Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jazz fusion Jazz Rock - des fans et des pratiquants ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
je suis à la recherche de morceaux ( partitions , tablatures en PDF ou en guitare pro , séquences midi ) du Groupe UZEB et plus particulièrement ceux de l'Album UZEB Club

Certes ce n'est pas tout jeune mais c'est intéressant à travailler

Certains d'entrevous auraient ils ça sur leur disque dur ou sauraient ils ou en trouver sur le net ???

merci par avance
Shinolofofora
Au risque de paraitre cassant, ce qui est intéressant comme démarche quand on s'attaque à ce genre de répertoire (comme tout autre répertoire majoritaire improvisé d'ailleurs), c'est vraiment le travail de repiquage à l'oreille couplé à une étude approfondie de la théorie jazz...

La partition est un aide mémoire, mais elle n'explique rien...Au pire, elle te donnera un aperçu de la forme et encore...

Il vaut vraiment mieux se faire ses propres relevés, et trouver comment insérer ça dans son jeu (autour de repères qu'on a déjà) et là ça à un vrai intérêt...
Pas de pb ... rien de cassant la dedans

je suis évidemment d'accord avec l'approche que tu décris.... et qui te dit que je ne fais pas déja ce que tu préconises ... mais il y a des moments ou le recours à une partition ou autre support écrit ou outils numériques apporte de la lisibilité à des passages qui POUR MOI ne sont pas déchiffrables autrement.

Tu ne peux donc faire fi de mes besoins d'un trait de plume... D'ailleurs tu sais bien comme moi :
- que les plus grands improvisateurs écrivent eux mêmes ou font transcrire les thèmes et les grilles qu'ils conçoivent ne serait-ce que pour les conserver et pouvoir les rejouer à tout moment ...
- et que dans les écoles de jazz on travaille les transcriptions de chorus. C'est un "procédé" qui ne convient pas à tout le monde et qui ne conduit pas nécessairement à produire des improvisations personnelles géniales mais pour certains cela peut être nécessaire et utile

Je renouvelle donc sans le moindre état d'âme ma demande de supports pour les morceaux de l'album UZEB Club ... car j'ai du mal à croire que sur cette planète , je sois le seul à vouloir travailler une toute petite partie du répertoire d'UZEB à partir de partitions ou autre matériel pédagogique

Cordialement
Pat metheny en séminaire dans toute sa splendeur ...7 mn 45 d'arpèges

Je n'ai pas tout capté ...loin de là ! ... mais ça aidera sûrement ceux qui sont plus avancés





Swingui
jazzplayer a écrit :
il y a des moments ou le recours à une partition ou autre support écrit ou outils numériques apporte de la lisibilité à des passages qui POUR MOI ne sont pas déchiffrables autrement.


à défaut de trouver ce que tu cherches, as-tu essayé d'utilisé des logiciels qui ralentissent le tempo sans altérer la tonalité ? Transcribe fait le job je trouve lorsque le phrasé part en sprint
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Un qui n'a pas eu le succès qu'il méritait:

Bonjour les trolls
Skeudenner
skynet a écrit :
En France, on a eu un bon courant à un moment donné:





j'y étais, trop chouette!
J'avais pris cette photo aux balances!



D'ailleurs, super ce festival, j'y suis comme bénévole chaque année.
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
Swingui a écrit :
jazzplayer a écrit :
il y a des moments ou le recours à une partition ou autre support écrit ou outils numériques apporte de la lisibilité à des passages qui POUR MOI ne sont pas déchiffrables autrement.


à défaut de trouver ce que tu cherches, as-tu essayé d'utilisé des logiciels qui ralentissent le tempo sans altérer la tonalité ? Transcribe fait le job je trouve lorsque le phrasé part en sprint



yes !!! c'est un outil que je ne connaissais pas .... merci du tuyau


Merci aussi à Skynet : je ne connaissais pas Ray Gomez ... effectivement c'est une pointure
et un Kazumi Watanabé un !!! avec Marcus Miller en prime !!!

début chorus de KW vers 2'





le voici ce fameux UZEB Club
C'est le nom de l'album et pas celui du morceau issu de cet album que je cherche mais c'et un début pour faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas





une autre version en live deux ans plus tard ... Michel cusson a encore progressé sur le plan technique

Adam Bopel
Intéressantes, les dernières vidéos.
Je suis toujours séduit, voire emballé, par la richesse, l'inventivité harmonique du guitariste ; En revanche, rien à faire, j'ai vraiment du mal avec ces tempi binaire-"bourrins", ces chorus pyrotechniques qui, à mon avis, manquent de respiration ... Sans parler de ces sons qui, je trouve, vieillissent très mal.
Adam Bopel a écrit :
Intéressantes, les dernières vidéos.
Je En revanche, rien à faire, j'ai vraiment du mal avec ces tempi binaire-"bourrins", ces chorus pyrotechniques qui, à mon avis, manquent de respiration ... Sans parler de ces sons qui, je trouve, vieillissent très mal.


C'est vrai que le son d'ensemble d'UZEB est très daté ...mais c'était une autre époque !!! Mais bon la fusion est un "genre multi forme "

Personnellement je préfère aussi le ternaire ... peut être as tu vu les vidéos de Misja Fitzgerald Michel et de Wayne Krantz publiées plus haut dans ce topic ? et de Frédéric Favarel

Je vois que tu fais partie de la" FV connexion" ... c'est quoi plus précisément ? J'ai cherché sur le net mais rien trouvé de significatif

Cordialement
Shinolofofora


Ce truc là de Uzeb à pas trop mal vieillie je trouve...Et le chorus de Cusson est justement dosé je trouve...
Adam Bopel
jazzplayer a écrit :
... peut être as tu vu les vidéos de Misja Fitzgerald Michel et de Wayne Krantz publiées plus haut dans ce topic ? ...
j'avais un CD de M. DFitzgerald-Michel, mais je n'avais pas accroché ... Trop "cérébral", trop complexe pour mes petites écoutilles ...
Quant à Wayne Krantz, je l'ai vu en concert : il était simplement accompagné d'un batteur ... La claque ! Cette énergie, cette présence et le sentiment d'urgence (??) qui l'anime quand il joue ... Une expérience inouïe !!
jazzplayer a écrit :
... Je vois que tu fais partie de la" FV connexion" ... c'est quoi plus précisément ? J'ai cherché sur le net mais rien trouvé de significatif ...
Ah, ça ...
Un copain forumeur et moi avions été emballés par ce guitariste, son phrasé, ses univers ... Malheureusement, nous n'avons rien de créé de concret sur lui, faute de temps et d'assiduité
Cela dit, si je trouve d'autres fans de ce musicien, et que l'informatique ne rebute pas : perso, je ne suis pas encore entré dans le XXIème siècle, alors créer un site ...
paddypat
tiens c'est marrant hier j'ai re écouté dans la voirure :


il y avait un site de Favarel avant...
return to forever des années mythiques .... le son est l'image sont très moyens ...mais c'est avec Chick Corea , Stanley Clarke et ... Al Dimeola ... alors on s'incline ... non je rigole








et la dans sa 4 ème version avec .... Franck Gambale en 2011 je crois



En ce moment sur bla bla et guitare...