Je veux aprendre le blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 23 Avr 2006, 12:59
Le blues, surtout le traditionnel, c'est très schématisé.

1° degré (4 mesures), 4°degré (2 mesures), 1° degré (2 mesures), 5° degré (2 mesures), 1° degré (2 mesures) et ainsi de suite.

Pour le bues, moderne, post années 20 en gros, ça donne ça :
1° degré (4 mesures), 4°degré (2 mesures), 1° degré (2 mesures), 5° degré (1 mesure), 4 degré (1 mesure), 1° degré (1 mesure) et 5° degré (1 mesure). Puis c'est reparti.

Il y a quand même des SRV (par exemple) qui s'éloignent temporairement de ces schémas, mais ils finissent toujours par y revenir dedans.

Bon, après, il faut s'imprégner de l'esprit blues pour faire sonner tout ça
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
Brianjonestown a écrit :
Jammer en bar? Jamais je n'oserai, même si j'avai un niveau à la hendrix...jouer avec mon groupe ça c'est bon, mais jouer en imrpo comme ça...je sais pas ça me paraît terriblement stressant, tellement que ça me bloquerai.
Tu as déjà jammé?

oula alors t'est mal barré....

oui j'ai déja jammé... ca te stresse avant de monter la premiere fois sur scene... une fois dessus ca va mais on foire souvent la premiere c'ets normal....

la seconde scene vva mieu mais pas encoore ca

et il parait (pas encore pour ma part) que la troisieme c'ets pépère.....
j'attend juin pour jammer à fond presque tous les soirs
Paul Boogie
Soso® a écrit :
Perso, j'ai commencé à faire des trucs qui "sonnent" lorsque j'ai compris qu'il fallait insister sur les temps forts au moment où les degrés changent !

Au premier degré tu insistes sur la tonique, puis lors du quatrième tu insistes sur la quarte...

Enfin bref, tu vois, mais il ne faut pas que ce soit trop structuré non plus

Exactement, c'est ce qui donne tout son charme et son expressivité au blues! savoir apporter des nuances au niveau de l'attaque, du palm-muting, des bends... enfin à tout les "artifices" qui rendent notre jeu vivant, donc encore plus vivant en y adjoignant de la nuance... difficile à expliquer... Buddy Guy a ce charme qui consiste à jouer de manière "naïve", un peu comme un débutant, c'est à dire par exemple être subtilement décalé rythmiquement, bouffer quelques notes qui font toute la grâce de son jeu...
Le blues est peut-être le style le plus rapidement abordable du fait des gammes plutôt simples à employer, mais toute la difficulté réside dans le fait de faire sonner ces gammes "simples" et dont on a vite fait le tour afin que cela ne devienne pas au bout de 3 mesures ennuyeux... c'est là où l'on parle de feeling.
Find your own way.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
Brianjonestown a écrit :
Jammer en bar? Jamais je n'oserai, même si j'avai un niveau à la hendrix...jouer avec mon groupe ça c'est bon, mais jouer en imrpo comme ça...je sais pas ça me paraît terriblement stressant, tellement que ça me bloquerai.
Tu as déjà jammé?

J'aimerai jeter une pierre dans la gueule d'une idée reçue a savoir que l'impro ça fout la pression.
je trouve au contraire que de jouer une reprise et de devoir coller au maximum a un truc déjà fait, ça c'est dur. en impro c'est toi qui fais absolument ce que tu veux (dans la limite de tes capacités, d'ou l'intéret de jammer souvent).

a chaque fois qu'on lançait une jam avec mes potes, jme disais toujours que ça allait etre naze, que je vais juste monter et descendre mes gammes, mais quand tu es dans le morceau et que la communication s'etablit entre tous les zicos, ça le fait presque tout seul et là tu pars pour des trucs terribles. (et là tu comprends que c'est possible de faire un morceau de 20 minutes improvisé ^^)

bref, bosser ses gammes, mémoriser quelques plans a placer dans son impro, ne pas hesiter a jouer "out" dans les temps faibles (des notes qui ne sont pas dans la gamme), et jouer, jouer et encore jouer ! en pratiquant, tu mémoriseras bien certaines positions, certains plans et tu te répeteras de moins en moins.

et aussi, n'essaie pas forcément de coller a un artiste mais joue comme ça vient.

on en parlerait pendant des heures mais y'a que derrière une guitare avec ses potes que c'est parlant !
tombordo a écrit :

moi je joue à l'oreille, sans une once de théorie gammique et blablabla, et, comme je n'écoute depuis des années du blues rock "vintage", mes solos restent inévitablement dans ce style et ça me convient

Donc oui l'impro, laisse toi aller, sur une base rythmique blues, et au bout d'un moment, je pense que ça viens tout seul

ça doit etre du boulot c'est comme un mec qui me dit ça (il se la pete un peu mais ça c'ets une autre hsitoire ) "j'apprends en apprenant des solos comme hendrix "

mais bon la technique il l'a mais moi je suis deja en train de composer que lui ...

tout ça pour dire que c'est beaucoup de boulot et de temps alors que les gammes c'est tout con

je ne critique pas ton choix , je trouve ça bien d'essayer de se debrouiller par soi meme .

En ce moment sur bla bla et guitare...