Je veux aprendre le blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
MysticalPotatoe
@tinouz : voir post de suzon Q
@ericaster : ouais, mais tu prends ta penta mineure, tu rajoute la "blue note" (quinte diminuée, donc) et ca te fait une gamme blues
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
NovemberRain a écrit :
@tinouz : voir post de suzon Q
@ericaster : ouais, mais tu prends ta penta mineure, tu rajoute la "blue note" (quinte diminuée, donc) et ca te fait une gamme blues

Oui effectivement on peut procéder à une extension de gammes pentatoniques en ajoutant une note (pas forcément une quinte diminuée) ou plusieurs. Mais ce n'est aps idispensable, cela sert à enrichir le jeu.
MysticalPotatoe
ben ca sert a avoir la gamme appellée "blues", avec la quinte diminuée
apres oui, une penta mineure ca sonne blues, et c'est d'ailleurs pas la seule
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
LORD RIFF
T'auras besoin de ça,aussi...

"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Doc Loco
LORD RIFF a écrit :
T'auras besoin de ça,aussi...

Il a une drôle de couleur ton Jack Daniels (je sais que Keef est censé avoir bénéficié de transfusions en Suisse mais ils n'étaient pas censé reverser le contenu dans sa boisson favorite ?: ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
LORD RIFF
Surtout que j'ai prévu grand...observez bien la contenance...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Arcanum-XIII
J'sais pas si t'auras le blues, mais en tout cas une belle gueule de bois :p Tu pourras toujours la chanter... enfin, si tu as pas trop mal la tête :p
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Merci à tous pour votre aide, je n'ai pas pu répondre avant (pas là), mais je vais faire ce que vous m'avez dis, en commençant par traduire tous ces mots comme "pentatonique", "quinte" etc...parce que je me souvient y avoir sus un jour mais comme j'ai commencé par la bouteille, je crain de ne plus me rappeller (de ce que j'ai fait, chanté et joué ) de ce que ces mots signifie
voilà, en tout cas une chose ets s^re c'est que maintenant je suis édenté alors et je suis noir de coups alors je suis prêt à jouer du blues!!
Mecri Jack' Dan.
hootie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    hootie
    le
investis dans une méthode avec cd ;ça ne manque pas et ça aide!!
Dead Novalys
Exact. Je te recommande Basic Blues de Fred Sokolow, distribuée par Paul Bescher. Elle aborde les différents style de blues, du rural à l'éléctrique en passant par le jeu en slide. Tu as des morceaux sur le cd, et les tablatures, avec quelques conseils. L'idée c'est d'apprendre comme si apprenais directement des blues traditionnel, sauf que la difficulté est croissante et que les compos s'enrichissent de techniques expliquées au fur et à mesure.
ok, je vais y jeter un coup d'oeil, de toutes manières, le blues comme tout autre style musical, DOIT s'apprendre, on ne le joue pas comme ça s'en rien connaître non?
Les Burne Oyster viennent de Boston, Texas et sont une bande de pine d'huître!
N'empêche qu'ils font de la bonne musique!
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
Brianjonestown a écrit :
ok, je vais y jeter un coup d'oeil, de toutes manières, le blues comme tout autre style musical, DOIT s'apprendre, on ne le joue pas comme ça s'en rien connaître non?

oui biensur de toute facon il faut apprendre a jouer de la gguitare donc beinsur aucun style ne s'apprend pas.... (a part le "débutant style" et encore.... on se demande parfois)

mais le blues il faut aussi comme les autres styles etre ouvert écouter un max de musique (des lives surtout c'est ca qui fais avancer)

et puis un truc important... quand on a un minimum de niveau et qu'on est pas loin d'une grande ville en général.... aller jammer en bar... et là tu progresse plus que tout!!!
Jammer en bar? Jamais je n'oserai, même si j'avai un niveau à la hendrix...jouer avec mon groupe ça c'est bon, mais jouer en imrpo comme ça...je sais pas ça me paraît terriblement stressant, tellement que ça me bloquerai.
Tu as déjà jammé?
Les Burne Oyster viennent de Boston, Texas et sont une bande de pine d'huître!
N'empêche qu'ils font de la bonne musique!
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le
Perso, j'ai commencé à faire des trucs qui "sonnent" lorsque j'ai compris qu'il fallait insister sur les temps forts au moment où les degrés changent !

Au premier degré tu insistes sur la tonique, puis lors du quatrième tu insistes sur la quarte...

Enfin bref, tu vois, mais il ne faut pas que ce soit trop structuré non plus
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Le blues, surtout le traditionnel, c'est très schématisé.

1° degré (4 mesures), 4°degré (2 mesures), 1° degré (2 mesures), 5° degré (2 mesures), 1° degré (2 mesures) et ainsi de suite.

Pour le bues, moderne, post années 20 en gros, ça donne ça :
1° degré (4 mesures), 4°degré (2 mesures), 1° degré (2 mesures), 5° degré (1 mesure), 4 degré (1 mesure), 1° degré (1 mesure) et 5° degré (1 mesure). Puis c'est reparti.

Il y a quand même des SRV (par exemple) qui s'éloignent temporairement de ces schémas, mais ils finissent toujours par y revenir dedans.

Bon, après, il faut s'imprégner de l'esprit blues pour faire sonner tout ça
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...

En ce moment sur bla bla et guitare...