enc... à qui tu as acheté la guitare, pour qu'il te rembourse; d'où l'intérêt d'un acte de cession et le n° d'une pièce d'identité à lui pour le retrouver.

Maintenant... c'est toi qui voit.

En ce moment sur bla bla et guitare...