JLMAREUIL a écrit :
C'est certain qu'acheter une bonne "vieille" nombre de milliers d' € et d'entendre dire qu'une "jeunette" qui coûte 10 fois moins chère sonne mieux ça coince un peu...
Il est de bon ton de remettre en cause ce qui dérange!!!
Mais bon on va se consoler en disant que ce sont des instruments qui ont une âme ,une histoire, de la sueur et des larmes....
J'ai une Fender stratocaster 66 et autre guitares vintages (lp custom 79'), et souvent les luthier ici (ile de la Réunion) te disent change pas ci, refret pas ça elle va perdre de la valeur... Et alors... On les joue ou on les met en coffre comme un investissement (très rentable d’ailleurs, pas de taxe de plus-value, valeur augmentant régulièrement et exponentiellement ces derniers temps). mon choix est fait je les joues tous les jours, je refrette quand il faut refréter, une guitare qui n'est plus en état de jeu (guitaristique) ne vaut rien a mes yeux (elle reprend de la valeur lorsqu'elle sort de chez un luthier, et pas pour un refin).
"Il est de bon ton de remettre en cause ce qui dérange!!!" , et ça ne dérange que ceux qui sont prêts a mettre des fortunes dans des guitares vintages (pire quand ils ont déjà cassé leur livret A)... l'expérience montre que souvent le niveau de grattage des "vintagistes" est inversement proportionnel aux tunes qu'ils mettent dans leurs grattes.
Le graal à mon sens est d'aller voir ceux qui bossent bien en lutherie et leur donner le moyen de s'en sortir pour avoir un instrument dont les caractéristiques sont discutées sur chaque détail, chaque réglage. D'ailleurs, pour mon prochain passage en métropole je passe voir l'atelier 10:15
. J'ai peur de trouer mon compte en banque
et de me faire pourrir par ma femme au passage (elle est pas si méchante mais elle joue pas de gratte donc on est pas sur le même niveau de compréhension sur ça)
Let's Funk!