Joe Satriani attaque Coldplay pour Plagiat

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sag addict
Larry the cable Guy a écrit :
Ah !!! Cette bande de pédales, c'etait pas assez de piquer et de tagger un Delacroix, il fallait qu'ils piquent la mélodie à Satriani et la rythmique à Alysée.

Coldplay, Bande de sous-merde!!!!!!!!


ca devrait te plaire donc !!! :d :d :d
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Hugues11
Y'a bien que les musiciens pour attaquer un autre pour plagiat.
Doc Loco
Finalement, c'est tout bénéfice pour Alizée: si elle a des fins de mois difficiles, elle peut maintenant attaquer Satriani ET Coldplay .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Raphc
  • #20
  • Publié par
    Raphc
    le 08 Dec 08, 14:23
Hugues11 a écrit :
Y'a bien que les musiciens pour attaquer un autre pour plagiat.


Non les auteurs le font encore plus, comme les ayants droits de l'auteur "d'autant en emporte le vent" contre Desforges, et des auteurs dramatiques bien avant eux.
Tof the F*up guy
Sag addict a écrit :
Larry the cable Guy a écrit :
Ah !!! Cette bande de pédales, c'etait pas assez de piquer et de tagger un Delacroix, il fallait qu'ils piquent la mélodie à Satriani et la rythmique à Alysée.

Coldplay, Bande de sous-merde!!!!!!!!


ca devrait te plaire donc !!! :d :d :d


Bien essayer, :lol :lol mais non !!!
Tophe
cosmitron
Uncle Drunkbag a écrit :
à force de faire des mélodies miévres ca devait arriver un jour...

obligé de plusser de un
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
gawaine
Larry the cable Guy a écrit :
Ah !!! Cette bande de pédales, c'etait pas assez de piquer et de tagger un Delacroix, il fallait qu'ils piquent la mélodie à Satriani et la rythmique à Alysée.

Coldplay, Bande de sous-merde!!!!!!!!


YEEEEEESSS !
elle est belle celle-là !
voodoonightmare
Doc Loco a écrit :
Finalement, c'est tout bénéfice pour Alizée: si elle a des fins de mois difficiles, elle peut maintenant attaquer Satriani ET Coldplay .


ha ouais, la bombe
RK rule's
mes ventes:
Doc Loco
Ceci dit, plus sérieusement, je viens d'avoir l'occasion d'écouter les morceaux incriminés et autant Alizée ne partage qu'une rythmique approximativement similaire avec les morceaux de Satch et Coldplay, autant la ligne mélodique de Viva la vida (que par ailleurs je déteste, alors que j'avais bien aimé certains morceaux de Coldplay auparavant, période The scientist) est un réel décalquage par endroit du morceau de Satriani et je peux donc parfaitement comprendre la réaction de ce dernier: ça doit faire mal au cul!

Ceci dit, plagiat volontaire ou involontaire, là est la vraie question - il peut tout à fait arriver qu'on entende un morceau dont la ligne mélodique nous reste en tête, et le "recracher" deux ou trois ans après en ayant l'impression de le composer. Je crois les gars de Coldplay suffisamment intelligents (et bien entourés) pour ne pas avoir sciemment pompé un artiste de la trempe de Satriani.

Maintenant c'est à la justice de décider s'il y'a plagiat, qu'il soit volontaire ou pas, mais franchement Coldplay est mal barré selon moi et ils feraient mieux de trouver un arrangement à l'amiable s'il est encore temps.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
quels sont les critéres précis qui permettent de dire s'il y a plagiat?

je crois me souvenir de 4 mesures identiques.En est-on toujours là?
Mister  T
Tolop a écrit :
quels sont les critéres précis qui permettent de dire s'il y a plagiat?

je crois me souvenir de 4 mesures identiques.En est-on toujours là?


je crois que c'est un truc comme ça. La première réflexion qui me vient à l'esprit, c'est que tu n'as aucun moyen de savoir si la ligne mélodique que tu as composé a déjà été utilisé dans une compo d'un artiste x. Si tu utilises une mélodie "bateau", tu augmente énormément les risques qu'on crie au plagiat (surtout si tu t'appelles Coldplay et que tu vends plein de disques).
Doc Loco
Poone a écrit :
Tolop a écrit :
quels sont les critéres précis qui permettent de dire s'il y a plagiat?

je crois me souvenir de 4 mesures identiques.En est-on toujours là?


je crois que c'est un truc comme ça. La première réflexion qui me vient à l'esprit, c'est que tu n'as aucun moyen de savoir si la ligne mélodique que tu as composé a déjà été utilisé dans une compo d'un artiste x. Si tu utilises une mélodie "bateau", tu augmente énormément les risques qu'on crie au plagiat (surtout si tu t'appelles Coldplay et que tu vends plein de disques).


A partir du moment où la ligne mélodique ET la grille d'accords sont similaires, il n'y a plus de "hasard". Même si comme je le précisais plus haut, ça ne veut pas dire pour autant que le plagiat est conscient, et donc volontaire.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Tolop a écrit :
quels sont les critéres précis qui permettent de dire s'il y a plagiat?

je crois me souvenir de 4 mesures identiques.En est-on toujours là?


On en est très exactement là : http://au.youtube.com/watch?v=(...)lated

Cette vidéo est plutôt efficace... mais la "défense" a produit ceci, nettement plus convaincant que la chanson d'Alisée :

http://au.youtube.com/watch?v=(...)Hs9Hc

(M'enfin, quand on entend le jeu du guitariste, on a du mal à l'imaginer attaquant Satriani pour plagiat... Bon, si leur management prend l'idée de faire un peu de blé, par contre...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lärry
Doc Loco a écrit :
Ceci dit, plus sérieusement, je viens d'avoir l'occasion d'écouter les morceaux incriminés et autant Alizée ne partage qu'une rythmique approximativement similaire avec les morceaux de Satch et Coldplay, autant la ligne mélodique de Viva la vida (que par ailleurs je déteste, alors que j'avais bien aimé certains morceaux de Coldplay auparavant, période The scientist) est un réel décalquage par endroit du morceau de Satriani et je peux donc parfaitement comprendre la réaction de ce dernier: ça doit faire mal au cul!

Ceci dit, plagiat volontaire ou involontaire, là est la vraie question - il peut tout à fait arriver qu'on entende un morceau dont la ligne mélodique nous reste en tête, et le "recracher" deux ou trois ans après en ayant l'impression de le composer. Je crois les gars de Coldplay suffisamment intelligents (et bien entourés) pour ne pas avoir sciemment pompé un artiste de la trempe de Satriani.

Maintenant c'est à la justice de décider s'il y'a plagiat, qu'il soit volontaire ou pas, mais franchement Coldplay est mal barré selon moi et ils feraient mieux de trouver un arrangement à l'amiable s'il est encore temps.


la est bien le ridicule de ce genre de procès. Je comprends qu'on soit énervé, et qu'on veuille réparation, mais le plagiat et l'influence au final c'est ultra aléatoire.
Il me semble que c'est 60% de ressemblance qui détermine si quelque chose est plagié ou non légalement. Seuleument voila :
Comment déterminer ?
des jurés ? tous plus subjectiifs les uns que les autres, pas forcément musiciens, ou peut être fans de l'un ou de l'autre, sur quoi on se base pour estimer les 60% ? estimations de spécialistes etc… ??
Bref au final je crois bien que le chauve a autant de chance de se faire reboutter que les méchés de se faire condamner, pour au final une conclusion légale sans grande valeur.
Ah oui il va récupérer du fric (ou pas). Mouais…
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur bla bla et guitare...