Je veux aprendre le blues

Vous allez dire" il met ses post n'importe où elui là, l' a rien compris, l'est trops con, etc..." mais je ne sais pas où mettre ça:
"je veux jouer du blues, comment je fais?"
J'ai beau en écouter et en réécouter jusqu'a m'en gaver, qu'après j'ai plus de noreilles, je n'arrive pas à sortir une impro qui sonne bluesy. Rageant!
Aidé moi svp

PS: si l'un de vous est un vieu édenté qui joue du blues avec une bouteille de bourbon à cotés et qui a rencontré le diable chez carrefour je vieu bien qu'il devienne mon mentor!
compte_supprimé
pour les solos tu peux commencer par essayer de les reproduire note pour note. essaies guitar pro ca peut t'aider à trouver les notes de morceaux et tu peux lire les tabs à différents tempos.

sinon tu peux aussi apprendre les gammes. commence par la pentatonique, qui est la plus répandue et accessible (tu la trouveras aussi dans guitar pro avec toutes les autres).

voila. après pour les rythmiques, penses que le blues, la base c'est :

BAM - BAM
BAM - BAM

un rythme en quatres temps ou plus simplement, deux coups secs - un blanc long - deux coups secs etc...

Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le
kaboudin a écrit :
voila. après pour les rythmiques, penses que le blues, la base c'est :

BAM - BAM
BAM - BAM

un rythme en quatres temps ou plus simplement, deux coups secs - un blanc long - deux coups secs etc...

uep du ternaire quoi
"Et c'est tout, terminé !"
tombordo

moi je joue à l'oreille, sans une once de théorie gammique et blablabla, et, comme je n'écoute depuis des années du blues rock "vintage", mes solos restent inévitablement dans ce style et ça me convient

Donc oui l'impro, laisse toi aller, sur une base rythmique blues, et au bout d'un moment, je pense que ça viens tout seul
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
Ericaster
Brianjonestown a écrit :
J'ai beau en écouter et en réécouter jusqu'a m'en gaver, qu'après j'ai plus de noreilles, je n'arrive pas à sortir une impro qui sonne bluesy. Rageant! Aidé moi svp

Pour tes impros, comme conseillé ci-dessus, autant commencer par apprendre quelques pentas y compris les mineures, ça colore vraiment le son (de même que connaître tes accords en 7èmes et 9èmes).
Essaies d'apprendre aussi quelques grilles bien basiques (8, 12, 16 mesures), cela va t'aider pour mieux coller à ce que tu entends, notamment pour les changements, savoir quelle penta utiliser et ou te placer dessus.
Au début prends une chanson simple, lente afin de t'habituer progressivement et jouer propre. Pour le rythme, n'hésite pas à compter (genre &1&2 etc) ou à taper du pied pour bien te caler.
Ensuite, tu as plein de petits effets que tu peux rajouter: hammer, pull-off, bends, slide, étouffés (main gauche ou droite), vibrato etc.
"My baby wants to rock'n'roll..."
gbtonk
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    gbtonk
    le
Ericaster a écrit :

Ensuite, tu as plein de petits effets que tu peux rajouter: hammer, pull-off, bends, slide, étouffés (main gauche ou droite), vibrato etc.

+1, et je crois même que c'est indispensable pour sonner blues dans un solo.

Pour rester simple :
Il faut touver la tonique du morceau sur lequel tu veux improviser (si tu ne la connais pas) et appliquer la Pentatonique Blues sur cette note.
Frais_d
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Frais_d
    le
le blues ca s'apprend pas, ca se vit...

bon, ok réponse sérieuse : les gammes, la gamme blues en particulier, une rythmique lente en back track, meme si elle ne varie pas beaucoup, et apprendre quelques solos des artistes que t'écoutes pour pouvoir comprendre leur structure....
MARSHALL Fan & User's Club
(ex-)POD XT USER'S CLUB
(ex-)DIGITECH OFFICIAL USER'S CLUB
Gibson Les Paul Users club
Mac user's club
tombordo
Frais_d a écrit :
le blues ca s'apprend pas, ca se vit...

bon, ok réponse sérieuse : les gammes, la gamme blues en particulier, une rythmique lente en back track, meme si elle ne varie pas beaucoup, et

apprendre quelques solos des artistes que t'écoutes pour pouvoir comprendre leur structure....

en voila une idée qu'elle est intéressante

tu vois inconsciemment ces fameuses gammes et après tu commences à pouvoir te débrouiller tout seul, et ça marche!!
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
Nitsuo13
Ah le Blues, une des plus belle chose que j'ai découvert

Comme la plupart je dirais que ça viens avec le temps, en écoutant beaucoup d'artistes et plusieurs style (Mayall, SRV, Buddy Guy, Albert Collins, Jonny Winters, Albert King...). Je pense que plus tu écouteras et plus tu aura de facilité, au début c'est sur ça sera pas évident.

Pour moi c'était la même chose, mais progressivement j'ai appris les gammes principales du Blues et en jouant et jouant encore ça fini par venir. Je me rend compte aussi que je commence à avoir des plans "naturels", des sortes de plans perso que je place ici et là je dirai inconsciement !

C'est bête, mais crois moi aprés ça sera le pied
MysticalPotatoe
gbtonk a écrit :

Il faut touver la tonique du morceau sur lequel tu veux improviser (si tu ne la connais pas) et appliquer la Pentatonique Blues sur cette note.

ouais enfin la gamme blues c'est pas une pentatonique
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
NovemberRain a écrit :
gbtonk a écrit :

Ben si puisqu'elle comporte cinq notes : la fondamentale, la tierce mineur, la sous-dominante, la dominante et la septième mineure.
Ericaster
NovemberRain a écrit :
gbtonk a écrit :

Pourtant, une penta mineure reste une gamme blues par excellence non ?

EDIT: oups Tinouz était déjà passé !
"My baby wants to rock'n'roll..."
stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le
la gamme blues comporte six note, les 5 de la penta + la 5te bemol..
Incroyab'
Arcanum-XIII
Marrant, j'ai toujours écouter des tonnes de rock et de metal bien énervé et niveau impro je me retrouve quasi tout le temps dans le blues (mais je connais ma penta aussi, ça aide :p)

Enfin le principal : bouffe le schéma de la penta, apprend à le déplacer et ne plus devoir y penser. La blue note ce n'est qu'une note en plus (1/4h de boulot sérieux pour la rajouter dans ton schémas :p). Apres, bah, tu lances un morceau de blues et tu te lances

Sinon enregistre toi, pour voir ce qui est pas mal et ce qui est pas top. Ca aide
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
MysticalPotatoe
@tinouz : voir post de suzon Q
@ericaster : ouais, mais tu prends ta penta mineure, tu rajoute la "blue note" (quinte diminuée, donc) et ca te fait une gamme blues
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.

En ce moment sur bla bla et guitare...