[Interrogation] Achat instrument volé

Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Jpm
    le
Oyé,

Que risque-t-on lorsqu'on achète un instrument volé ?

Je suis actuellement sur une D41 et le vendeur me parait louche (juste eu une conversation téléphonique pour le moment).... Je m'explique :

1) Il la vend car en a eu 2 pour son anniversaire (2 D41, c pas mal... sympa tonton et tata !)

2) Il dit, de plus, être plus branché guitare électronique

3) Lorsque je lui ai demandé le numéro de série (pour dater la guitare), il y a eu un gros blanc. Ensuite, je lui ai expliqué que c'était pour dater la guitare car les numéros de série se suivent pour tous les modèles chez Martin, il semblait être rassuré ("Ahhhh, c'est pour connaître son année"). Il a aussi fallu que je lui explique où était le numéro de série

4) Son prix, très honnête, est déjà négociable...

Bref, je vais aller voir ça la semaie prochaine mais s'il s'avère que l'instrument a été volé (bien qu'il ait tous les certificats mais aucune facture et ne connaît pas la provenance exacte car "cadeau"), quel risque encours-je ? Ou comment savoir si cet instrument a été volé (existe-t-il une base de données qq part ?) ?

Merci
GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le
soit tu vires le numero de serie, soit tu prie pour que cette gratte ne soit jamais retrouvé par son ancien proprio
si elle est reellement volée et que tu l'achetes tu commets un recel de vol
V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le
Ca sent pas bon ça !

Tu dois pouvoir te renseigner chez Martin...en tout cas essaie.

En outre, normalement, si on peut prouver que tu as acheté un objet volé, il te sera repris...cad si le proprio reconnait le modèle, a le n° de série (preuve d'achat...) mais bon avant qu'il y ait tout ça...
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
complicité de recelle.

Le bon point c'est que tu risques moins que le recelleur.

Le mauvais c'est que tu risques quadn meme quelquechose (à mon avis, au moins la confiscation de l'objet volé, sans parler du passage chez les flics.)

en meme temps, il tombe tellement de choses des camions en ce moment...
Jpm
  • Publié par
    Jpm
    le
GoHRD a écrit :
soit tu vires le numero de serie, soit tu prie pour que cette gratte ne soit jamais retrouvé par son ancien proprio
si elle est reellement volée et que tu l'achetes tu commets un recel de vol

Je ne suis pas un escroc donc je risque pas de virer le serial

Ok donc c'est un "recel de vol", en gros : tu perds ton pognon et la gratte ?
JPZ
  • Publié par
    JPZ
    le
Jpm a écrit :

t'as réussi à ne pas rire quand il t'a sorti ca ?
Jpm
  • Publié par
    Jpm
    le
J'ai juste des soupçons, le vendeur est p-e tout à fait honnête mais complétement novice... Sur ce, aucun moyen de vérifier qu'un instrument a été volé (car il a qd même les certifs !) ?
Jpm
  • Publié par
    Jpm
    le
diablomephisto a écrit :
Tu devrais essayer de retrouver le proprietaire original pour qu'il puisse recuperer sa guitare.

Je vais aller voir l'instrument et le bonhomme, récupérer le numéro de série et me renseigner
Jpm
  • Publié par
    Jpm
    le
JPZ a écrit :
Jpm a écrit :

t'as réussi à ne pas rire quand il t'a sorti ca ?

Mon bas goût m'a permis de lui dire : "Ah oui, en effet, je comprends bien que vous n'avez nul besoin de deux Martin dans ce cas..."
kurtisnewton
En même temps sans virer parano, rien que le fait que tu dises sur ce post que tu crois l'instrument est volé et que tu l'achètes, ça fait un peu circonstance aggravante ?

Bon oK, faut vraimment être parano !!!
A vendre Guitare Classique ADMIRA ALVINA avec housse 300€
Jpm
  • Publié par
    Jpm
    le
Je me pose juste des questions sur le risque encouru... sachant que j'ai retourné le net dans tous les sens et que je n'ai rien vu sur une D41 volée
n-jerix
tu vas voir le bonhomme chez lui ?

si oui , demande a voir l'autre Martin pr je ne sais quelles raisons ...on verra deja si son histoire de 2 Martin tient la route
Jpm
  • Publié par
    Jpm
    le
n-jerix a écrit :
tu vas voir le bonhomme chez lui ?

si oui , demande a voir l'autre Martin pr je ne sais quelles raisons ...on verra deja si son histoire de 2 Martin tient la route

Oui et ça me fait peur car, d'aprés les photos, il y a des posters de 2Pac dans sa chambre
JPZ
  • Publié par
    JPZ
    le
si tu fais un acte de vente en bonne et due forme, pourquoi pas finalement...?

Au cas ou on reviendrait vers toi, tu peux montrer l'identité du vendeur etc etc...

En ce moment sur bla bla et guitare...