Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jazz fusion Jazz Rock - des fans et des pratiquants ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Ok, merci. 👍

Sur le coup je suis resté surpris de l'entendre sous cette forme car j'associais Di Meola à De Lucia et Mc Laughlin sur leur fameux live.
bobofran
Ce fameux Live, Friday Night in SF est enorme !!!

Di Meola a fait des trucs super (comme Mc Laughlin) mais je trouve qu'à un moment ils ont pris le virage musique d'ascenceur dans un style qui peut devenir vite chiant.

Par contre les 70/80's c'etait vraiment bien.
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Invité
Exact, c'est bien ce live !

J'avais le cd mais je l'ai échangé avec un gitan contre un cd gravé de Paco de Lucia, quelques canettes et des leçons improvisées de guitare.

C'était cool mais je regrette un peu cet album.
bobofran
solart6 a écrit :
Exact, c'est bien ce live !

J'avais le cd mais je l'ai échangé avec un gitan contre un cd gravé de Paco de Lucia, quelques canettes et des leçons improvisées de guitare.

C'était cool mais je regrette un peu cet album.


Toi t'as pas vu Snatch !!! lol

... Après tu as gagné une histoire à raconter ; )


Je l'ai écouté il y a peu, c'est le top des 3 je trouve. J'aime bien ce qu'a fait McLaughlin avec Miles Davis puis les 70's. Paco, c'est Paco quoi, toujours le job avec plus ou moins de génie en fonction des périodes. Je connais moins DiMeola.
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
solart6 a écrit :
Je ne sais pas s'il s'agit de jazz fusion (corrigez moi si j'me trompe) mais j'aime beaucoup ce titre:




oui oui bien sûr Al Diméola est un guitariste de jazz fusion

dont le parcours musical ne se limite pas à la collaboration avec McLaughlin et Paco de Lucia

il a également contribué à la notoriété d'un fameux groupe fusion des seventies : Return to for ever aux cotés de Chick Corea et d'autres pointures ... et il a réalisé une vingtaine d'albums sous son nom dont le très fameux à l'époque " Elegant Gipsy " .... mais plusieurs autres sont remarquables
J'ai un DVD de lui en concert avec des morceaux dans lesquels ils joue des sauts de cordes exclusivement au médiator .... époustouflant !!!

a écouter ses enregistrements avec Stanley Clarke et le violoniste français Jean Luc Ponty .... une merveille !!!
soopajeanmi
jazzplayer a écrit :

J'ai un DVD de lui en concert avec des morceaux dans lesquels ils joue des sauts de cordes exclusivement au médiator .... époustouflant !!!


Ca, il ne perd jamais une occasion de souligner qu'il est bon techniquement. Le personnage m'horripile: je l'ai vu il y a quelques années en concert (avec De Lucia et Mc Laughin justement), et c'était le seul des 3 qui faisait une pause suffisante entre ses plans pour que le public l'applaudisse (la main droite levée, attendant l'applaudissement pour continuer...). J'aime pas, je ne developpe pas mais pour moi 90% de ce qu'il a fait c'est du shred, avant l'heure.
Adam Bopel
soopajeanmi a écrit :
jazzplayer a écrit :

J'ai un DVD de lui en concert avec des morceaux dans lesquels ils joue des sauts de cordes exclusivement au médiator .... époustouflant !!!


Ca, il ne perd jamais une occasion de souligner qu'il est bon techniquement. Le personnage m'horripile: je l'ai vu il y a quelques années en concert (avec De Lucia et Mc Laughin justement), et c'était le seul des 3 qui faisait une pause suffisante entre ses plans pour que le public l'applaudisse (la main droite levée, attendant l'applaudissement pour continuer...) ...

Avis partagé
Je me suis forcé à regarder la vidéo de bout en bout, et ce déballage de technique pour la technique m'a paru un peu vain.
Mikka Grytviken
Pareil, pas fan ... McLaughlin, ça dépend vraiment des périodes quand à Paco DeLucia, là ça me plaît vraiment et même me laisse parfois dans un état second. Ce musicien me faisait vraiment voyager.

soopajeanmi a écrit :
jazzplayer a écrit :

J'ai un DVD de lui en concert avec des morceaux dans lesquels ils joue des sauts de cordes exclusivement au médiator .... époustouflant !!!


Ca, il ne perd jamais une occasion de souligner qu'il est bon techniquement. Le personnage m'horripile: je l'ai vu il y a quelques années en concert (avec De Lucia et Mc Laughin justement), et c'était le seul des 3 qui faisait une pause suffisante entre ses plans pour que le public l'applaudisse (la main droite levée, attendant l'applaudissement pour continuer...). J'aime pas, je ne developpe pas mais pour moi 90% de ce qu'il a fait c'est du shred, avant l'heure.


au dela des exercices de cabotinage dérisoire et détestable .... ce que je tiens à souligner c'est ceci :

la virtuosité et la vélocité font partie du langage musical et sont des vecteurs d'expression musicale et ce dans tous les styles , n'en déplaise à ceux qui y voient une injure à leurs propres insuffisances !!! et qui en appellent à leur sens de la musicalité manifestation du bon goût dont il détiennent évidemment le monopole

oseriez vous prétendre que les interprètes de Paganini font du shred ou que le solo de basson du concerto en sol de Maurice ravel est anti musical ? deux exemples parmi des centaines .

Art Tatum et dizzy Gillespie serait il doivent ils être rabaissés au rang de distributeurs automatiques de notes ?

les gamelans balinais ( orchestres de gongs et de métallophones ) qui bien souvent jouent leur musique traditionnelle sur des tempos ahurissants ne sont il que des ramassis de petits virtuoses de quartier à la recherche d'une notoriété facile ?

Savez vous qu'à époque une des aptitudes requises pour entrer au conservatoire de paris était d'être capable de jouer des sextuples croches ..

si vous en voulez davantage j'en ai encore sous le pied !!!
bobofran
Mikka Grytviken a écrit :
Pareil, pas fan ... McLaughlin, ça dépend vraiment des périodes quand à Paco DeLucia, là ça me plaît vraiment et même me laisse parfois dans un état second. Ce musicien me faisait vraiment voyager.



Quand j'etais gosse, mon père écoutait pas mal de Paco et longtemps j'ai cru qu'ils etaient 2 ou 3 à jouer de la gratte ... mais non il etait tout seul !!!

Je réécoute encore assez souvent mais je prefere en instrumental ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Invité
En parlant de vélocité (entre autres talents), j'ai découvert mon maître, mon Kif, mon King in the north en la personne de Frank Gambale !

Quel touché ! Il bouffe sa guitare, il la connaît par cœur. J'halucine de le voir si calme avec son petit sourire en coin et focaliser toute l'énergie dans la musique.

Bon, j'imagine que vous connaissez déjà mais je poste pour le plaisir de partager:




Adam Bopel
jazzplayer a écrit :
au dela des exercices de cabotinage dérisoire et détestable .... ce que je tiens à souligner c'est ceci :

la virtuosité et la vélocité font partie du langage musical et sont des vecteurs d'expression musicale et ce dans tous les styles , n'en déplaise à ceux qui y voient une injure à leurs propres insuffisances !!! et qui en appellent à leur sens de la musicalité manifestation du bon goût dont il détiennent évidemment le monopole ...

Personne n'a prétendu le contraire
A cette nuance près : la vélocité n'est pas une fin en soi et doit être au service d'un discours. A contrario, l'impression de remplissage peut carrément nuire au discours, voire donner la nausée.
J'avais des potes amateurs de musique qui étaient éblouis par les performances (au sens français du terme) de certains musiciens virtuoses, sans s'attacher au reste (à mon avis le plus important) : l'émotion, la force ou la beauté de leur musique.

Ça me rappelle certains pseudo-débats sur le cinéma : certains "cinéphiles" ne jurent que par le nombre de plans à la minute et les montages épileptiques qui donnent le tournis et, accessoirement, le mal de mer ...


Quant à l'argument du Conservatoire, c'est évidemment devenu un lieu commun : on sait bien que plus on a d'outils, mieux on s'exprime ; encore faut-il avoir quelque chose à dire ...
bullfrog
Et pourquoi j aime Jim Hall
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog a écrit :
Et pourquoi j aime Jim Hall


moi aussi ...

ah son duo historique avec Jimmy Giuffre dans "The train and the river !!!

Jim Hall est aussi un virtuose .... mais dont la virtuosité s'exprime dans les renversements et les enchainements d'accords et dans son phrasé "onctueux" tout en rondeur
.... toutes qualités qui reposent sur un travail assidu d'au moins deux décennies ....

une esthétique jazz et un courant qui ont marqué leur époque .... et qui continue d'influencer de jeunes guitaristes ....

En ce moment sur bla bla et guitare...